Accéder au contenu principal

DALI CHEZ TCHANG KAI-CHEK 達利展

Il y a 3 semaines nous sommes allés au Memorial de Tchang Kai-chek voir l’exposition consacrée à Dali et sa divine comédie . Malheureusement, il y avait tellement de monde et les salles tellement étroites qu'il nous a été impossible d’apprécier pleinement cette exposition. 

 

Bonjour la distanciation sociale: nous étions serrés comme des sardines. Mais ce n'est pas le pire, les visiteurs étant autorisés à prendre des photos, il fallait faire des dizaines de minutes de queue pour voir un seul tableau, chacun prenant des photos avec un portable pointé vers le tableau, cadrant, recadrant et cadrant à nouveau sans se soucier des autres personnes qui attendent derrière, plus de 11 Euros le billet et beaucoup, beaucoup de patience. 


J'ai essayé de prendre quelques clichés, mais c'est loupé, il y a une barre rouge sur les côtés de la photo, et comme j'ai pensé aux gens derrière moi, et que je râlais contre ceux devant moi, je ne me suis pas attardée.


En sortant de cette séance un peu ratée, nous sommes tombés sur les soldats qui gardent le mémorial, c’était probablement l'heure de la relève.



Puis, avons décidé de marcher un peu le long de cette esplanade histoire de nous relaxer un peu. 

 

De part et d'autre ce sont le théâtre national et la salle de concert nationale, deux beaux bâtiments imposants.

 


 

Nous n'avons pas souvent l'occasion de venir dans ce quartier sauf lors d'expositions ou de spectacles qui nous plaisent.

 

 

Le mémorial est construit sur trois plateformes en étage. Son toit octogonal, inspiré du Temple du ciel de Pékin et recouvert de tuiles en verres de teinte bleu nuit, culmine à 70 mètres de haut, et son escalier frontal totalise 89 marches, représentant l'âge de Tchang-Kaï-chek le jour de sa mort..

 


Il est entouré par "la Place de la liberté" d'un jardin, et de deux salles de musée (dont celle qui abritait l'exposition Dali).Ce mémorial a été inauguré le , soit 5 ans après la mort de l'ancien chef d'État. A l'interieur, il y a une gigantesque statue en bronze du Chef d’État, et un musée mais il était trop tard et nous n'avons pas pu entrer dans la salle ni voir la relève de la garde..

 

Son corps ne se trouve pas dans ce mémorial mais dans un mausolée à Taoyuan (50 km de Taipei), faudrait y aller (retourner) un jour. Ils ont un moment parlé de déboulonner la statue du dictateur mais finalement non. Cette manie de tout vouloir déboulonner!


Le jardin est envahi écureuils qui n'hésitent pas à venir jusqu’à nos pieds. Certaines personnes pratiquent le taïchi, il y a du monde car c'est très agréable, aéré.

 

Ces trois filles, trois bonnes copines j'imagine,  se prenaient en photo en y mettant beaucoup de plaisir, j'ai bien aimé prendre leur tenues en photo, un peu désuètes, très féminines, un peu british je crois,
 

Puis nous sommes allés manger des raviolis juste en face, et en sortant il faisait nuit, et nous avons eu droit à un moment magique! C’était tout de même mieux que l'exposition..






 



Commentaires

  1. Je ne suis pas une grande fan de Dali, avec un guide peut-être. Ce monument est imposant, les dictateurs ne veulent pas être oubliés! Ces histoires de déboulonner les statues ont fait couler beaucoup d'encre ici. Le théâtre et la salle de concert sont un régal pour les yeux, particulièrement vus de nuit. Merci. Bon weekend. Carine

    RépondreSupprimer
  2. Le mémorial est très beau, et encore plus imposant la nuit. Comme toi, j'ai bien aimé la tenue des 3 copines cependant pas très pratiques pour marcher et faire du tourisme ! Je ne connais rien en art, mais le peu que j'ai vu de Dali ne m'a pas donné envie d'en découvrir plus. Je reconnais cependant, que si l'on se déplace, paye une entrée, c'est pour voir toute l'expo, et non pas pour piétiner dans une file d'attente !!! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  3. heureusement que la vue..... a pallié le fiasco de l'expo, joliiiii, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Dali, ce n'est pas ce que j'aime le plus, trop surréaliste a mon goût mais il avait un incroyable coup de pinceau. Tu as pu te rattraper avec cette esplanade, c'est un peu votre place Tian An Men a vous. Les monuments sont bien mis en valeur sous ses lumières. En plus c'est gratuit non?. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, mais les expositions sont payantes.

      Supprimer
  5. Kikou ma tite blondinette,

    Je comprends ta frustation pour cette exposition.
    Dali, n'est pas un peintre que j'apprécie le plus.

    Mais tu as vu un magnifique mausolée et son environnement.
    Cette construction est magnifique et typiquement asiatique.

    Tes photos de nuit sont sublimes.

    Chez vous aussi, ils veulent rayer votre histoire en déboulonnant les statues ?
    Décidément, ça devient une mode, que je n'apprécie pas du tout.
    Ca fait partie de l'histoire de la Chine et par la même occasion de la vôtre.

    Bisous ma tite blondinette.
    Calinous à toutes tes petites boules de poils ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage au lieu d'expliquer on déboulonne, mais que reste-t-il après ça ? Rien, ça ne sert à rien. On se retrouve avec un vide dans l'histoire...Tout devient arbitraire, tout ça pour plaire aux jeunes électeurs.

      Supprimer
  6. les toits ainsi inclinés donnent un peu de souplesse à ces bâtiments; imagine à leur place nos immeubles style empire ^-^. le toit bleu, c'est magnifique. tes photos de nuit sont magnifiques. et le palais semble devenir un visage...
    pour l'exposition, c'est frustrant. on nous dit que nous sommes indisciplinés, mais c'est universel! à l'inverse, je me souviens de ma frustration quand je suis allée à Bayeux pour la tapisserie de la Reine Mathilde, on était "enserré" dans une file qui n'avais même pas quelques secondes pour admirer, regarder un point ou une scène.. quelle déception! en France, beaucoup d'expos intéressantes sont à Paris, mais les files d'attente qu'on a pu voir un jour qu'on y passait, ça fait déjà quelques années, me découragent d'avance; et si on y ajoute le voyage, le séjour, le prix devient trop élevé. vous pourriez peut-être y retourner à une heure moins fréquentée??? si ça existe!
    les soldats semblent porter une passoire neuve sur leur tête, mais qu'est-ce que c'est bête un uniforme militaire si on y pense...
    le déboulonnage, quelle c...! mais bon, tu as bien répondu. que dire de plus hein?!
    les filles qui se prennent en photo : j'avais déjà remarqué que les Japonaise ont aussi ce style parfois; parmi celles que j'ai rencontrées ici, ça n'est pas aussi frappant, mais c'est un peu ça aussi, plus ou moins désuet, ça rappelle nos années 50 :) bon, la mode... je me souviens du jour où j'ai vu des "stars" (encore une stupidité) habillées avec une combinaison au-dessus de leur robe, une combinaison comme en portaient nos mamans haha... moi je porte ça et on se fout de moi; mais l'actrice d'Hollywood elle a le privilège qu'on dise qu'elle lance une mode. alors désuet, pas désuet... qui peut dire au fond? mais j'ai la même impression que toi :)
    bon, Dali, faut que tu viennes le rencontrer dans les Pyrénées orientales... yapluka!
    à plus bientôt, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un style désuet mais charmant. Elles étaient toute apprêtées, ça m'a amusée. L'exposition est terminée. Oui, j'ai déjà visité son musée à Figueras il y a bien longtemps. Et pour la combinaison, elle servait à rien au final :) puisque les tissus n'étaient pas transparents !

      Supprimer
  7. Si l'exposition fut ratée (et c'est bien dommage), la journée en tout cas ne le fut pas. Merci pour le partage de ces jolies photos, c'est un bien bel endroit!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  8. En voilà une idée complètement absurde de vouloir déboulonner statues ou autres pour enlever la mémoire.
    Dommage pour l'expo avec ce grand nombre de visiteurs
    Le mémorial est de toute beauté et la place est immense
    Superbes photos de nuit Sylvie.
    Belle soirée
    Gros bisous
    Câlins aux poilus

    RépondreSupprimer
  9. 達利畫展很棒只是人太多太擁擠,無法更用心去感受畫帶給人去欣賞藝術,中正紀念堂的黃昏景色很美。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!