Accéder au contenu principal

MON CLERODENDRON 大青属

Aujourd'hui je mets à l'honneur un arbuste qui m'a bien gâtée cette année: le clérodendron grimpant (de Chine ou du Japon).
Je ne sais pas si vous en trouvez en France. Il porte de multiples noms : arbre du clergé, arbre de la chance mais aussi "arbre puant" car ses feuilles sentiraient mauvais une fois froissées, personnellement je ne trouve pas!
 
 
Cela fait 4 ans que je l'ai, et c'est la première année qu'il me donne autant de fleurs. 
C'est beau, élégant, on dirait des grappes de raisin, même Ugo est sous le charme!
Ici, il fleurit de novembre à mai. Parfois si l'hiver est trop doux, il ne fleurit pas ou peu. 
 
Mais cette année, il a fait froid de longues semaines (entre 10 et 15 degrés, et oui, l'hiver pour nous), ce qui a permis cette belle floraison.
 
Après la floraison, des baies se forment cerclées d'une collerette rouge, parfois elles sont mangées par les oiseaux.
Et je le bichonne! Il est souvent attaqué par les cochenilles farineuses que j’enlève à la main, (ne me parlez pas de purin d’orties car je ne trouve pas d’orties dans mon coin) c'est contraignant, mais le résultat est là.
 Le seul produit qu'on trouve ici est un vaporisateur à base de piment. Faut bien le manipuler et espérer qu'il n'y ait pas de vent, car du piment dans les yeux ça fait mal! Bref, j'ai laissé tomber cette solution.
 
 A présent qu'il a atteint les 2, 5 mètres,  je ne vais plus pouvoir le soigner comme avant, mais j'aspergerai d'eau ces sales bestioles, il parait qu'elles n'aiment pas ça l'eau!
Avez-vous, vous aussi, une plante que vous affectionnée plus particulièrement, pour une raison ou une autre? Pour moi, c'est cet arbuste qui essaie de vivre malgré tout!
 

Commentaires

  1. Quel joli arbuste, il me rappelle un peu le jasmin. Les cochenilles sont un véritable calvaire, difficile de s'en débarrasser. Je n'ai pas la main verte, j'ai bien quelques plantes vertes mais pas de préférence, mais toi tu t'en sors bien.Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
  2. très beau ton arbuste, on dirait du jasmin et contre les cochenilles voilà ce qui fonctionne
    Comment se débarrasser des cochenilles naturellement ?
    Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de théier en en versant dix gouttes dans un litre d'eau puis pulvériser sur les feuilles, sur la face extérieure et la face intérieure pour que les cochenilles ne trouvent d'issue de secours. tu me diras si ça fonctionne bien, mais en principe oui, j'ai plus qu'une plante grasse sur la terrasse, on avait un genre de pont japonais mais la chatte essayait de se hisser pour aller sur les toits et ici dangereux, on a enlevé et aussi avec la chaleur les plantes avaient du mal à pousser, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. un bel arbuste, c'est vrai, les fleurs sont délicates, et les fruits ont leur charme ensuite eux aussi.
    pour le soigner sans piquer tes yeux, mets des lunettes de piscine! ^-^
    je ne connais pas cet arbuste ici.
    les fleurs en bouton me rappellent les fleurs dans les bouquets de mariée sous globe (le bouquet, pas la mariée) du XIXème siècle, des fleurs d'oranger je crois; à cause de la forme?
    et les nouilles de riz, pas possible alors?
    bonne journée! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les chiens ? N'ont pas de lunettes eux ah ah!

      Supprimer
    2. scusi haha, je ne pensais pas que tu leur ferais entretenir les plantations :)

      Supprimer
  4. Kikou ma chère tite maquilleuse....

    Quel belle plante, j'adore ces hampes de fleurs.
    Tu en prend bien soin.
    Le cochenilles sont très difficile à éradiquer.
    Les plantes vertes, je les admire chez les autres.
    Pas de place à l'intérieur.
    Par contre, les cactus, c'est mon dada.
    Pas trop d'*entretien, l'hiver je les rentre dans la véranda et dès les premiers froids, elles ont leur place dans la véranda chauffée au moins à 10°

    Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous ♥



    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette plante et j'ai appris plein de choses en te lisant ! Qu'est-ce qu'elle est belle et joliment fleurie en plus...que du bonheur ! Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. Hello
    moi j'ai une plante d'intérieur dont j'ai oublié le nom et qui a plus de 30 ans, elle appartenait à ma mère, et à sa mort en 2017 j'en ai hérité, bien que j'ai horreur des plantes d'appartement (faut s'en occuper, mettre à l'abri des papattes des matous, surveiller eau, insectes, etc) et que je préfère les plantes de pleine terre, je la garde et la bichonne, paraît que 30 ans c'est vraiment beaucoup, mais bon ... et pour les cochenilles "Diluez 1 cuillère à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau tiède et ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d'huile végétale et 1 cuillère à café d'alcool à 90°. Mélangez bien avant de pulvériser cette préparation 1 fois par jour pendant 5 jours consécutifs." moi je mélangeais de l'huile de lin et de l'eau savonneuse sur mon fusain et ça marchait

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, c'est très joli ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. Moi non plus je ne connaissais pas, elle est top! De belles grappes. Je n'ai pas de conseils pour les cochenilles, j'ai lu qu'on ne s'en débarrasse jamais, elles reviennent constamment, la plante est contaminée..bon courage! Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. C'est une jolie plante ; il y en a à la Réunion , Elles débordent des jardins . Je ne connais pas son vrai nom ?? Il faut vraiment que tu la bichonnes , pour le plaisir d' Ugo ( j'aime trop la photo !! )
    bon week end , bises , à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Joli arbuste, tu as raison de le bichonner. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Un bel arbuste qui me fait penser au jasmin qui est délicatement parfumé
    Il se plait bien à cet endroit vu sa taille
    Bon dimanche Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  12. 這花今年開得很漂亮,去年沒開花,可能是隔了一年,養份足夠今年特別好。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!