Accéder au contenu principal

EN SALLE 電影跟連續劇

Comme vous êtes en plein week-end de Pâques, je vais vous parler de quelques films et séries que j'ai vus dernièrement pour vous donner l'envie ou pas d'aller au ciné.

Anatomie d'une chute. Son titre est explicite, oui, c'est une chute vers l'ennui, un procès qui dure 2h30 et moi qui essaye de comprendre pourquoi ce film a eu tant de succès ! 

 
Prétentieux, d'une lenteur infinie, plein de bavardages creux style "appelez moi madame pas mademoiselle", une purge absolue, des engueulades de couple à n'en plus finir dont on se fout royalement,
 
une actrice au visage marqué et à la posture victimaire qui tape sur le système, en plus d'être d'un ennui désespérant ce film français est interprété en anglais par une actrice allemande francophone allez comprendre pourquoi,
le procureur est retors, l'avocat sans grand charisme, la mère bisexuelle, brillante apparemment, le mari loser bien-sûr,  seul l'enfant et le chien s'en sortent bien! La musique.. n'en parlons, sauf si vous aimez les violons mal accordés, j'arrête le massacre !
 
A éviter sauf si vous n'avez jamais vu de couple se disputer.
----------

Le Règne animal 
Probablement le film le plus émouvant que j'ai vu ces dernières années, oui,  j'ai versé ma p'tite larme..Le cinéma français prouve qu'il sait produire des œuvres de science fiction originales sans effets spéciaux.
 
François (excellent Romain Duris) et son fils Emile (émouvant Paul Kircher), sont coincés dans les embouteillage à Paris, en chemin vers l'hôpital où ils doivent rendre visite à la mère, qui est en pleine mutation physique...

Des humains qui mutent et se transforment lentement en animaux. C'est ce qui arrive à la mère d'Emile, puis plus tard à Émile qui refuse la vérité, l'innommable...la cache à son père.

Comment traiter ces humains qui le sont de moins en moins ? Comment éviter les confrontations avec ces mutants qui ont des besoins différents des humains. Comment accepter de ne plus pouvoir parler, de perdre ses repères,
 

 Au lieu de chercher le sensationnalisme et les séquences d'action, le film se concentre sur ce que ressentent ces personnages. Ce père qui a perdu sa femme et qui bientôt va perdre son fils. Comment ils essayent de faire face et de garder espoir. Face à cette crise sanitaire, comment au final, l'unique solution sera de les laisser partir,  les laisser vivre leur vie d'animaux, un déchirement.

----------
A présent, une superbe série américaine sur Netflix (tirée d'un roman chinois): le problème à trois corps, de la hard science fiction.
 


 Les mouvements des corps célestes et les protons c'est du chinois pour vous ? Ce n'est pas grave. Si vous restez un minimum concentré, vous arriverez à suivre cette histoire fascinante;

  
En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre...

Premier volume d'une trilogie culte, écrite par le Chinois Liu ci-xin  récompensée par le Hugo du meilleur roman en 2015.

---------
D'argent et de sang 
Une mini-série française absolument prenante basée sur une histoire vraie ! 
 
 L'arnaque du siècle, survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée avec les "quotas carbone" inventés par le ministère de l'économie pour lutter contre le réchauffement climatique. A la tête de ce scandale, une association d’escrocs de Belleville avec un trader des beaux quartiers, qui seront traqués des années durant par un magistrat obsessionnel (Vincent Lindon). 



Vincent Lindon est prodigieux ,tout comme Niels Schneider. Un régal !


Voilà pour ce billet ciné, j'attends vos avis si vous avez vu l'un de ces films, séries..

















Commentaires

  1. je n'ai rien vu de tout ça. le film avec Duris m'aurait tentée, mais les histoires de ce genre ne m'attirent pas. la SF encore oins, éventuellement la série avec Lindon, qui arrive toujours à incarner son personnage de façon convaincante (mais comment fait-il???) , toutefois je n'ai pas la télé et puis, et puis... je fais une "cure" des media; plus de télé via l'ordi ni radio, ça fait un bien fou. je ne lis plus que le Volatile, et les titres sur la page ordi, et ça me suffit pour me lasser :))))))
    mais je te remercie de ce billet, et comme toi je m'étonne un peu du succès de l'anatomie gnagnagna, bon, ils sont contents entre eux tant lieux haha...
    bonne journée pas fériée à Taïwan :)
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il était un temps où c'était les films de Wenders, Kurosawa ou Kusturica qui étaient primés, des films qui impressionnaient, à présent on remet des palmes à des navets!

      Supprimer
  2. Bonjour, je n'irai pas voir ce film, le sujet ne m'intéresse pas et je n'apprécie pas la réalisatrice. J'ai vu le film avec Duris et j'ai beaucoup aimé quoique très sombre. Je me méfie des séries Netflix mais tu en parles si bien...j'ai peur que ce soit trop pointu. J'envisage aussi de regarder d'argent et de sang quand j'aurai le temps. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  3. Vincent Lindon est toujours juste dans ses films, un grand acteur ! j'aime assez la science fiction et j'ai entendu parler de cette série, il faut faire des choix car il y a tant de séries sur les chaînes, je suis Silo, une autre SF. Je n'irai pas voir ce film de bobos, Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Kikou ma tite blondinette.

    Voilà les fêtes de Pâques passées.
    Mais tu verrais le temps....Impressionnant, il fait froid, pleut sans arrèt, vente, il y a des orages...Enfin ce début de printemps est une catastrophe !

    Pour les films,
    Anatomie d'une chute
    Je l'ai vu, vraiment sans intéret ! je pense exactement la même chose que toi...
    Dire qu'il a eu la
    Palme d'Or du Festival de Cannes 2023


    RépondreSupprimer
  5. Excuses-moi, je n'ai pas terminé mon commentaire et il n'est plus là...
    Je garde ta page pour voir s'il est passé, il n'est pas entier...Désolée.
    Bibizzz ♥

    RépondreSupprimer
  6. Le seul que je voulais voir c'est "le règne animal" mais quand il est passé dans mon coin, je n'étais pas là !! Par contre je n'ai pas Netflix ou autre chaine payante, et comme je regarde rarement la TV cela ne me manque pas du tout...Par contre je n'irai jamais au cinéma voir "Anatomie d'une chute" j'ai vu des présentations et franchement ce n'est pas du tout le genre de film qui m'attire...mais merci pour ton avis ! Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. coucou, ça fait longtemps que je ne suis plus allée au cinéma, je vois des spectacles ici beaucoup par contre, gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas vu ces films. Tui ne donnes vraiment pas le goût de voir le premier. Des chicanes on en vois partout!
    Mais il y a de ces films qu'il faut être dans le Mood. Comme Tatie Danielle... Elle est tellement détestable la dame, que j'ai vu des gens stopper de visionner. Pourtant l'histoire est très intéressante.
    Idem pour 2001 Odyssée de l'espace. Un chef d'œuvre intelligent... Mais côté action...
    Les fillms avec le changement progressif en animaux ou cette dure fiction Le problème à 3 corps semble m'inspirer plus...
    Il parait qu'ils y en a même une version en comédie musicale qui s'appelle Le Problème à 3 Cors... ;)
    Bonne Semaine Sylvie!
    Alain...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas très "cinéma", j'ai vu par hasard, la bande annonce d'anatomie d'une chute, je n'ai pas eu envie de regarder ce film, ! Non, nous n'avons pas eu envie de faire une retraite pour apprendre la méditation. Nous ne connaissions rien à cette religion, nous souhaitions la découvrir un peu (nous sommes catholiques) et nous avons souhaité interroger l'accueil pour comprendre un peu, et surtout ne pas avoir une attitude qui pourrait choquer. Notre interlocutrice, nous a expliqué un peu et nous a dit qu'ils étaient sous l'autorité de Thayé Dorjé, le 17ème Gylawa Karmapa. Il y a un centre de la même "école" près de chez nous en Dordogne, il faisait les portes ouvertes hier, nous y sommes allés, je ferai un article ultérieurement. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Sylvie.
    J'espère que tout va bien pour toi, ton mari, les chiens et chats, et la famille de ton mari, suite au séisme !
    Pensées pour les personnes affectées par ce séisme.
    Gros bisous Sylvie.
    Je croise fort les doigts !!!
    Danielle SZMIDT-ROUQUIÉ sur Facebook.
    (Je commente sans être connectée à Google)

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de voir qu'il y a eu un terrible séisme dans ta contrée, tu vas bien toi et tes proches ? Bises et bon courage. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  12. Merci d'avoir pris le temps de me répondre sur Facebook.
    Je suis contente que tu ailles bien.
    Choquée mais ça va, ouf !
    Bon courage à toi et tes proches,
    ainsi qu'à tous les taïwanais.
    Je croise les doigts.
    Bisous Sylvie.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Sylvie,
    Ca va ?
    Lorsque j'ai entendu la nouvelle d'un grand séisme au l'est du Taiwan, j'ai tout de suite pensé à toi. Cela devais être peureux.
    J'espère que vous n'avez pas eu de dégâts importants et tout va bien pour toi et ta famille.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. 動物王國拍攝手法有別與好萊塢電影,太多電影特效讓電影如同卡通一樣失去傳統電影探討人性互動,但這部電影堅持導演特色值得推薦。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!