Nous sommes en plein festival des bateaux dragons, l’une des grandes fêtes traditionnelles du monde asiatique, congé aujourd'hui lundi, même pour ceux qui ne pratiquent pas l’aviron. Vous allez très vite comprendre pourquoi je parle ici d’aviron.
L'origine de cette fête remonte à la période des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C.). Qu Yuan, un ministre brillant et loyal du royaume, fut destitué de ses fonctions et expulsé de la capitale.
Ne supportant pas son exil, Qu Yuan se jeta dans le fleuve Miluo.
Selon
la légende, après la mort de Qu Yuan, les habitants du village se
ruèrent au bord du fleuve pour lui rendre hommage et pour éviter qu'il soit mangé par les poissons, les villageois jetèrent dans le fleuve des boulettes de riz gluant et des œufs.
Depuis, tous les ans, nous fêtons les bateaux dragons en hommage à Qu Yuan, avec des compétitions de bateaux sur tous les cours d'eau, et nous mangeons les fameux zongzi, du riz gluant ou millet glutineux, enveloppés dans des feuilles de roseau ou de bananier et cuits à la vapeur!
je me souviens de ces bateaux, des rouleaux de feuilles de bananier. pas sûre que d'en manger avant la compétition aide à ramer :))))))))
RépondreSupprimerje vais te demander un truc, qui te ferait du boulot en plus, mais bon, je me lance; à côté des noms chinois, tu pourrais mettre la prononciation? une française a du mal à imaginer comment on prononce "Qu" ^-^
pour le terrain, tu devrais y mettre des chèvres, ou l'équivalent à Taïwan, ça aiderait bien ton mari. peut-être n'est-ce pas possible?
quand je pense que dans mon enfance j'entendais l'expression "autant donner de la confiture à un chien", tu appliques ou presque (tu n'ajoutes pas de sucre évidemment).
bon appétit tout le monde! D
non absolument impossible d'y installer des chèvres, les pauvres avec cette chaleur des le matin et humidité elles souffriraient, puis ce n'est pas un très grand terrain, et les voisins je ne t'en parle pas. .et puis et puis il faudrait sen occuper, j'ai déjà assez avec ma tribu de poilus :)
Supprimerok pour la prononciation, qu se prononce tchu. 1er leçon:).
merci! les locomotives chinoises font qu qu qu qu...:)))))))))))))
Supprimerc'est une fête historique si j'ai bien compris, je ne sais pas si j'en mangerai car je ne mange pas de riz mais j'aime ce mode de cuisson. Ton mari a trouvé à dépenser ses calories, tes chiens ont de la chance ! les mangues,c'est trop bon. Bises, Carine
RépondreSupprimerJe me souviens de cette fête il me semble que tu nous en avais parlé sur ton blog. C'est une belle fête sportive en effet mieux vaut prendre des calories avant !! Quant au jardin, c'est toujours de l'entretien et en effet il vaut mieux que les serpents qui aiment les hautes herbes s'abstiennent de grimper sur la terrasse. Bises et bonne semaine
RépondreSupprimerCoucou entre deux séjours hors de la maison, d'où mon retard, courage à ton mari pour le nettoyage du terrain, gros bisous
RépondreSupprimerc'est amusant, quand tu photographies Ugo ainsi, son museau paraît démesuré et ses pattes minuscules... D
RépondreSupprimerC'est une fête traditionnelle qui ne manque pas de saveur et il y en a pour tous les palais, comme tes chiens j'aurais préféré les mangues, je ne suis pas trop riz
RépondreSupprimerTon mari a su mettre à profit toutes ces calories ingurgitées. Bises, Isabelle.
Belle tradition! Et si on continue de jeter de ces offrandes dans l'eau, les poissons doivent êtres contents :)
RépondreSupprimerÇa ressemble a ces embarcations aux jeux olympiques où tout le monde rame en cadence. Sauf que c'est une plus belle embarcation :)
Ça semble bon. Je ne me doutais pas que c'est si calorique à prime abord...
Oui la végétation pousse très rapidement avec certaines conditions. Un travail qui se répète encore et encore.
Pas de doute que de la purée de mangue doit être sucrée!
Bonne semaine Sylvie :)
Alain
Kikou ma chère tite Blondinette,
RépondreSupprimerHeureuse de te " revoir "....
Tout est bon chez vous pour faire la fête.
Quelle histoire que celle cde cet homme.
J'aime beaucoup ces bateaux qui permettent de faire de l'aviron.
Encore une spécialité asiatique et je me doute que ça doit bien rassasier...
Ton mari à du courage à descendre avec cette échelle, mais il faut bien faire ce travail :
Tes loulous attendent leur pitance...Amusant qu'ils mangent de la purée de mangue..
Ils sont trop beaux tes loulous.
Je t'embrasse avec toute mon amitié ♥
Aimée
Chouette fete et avec tout plein de bonnes choses a manger :) - Agnes.
RépondreSupprimerBien courageux ton mari de descendre à la verticale comme ça pour couper les herbes
RépondreSupprimerUne belle fête remplie de traditions
Je ne savais pas que les poilus mangeaient de la purée de mangue.
Belle soirée Sylvie
Gros bisous
Plein de câlins aux boules de poils
今年大型划龍舟在高雄舉辦參加的人也比較多,電台也有轉播。台北市在大直的河濱公園也有比賽規模比較小,只是每個城市對這個傳統節日參與方式不同而已。
RépondreSupprimer