Accéder au contenu principal

CHIANG MAI 清邁

Je me rends compte que je n'ai pas encore parlé du voyage que j'ai fait fin août au Nord de la Thaïlande, dans les villes de  Chiang Mai et Chiang Rai. J'ai pris une multitude de photos et ça m'a pris un temps fou pour tout classer.






C'est grâce au chanteur Gérard Manset et son magnifique album "Royaume de Siam" que j'ai découvert ce pays, il y a bien longtemps, 30 ans au moins. 

Depuis, Je m'y suis rendue plusieurs fois, mais je n’étais jamais allée tout au Nord du pays. 

 

Tout est extrêmement photogénique ici, richesse des temples et multitude de reproductions de Bouddha.




LOIN DU CHAOS DE BANGKOK

Le nord de la Thaïlande, ce n'est pas le chaos de Bangkok, ni les îles paradisiaques avec les routards qui font la fête toute la nuit. La plage ça va un moment, et la fête...cela n'a jamais été mon style de voyage.





CHIANG MAI

Nous sommes donc au nord de la Thaïlande, à 700 km de Bangkok. Pratiquement à la frontière Birmane.  Chiang Mai, c'est le calme avec des temples partout dans la ville, certains  grandioses, d'autres très abîmés.


Beaucoup de véhicules mais les Thaïs de Chiang Mai ne klaxonnent jamais et laissent la priorité aux piétons ce qui n'est pas toujours le cas à Taipei, c'est pour dire! 

Chiang Mai c'est une ville provinciale magnifique, réservées aux amoureux d'une certaine Asie.




A PIED

À l’inverse des villes qui cherchent par tous les moyens à se moderniser dans un tourbillon sans fin, Chiang Mai a su conserver sa propre identité,  contemporaine et traditionnelle à la fois.

Nous avons pratiquement tout fait à pied, c'est faisable, prenant parfois les pick-up rouges aménagés, ces taxis de groupe qui arpentent les rues. 





Rien n'est jamais bien loin car ce n'est pas une grande ville, les locaux sont extrêmement gentils, très fervents,  et baragouinent assez bien l'anglais ce qui nous a pas mal aidé car nous ne parlons pas le thaï bien entendu.








DES TEMPLES A PROFUSION

Il est difficile de marcher cent mètres sans tomber sur un temple ou un stûpa. 

Les temples sont des lieux saints et il faut enlever ses chaussures et porter une tenue décente pour y accéder. Pas de mini jupe ni de micro short..

En Thaïlande, deux choses sont sacrées, le Roi et la religion, et pas question de blasphémer. 





UN PEU D'HISTOIRE

Chiang Mai reste culturellement l’ancienne capitale du royaume Lanna. On y parle une langue différente du thaï (le kham muang, thaï du nord) et ses temples ont un style distinctif appartenant à la culture Lanna.

J'aime beaucoup cette photo, toutes ces petites statues..


La fondation de Chiang Mai date de 1296. La première capitale du royaume Lanna fut Chiang Rai, fondée en 1262. On y reviendra..

En 1558, les Birmans s’emparent de Chiang Mai où ils resteront pendant deux siècles ! En 1774, le pays Lanna repasse sous l'emprise Siamoise pour être finalement annexé par le royaume du Siam en 1892.
La langue et la culture de cette région située sur les deux rives du Mékong, ont été influencées par les cultures siamoise et birmane. 






Lorsque l’on est à Chiang Mai, il ne faut surtout pas manquer d’aller visiter le Wat Phrathat Doi Suthep datant de 1383, un lieu de pèlerinage bouddhiste célèbre, mais aussi l’un des plus beaux temples de Thaïlande. 

A mille mètres au-dessus de la vallée de Chiang Mai, il nous a fallu une heure de pick up pour y accéder...à suivre donc après une crêpe!



Commentaires

  1. Je ne suis allée qu'a Bangkok lors d'un transit, j'ai pu visiter le palais du roi, très grand et le marche sur l'eau très touristique..Je me souviens de gens très souriants, d'une circulation dense, de la pauvreté aussi. J'envisage de faire un beau voyage l'an prochain, je ne sais pas encore dans quel pays en Asie. A voir, je regarde les sites de voyages pour le moment. Gerard Manset, il voyage en solitaire pas très gai ses chansons. Bises de Carine.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma tite blondinette,

    Je n'ai pas eu ta new....Pfff !!!

    J'ai fais une nouvelle page, je me suis trompée, d'ou la parution : Erreur.
    C'est bien que tu sois venue, je n'ai pas vu ce bel article.

    De très belles photos de ces vacances culturelles.
    Comme tu le dis si bien, la plage ça va, mais il faut voir autre chose.

    L' Asie est vraiment un pays particulier.
    Beaucoup d'histoire, de moeurs, de culture à y découvrir.

    Merci pour ces explications du nord de la Thaïlande et de ces belles photos..
    Bisous ma belle et calinous à tes zamours à 4 pattes.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  3. Il est fabuleux ton reportage ! J'aime tous les détails que tu nous montres. C'est vrai que j'ai eu l'occasion de voir des reportages sur la Birmanie et que cela y ressemble beaucoup. Je comprends que tu préfères ce genre d'endroit encore authentique et préservé à des bains de foule...Si j'avais la chance de voyager ce qui n'est pas pour demain, je ferai comme toi...Ces temples sont superbes et c'est vrai que lorsqu'on voyage il faut accepter les croyances des habitants ! Sinon autant rester chez soi :) bisous et merci pour ce partage, j'ai voyagé ce matin grâce à toi

    RépondreSupprimer
  4. Reçois-tu mes commentaires ?
    Je ne le vois pas.
    Bisous ma belle amie
    Aimée

    RépondreSupprimer
  5. Ce fut pour toi un beau voyage de découvertes . Je ne sais pas si un jour je pourrai aller découvrir tous ces pays , c'était mon envie lorsque je travaillais .Mais j'ai la phobie des avions ….un jour qui sait ? merci pour tes balades et tes voyages , je me régale à chaque fois.bisous et belle journée Sylvie!

    RépondreSupprimer
  6. Si je les vois mais je dois les valider avant parution, c est pour ça que tu ne le vois pas tout de suite. Je modère pour vous éviter le captcha! Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. 清邁是個渡假的好地方,但是交通和空氣汙染令人難以接受,當地人很友善商品和飲食也拾惠,最喜歡去女受刑人開的按摩店按摩服務實在又便宜。

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le dépaysement Sylvie, c'est vraiment magnifique
    Que de superbes temples
    Géniale la photo des crêpes et du Nutella
    Passe une agréable soirée
    Gros bisous
    Câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles n 'étaient pas très bonnes mais bon, c 'était pour le fun!

      Supprimer
  9. Pour moi : pas de plage, pas de fête, mais des visites, le plus possible, donc voilà une balade que j'aurais aimé faire, énormément.

    RépondreSupprimer
  10. Tout est beau, ça ressemble beaucoup à la Birmanie non? J ai eu l'occasion d'y voyager en Birmanie mais pas au nord de la Thaïlande. Il faisait extrêmement chaud, je ne pourrais pas y vivre. Merci pour ce billet. Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça y ressemble puisque c est la même branche du bouddhisme et que le nord de la Thaïlande a été sous domination birmane. Bises.

      Supprimer
  11. coucou ma belle, merci pour ce chouette partage, c'est très beau , bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!