Accéder au contenu principal

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE NOUVEL AN CHINOIS (SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER)新年!

Bon, je vais essayer de faire plus court que le titre mais ça va être difficile, tant le nouvel an chinois est un évènement codifié!

Cliquez pour agrandir

Nous voici en congés jusqu’à mardi prochain, de longs congés donc,

Que nous annonce de beau ce buffle de métal? Je vous propose de vous en parler en mettant les photos de sakura qui sont en fleurs chez nous.




 

L’année du buffle de métal commence le 12 février, ce jour correspond au début de la fête du printemps et s’étale sur quinze jours en s’achevant avec la fête des lanternes. 

Le buffle occupe la deuxième position dans le zodiaque chinois. Les 12 animaux du zodiaque sont, dans l'ordre : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le  cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

 

  Le buffle a d'excellentes relations avec le serpent et le coq mais l'âme sœur du buffle est le rat. Les relations avec la chèvre ou le cheval sont parait-il, particulièrement difficiles. 


Le Buffle est un symbole de chance et de prospérité. C'est un animal enjoué et dodu mais la suspicion est l'un des principaux composants du caractère du Buffle. Il fait rarement confiance à  ceux sur lesquels il devrait normalement s'appuyer,  pensant qu'ils sont tous des traîtres. Le Buffle de Métal n'est pas facile à vivre: il est exigeant  en tout et quelque peu maniaque et peut  se montrer insupportable dans la vie quotidienne. Mais il est aussi volontaire, besogneux, rigoureux et patient. Le métal symbolise les règles, les décisions, la justice. 

 

Le Jour de l’An et la Veille du Nouvel An sont célébrés en famille pour honorer la famille et les ancêtres.La tradition du Nouvel An la plus importante concerne les couples mariés. A cette occasion, ces couples offrent une enveloppe rouge, contenant de l’argent, à leurs proches, aux parents et aux enfants. 

Je précise que les employés reçoivent de leur employeur double salaire, parfois triple voire plus selon les sociétés. 

Pour ma part, je reçois deux mois de salaire. Cela peut sembler beaucoup, mais j'ai des collègues qui doivent donner une enveloppe rouge à leurs parents et enfants s'ils en ont, mais aussi aux nombreux neveux et nièces,et deux mois de salaire, il n'y a rien de trop.

Je n'ai qu'une nièce, la fille de ma belle-sœur, et mon mari remettra également une enveloppe à sa maman, (mon beau-père est décédé).


Cette enveloppe est appelée Hong Bao (enveloppe rouge) et elle est supposée porter bonheur à la personne qui l’offre et à celle qui la reçoit.

Au sein de la famille, les personnes plus âgées doivent également donner de l’argent porte-bonheur aux personnes plus jeunes, aux enfants.

En fait, on passe son temps à s'offrir des enveloppes rouges.

Lors du premier jour de festivités de la Nouvelle Année Lunaire, on se souhaite la bonne année, souvent par sms, line, ou autres réseaux sociaux.

Deuxième Jour : Jour des des prières, on va au temple!

 Troisième et Quatrième Jour: Le gendre rend visite aux beaux-parents. Encore faut-il qu'il y ait entente dans les familles. 

Cinquième Jour : Journée à la maison pour accueillir le Dieu de la Prospérité. Cela porte malheur de rendre visite à quelqu’un durant cette journée, qu'on se le dise!

Du Sixième au Dixième Jour : Nous pouvons désormais rendre visite aux proches, prier dans les temples ou voyager sans oublier le masque. 

Du Dixième au Douzième Jour: Les amis se rendent visite.  

Treizième Jour: Place aux aliments sains afin de purifier l'organisme.

Quatorzième Jour: Cette journée est consacrée à la préparation du Festival des Lanternes.  

Quinzième Jour: Festival des lanternes.

  Les préparations débutent un mois avant les festivités, on achète des cadeaux, des vêtements et bien entendu de la nourriture. On nettoie la maison, on la d
écore et on se débarrasse des vieux meubles qu'on laisse sur les trottoirs et qui seront ramassés par les services des villes.

L'occasion de faire des trouvailles sur les bords de route!

Avant le Nouvel An, les Chinois décorent leurs salons avec des bouquets de fleurs, des assiettes pleines d’oranges et des mandarines (qui représentent le bonheur), ils placent des bandes de papiers rouges sur les murs et les portes (Chun Lian) et ils écrivent différents vœux sur ces décorations : “Que ta Santé Reste Toujours Excellente” ou “Que l’Etoile du Bonheur, l’Etoile de la Santé et l’Etoile de la Longévité veillent sur toi”.



Les aliments ont beaucoup d’importance pendant le Festival du Printemps et la plupart des plats servis à cette occasion sont associés à la chance et certains aliments ont une signification précise:

le poisson : posséder suffisamment de choses pour en donner aux autres, 

l’ail : ce qui est durable, 

le navet : bon présage.

les boulettes de poisson et de viande sont associées aux retrouvailles.

 Le poisson entier représente l’abondance et le poulet la prospérité. Le poulet doit avoir la tête, le croupion et les pattes encore attachés pour évoquer la complétude et la perfection!

Les nouilles ne doivent pas être coupées car elles représentent la longévité. Gare aux sacrilèges!



La grande quantité de nourriture qui est servie pendant les festivités symbolise l’abondance et la prospérité du foyer. 

 Plat végétarien traditionnel: Ce plat contient des graines de lotus, de la noix de ginkgo qui représente l’argent, des algues noires qui favorisent la prospérité, des haricots secs qui symbolisent la prospérité et le bonheur et des pousses de bambous qui favorisent la chance.

Toutes les dettes et factures doivent être réglées avant le Jour de l’An. Il est déconseillé de prêter de l’argent pendant cette journée au risque de devoir le faire pendant toute l’année à venir.
Il est également déconseillé d’utiliser des mots grossiers et négatifs ainsi que le mot ‘quatre’ qui ressemble à celui qui désigne la mort.

Et surtout ne pas parler de fantômes ni de défunts.

Bonne année du buffle à vous tous!

 


 

Commentaires

  1. Et bien, tu m'en apprends ! Je te souhaite donc de bonnes fêtes du N An. Mais, comme nous après nos fêtes de fin d'année, vous risquez d'avoir le foie engorgé avec le surplus de nourriture et les plats trop riches. Profite bien de tes congés et de ces fêtes. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma tite blondinette,

    D'abord et avant que je n'oublie, bonne année du buffle à toi et à ceux que tu aimes.

    J'ai lu attentivement tes écris et j'admire ces rites !!!
    Dans la civilisation asiatique, vous avez un immense respect des ancêtres entre autre.
    Tu as dû avoir du mal à retenir tous ces rituels au début.

    Vous êtes bien récompensés par vos employeurs.
    Mais c'est vrai que c'est vite dilapidé avec ces enveloppes rouges quand on a une grande famille...Mais c'est pour faire plaisir

    Amusez-vous bien et profitez-en au maximum.

    Je t'embrasse ma tite Sylvie
    Calinous à tes boules de poils
    Aimée

    RépondreSupprimer
  3. Bon, moi cheval, le buffle n'est donc pas mon ami 😉
    C'est bien d'avoir des jours de congés, mais pas vraiment de repos pendant ces jours.
    Les fleurs sont très belles.
    Le chat blanc aussi.
    Bisous Sylvie et bonne année du buffle à vous deux !

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que les Taïwanais font sauter des pétards comme en Chine? Vous avez de longs congés, en Chine je sais que les gens traversent tout le pays pour aller rendre visite à leur famille. C'est un peu comme Noël en France sauf que nous ne donnons pas d'enveloppe aux parents. Merci pour ce reportage. Bises et bonne année ! Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha j'ai oublié les pétards ! J'ai dû oublier d'autres choses également. C'est compliqué le Nouvel An:)

      Supprimer
  5. Wouha ! incroyable que de choses à retenir dans ce pays , merci pour toutes ces précisions. Superbes photos à l'appui . Bonne année du buffle Sylvie ainsi qu'à ton époux .bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous ces éléments dont la plupart me sont inconnus. Tu nous avais déjà décrits certains. Le nouvel an chinois est en effet très codifié et j'imagine que les sommes mises dans les enveloppes rouges sont importantes si le salaire touché en plus ne suffit pas toujours à les remplir. Je suis rassurée mon mari est buffle et je suis serpent, ouf nous sommes amis :) bises et une douce journée

    RépondreSupprimer
  7. un article vraiment complet, avec des photos...!!!! oh ces cerisiers en fleurs, ça fait quelque chose à regarder alors que nous sommes sous un ciel gris gris gris et qu'il fait froid! j'ai vu que beaucoup de choses que tu racontes sont identiques au Japon, qui a bien assimilé ces traditions. la maison devant laquelle tu "chines" est superbe, on ne dirait pas une maison particulière. tous ces objets qu'on voit dans les bacs sont made in Taïwan ou aussi de la Chine continentale (ou autres pays)? tes photos sont belles, elles me font rêver. à bientôt! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du made in Taiwan et du made in Chinz ça dépend, mais ici les usines ont également délocalisées au Vietnam car la main-d'œuvre y est moins chère. Contente de t'avoir fait rêver !

      Supprimer
  8. 今年是中國的金牛年祝財源廣進,萬事亨通。

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes ces explications sur le nouvel an chinois Sylvie
    Toutes ces décorations sont magnifiques particulièrement les cerisiers en fleurs
    Je te souhaite une bonne année du Buffle
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils
    J'espère que tu as reçu ma carte de bonne année, et qu'elle ne s'est pas perdue, car l'année dernière j'avais envoyé une carte à Mai au Japon, elle m'est retournée au bout de 8 mois.Elle n'avait pas été distribuée
    Encore tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et profite de tous ces bons moments

    RépondreSupprimer
  10. J'apprends pas mal de choses avec toi, nous devions avoir une danse du dragon dans notre quartier mais elle est annulée cette année. Si seulement nous pouvions avoir double salaire à Noël ce serait un beau cadeau! Profité de tes congés. Bonne année, Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  11. Interessant et en effet que de choses à retenir, ça a pas du être simple au départ pour toi, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!