Accéder au contenu principal

LE PAYS DE L'ANANAS 鳳梨

Les Australiens ont le kiwi, nous c'est l'ananas!

En effet, grâce à son climat tropical, l'île produit chaque année plus de 500.000 tonnes d'ananas!


 Et ils sont partout sur les étals. On en mange pratiquement toute l'année !

 C'est un fruit local, cultivé principalement dans le sud de l’île de mars à novembre,  et il n'est pas cher du tout.

 

Entre 1 et 2 euros pour ceux-là (deux sortes différentes). 

 

 A Taïwan, il y a 8 sortes d'ananas, les tailles, couleurs et formes sont différentes, voici les principales :

l'ananas pomme (Léger goût de pomme)

l'ananas jinzhuan, très juteux, fibreux

l'ananas de l'automne 

le jaune sucré (au goût de sucre brun)

le laiteux à chair blanche

 

Avec ceux qui sont peu sucrés, mon mari fait des petits sablés délicieux, fourrés à la pâte d'ananas,  


Sinon, nous le consommons tel quel, frais.

 Ce fruit est excellent pour la santé, je ne m'en lasse pas, je sens qu'il me fait du bien; 

 La broméline qu'il contient facilite la décomposition des nutriments. Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac. 


L'ananas a la réputation de brûler les graisses. C'est la broméline qui serait responsable de cet effet en s'attaquant directement à nos réserves de graisses. L' ananas est malheureusement loin d'en contenir suffisamment pour avoir un quelconque effet sur nos réserves de graisses !

J'ai planté en pot deux couronnes  (la partie feuillue de l'ananas) d'ananas cet hiver, et voilà ce que ça donne pour le moment :

 Je vous tiens au courant de la suite!


Commentaires

  1. J'adore ce fruit, ici il est assez cher, bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas souvent que j'en achète, cher et sans goût. Quel choix chez toi, toute l'année en plus! Le tien va-t-il arriver à avoir un fruit ?Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  3. Hum !! Quelle chance tu as de pouvoir manger ce fruit que j'adore , j'en mange de temps en temps . Difficile à choisir afin qu'il soit bon . Combien de temps faut il pour qu'un ananas soit bon à manger ? bisous Sylvie et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux mois je pense avec beaucoup de soleil surtout !

      Supprimer
  4. Kikou ma chère tite blondinette,
    Ouah, mais tu as acheté un champs d'ananas ? Hi ! hi !
    C'est un fruit que j'aime beaucoup.
    J'ignorais qu'il y avait plusieurs sortes d'ananas.
    Ca ne m'étonne pas que tu en manges beaucoup, je serais comme toi.

    Alors, toi qui me demandais des nouvelles de ti chou...As-tu vu s'il a grandit .
    J'adore ces chiens, ils sont plein de " conneries " petit et plein de noblesse dans leur stature.
    Si Ugo a un lipome graisseux, surtout pas touche.
    Notre vétérinaire nous a dit en voyant Eros il y a quelques temps, que s'il l'avait opéré, Eros ne serait plus là.

    Nous avons eu de la chance d'avoir quelques photos de Rebel, le frère de Radja.
    Il parait qu'il n'est pas mal non plus pour les bêtises.

    Bisous ma belle et lointaine amie
    Calinous à tous tes 4 pattes.

    RépondreSupprimer
  5. tu as l'art de nous mettre l'eau à la bouche, coquine! comment rivaliser avec nos pommes et poires ^-^? pourtant bonnes! en plus, j'apprends que vous en avez plusieurs variétés, et elles me tentent! à la Réunion, j'ai vu un champ d'ananas, mes yeux d'Européenne en furent out émoustillés. alors j'imagine ton bonheur au milieu de ces champs, de ces corbeilles de fruits, au milieu des gâteaux de ton népou-cuisinier (qu'il soit remercié!). oui l'ananas est un fruit excellent, rassasie-toi pour nous! et au ras des ananas, ça te soigne de vertige de la Tour 101 :)
    p-s : tu as changé de couleur non?
    bonne soirée! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas m'en dégoûter à force! La photo date de quelques années.. j'avais raté la couleur !

      Supprimer
  6. J'en ai mis en eau 3 il y a 1 semaine, comme j'avais vu sur internet. Pour qu'ils fassent des racines avant de les mettre en terre = zéro début de racine. Les feuilles sèches. Pas bon tout ça.

    RépondreSupprimer
  7. Je t'envie de pouvoir manger des ananas tous les jours, ici tu le sais ils sont chers et peu savoureux...J'aime beaucoup aussi l'ananas et le meilleur de ma vie que j'ai mangé avait été rapporté par mon neveu de la Réunion...donc il avait muri sur place au lieu d'être transporté vert jusque chez nous, ça change tout. Quant à ses vertus je n'en doute pas, même moins goûteux on le sert souvent en salade de fruits après les repas de fête, il a toute sa place tant pour son côté exotique que pour ses vertus digestives. Bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  8. Kikou, tu arrêtes de nous faire saliver avec tes fruits, moi j adore l'ananas mais je me contente souvent de tranches en boîte, misère ! Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  9. 台灣鳳梨品種有很多,甜度很高,帶酸的可以做鳳梨酥。

    RépondreSupprimer
  10. J'en achète rarement , c'est un très bon fruit
    Ils sont assez chers ici
    Que de variétés chez toi, c'est super
    Elle démarre bien ta plante, peut-être de la récolte à venir
    Bonne soirée Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  11. Me voilà de retour avec un ordi tout neuf. Pierre aime beaucoup l'ananas, moi, moins ! Comme c'est quand même un fruit assez cher ici, j'en achète quand j'ai du monde, c'est moins lourd qu'un gâteau à la fin du repas. Nous le dégustons frais avec un peu d'alcool (ou non) dessus. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    je passait venant d un blog ami , et donc j 'ai visité tes pages
    tu parles de l 'ananas qui est mon fruit préféré , que j achéte souvent cher mais tant pis ..
    ce que je trouve viennent du Costa rica , ils sont bons ,
    se sont des jaunes
    chez vous vous devez être bien servis , quels beaux champs il y à
    , bien sur en Bretagne nord nous ne pourrions pas le cultiver , pour nous se sont les fraises rires ..

    bonne journée pour toi et bonne continuation pour ce blog sympa
    kénavo
    Monica-breiz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!