Accéder au contenu principal

LE TAOISME, CA VOUD DIT QUELQUE CHOSE? 梅花湖三清宮

Après la randonnée sur le sentier Gulu, nous avons rejoint le Lac des prunes (Meihua) à quelques kilomètres. 
 
Le tour du lac fait 3,5 km, mais nous étions trop fatigués pour refaire une balade,j’étais juste bonne à prendre un café et à regarder les autres pédaler.
 


Des rosalies, des vélos de toute sorte sur la route!

Il y a même un endroit pour caravanes, et faire un tour en bateau. 
 


Après le café, on a mangé un petit morceau, ce n'est pas le pays du croque monsieur alors maïs pour moi et saucisse pour monsieur avec une boisson à la mangue, il y avait également des cacahuètes cuites à la vapeur,je n'aime pas trop cette cuisson qui les rend molles,


J'avais repéré un temple sur les hauteurs en face du temple avec sûrement un joli panorama sur le lac..Nous revoilà partis.


Il s'agit d'un temple taoïste, le plus célèbre de Taïwan.
Lao Tseu fondateur du Taoïsme

Dédié principalement aux Trois divinités taoïstes appelées "les Trois immortels".

 

On ne brûle pas de papier monnaie dans ce temple et les seules offrandes sont des fleurs!

  
C'est quoi Le Taoïsme? C'est une philosophie chinoise attribuée à Lao Tseu (vers 500 avant JC), qui incarne les valeurs de liberté de l’individu et le rejet des contraintes sociales. Le taoïsme est guidé par la spontanéité et la communion avec la nature où règnent le non-agir, le laisser-venir, et le non-vouloir. Dans le taoïsme, nous sommes tous liés et connectés les uns aux autres, en harmonie avec la nature, en considérant que l’homme n’est pas plus important que les animaux. L'harmonie, pour les taoïstes, se trouve en plaçant son cœur et son esprit dans la même voie que la nature. 
 
Lao Tseu croyait en l'harmonie de toutes choses et pensait que les gens pouvaient vivre facilement ensemble s'ils suivaient la voie de la nature.
 
 
 
Citation de Lao Tseu: "Le monde est une entité sacrée. La main de l'homme ne peut le modeler. En voulant le changer on le détruit" (Lao Tseu). N’est-ce pas à méditer?
 
 Lieu : 269, Taïwan, 宜蘭縣冬山鄉梅花湖

Commentaires

  1. coucou miss, le taoisme ça me plait bien, la boisson mangue ça devait être super bon et jolie balade, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très bon, c'est le pays des mangues alors on se régale !

      Supprimer
  2. je repasserai relire cet article, mais avant je te laisse quelques mots. les cacahuètes à la vapeur berk, ça doit pas être terrible en effet; j'ai le même problème en Bretagne pour manger dans les vide-grenier ou les fêtes, ils servent galette (crêpe à la farine de sarrasin)- saucisse ou andouille/ frites-saucisses ^-^ tu vois le genre...
    la marche autour du lac plairait à népou, moi aussi si ce n'est pas trop près de l'eau...
    les rosalies, pas de direction assistée, mais en groupe on y rit bien.
    à plus tard pour d'autres petits mots...
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Un lac qui mérite d’être visité, le temple aussi. Je me souviens de sortie en rosalie, drôle mais il ne faut pas avoir le vent de face. Le mot écologie me vient a l'esprit en lisant le paragraphe sur le taoïsme. Les cacahuètes a la vapeur..je passe, oui pour le mais ! Bises , joyeuses Pâques. Carine.

    RépondreSupprimer
  4. Un lac qui mérite le voyage ainsi que ce temple. Rosalie, oui, mais sans le vent de face. Les cacahuètes à la vapeur, non merci mais maïs oui! Les Taoïstes respectaient la nature, les politiques devraient étudier cette religion. Bon weekend de Pâques. Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Kikou tite blondinette,

    Belle suite de votre balade.
    Bien sympa ce lac .
    Et un petit en cas, s'impose !!! Hein, c'est bon !
    Ce temple est de toute beauté.
    Belles explications sur les taoïstes.
    J'aime beaucoup cette citation, oui elle vaut d'être médité.
    Bisous et calinous à tes petits amours sur pattes.

    RépondreSupprimer
  6. me revoici; oui, j'ai peur de l'eau.
    Lao était anarchiste? idéaliste? sage? aujourd'hui, quand on évoque ce genre de pensées, on s'entend souvent répondre qu'on ne vit pas au pays des bisounours :) mmm, grrr!
    je ne savais plus, alors je viens de chercher : le juge Ti détestait le taoïsme... en te lisant, je comprends pourquoi.
    bonne nuit ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, c'est un fonctionnaire donc confucéen:).

      Supprimer
  7. Une jolie balade ! J'aime ce lac mais ce qui me surprend chez toi c'est à quel point tout est aménagé. Même dans les endroits superbes il y a toujours une baraque pour acheter à manger, des installations pour amuser les gens. Je vois que chez nous, la tendance est de plus en plus à ça aussi, et cela me navre. Finalement c'est à l'opposé du Tao ! Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Taiwanais ont tout le temps faim:) je crois que c'est le pays où j'ai vu le plus de restaurants au monde!

      Supprimer
  8. De bonnes idées dans la taoïsme pour une vie harmonieuse bien difficile à notre époque.Le Temple est magnifique
    Une belle balade avec un bon réconfort pour repartir
    Belle semaine Sylvie
    Gros bisous
    Caresses à distribuer aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  9. Très beau lac, vu du temple c'est encore mieux. J'ai pratiqué le Tai Qi lorsque j'habitais à Paris, pratique qui trouve ses origines dans le taoïsme. Je n'arrive pas à trouver un centre digne de cette pratique dans ma ville et je fais du yoga à présent mais c'est différent. Merci pour ce billet. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
  10. 宜蘭梅花湖風景不錯,可以坐傳游湖,也可以跟當地政府事先申請獨木舟和槳板在湖裡遊玩。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!