Accéder au contenu principal

VISITE D'UNE ANCIENNE RESIDENCE A TAICHUNG 霧峰林家宅園

Lors des congés de Noël, nous sommes allés à Taichung, ville située au centre-ouest de Taïwan, visiter la résidence de la famille Lin.

  Construite vers le milieu des années 1800,

 

elle n'est qu'à une heure de TGV de Taipei.


La résidence de la famille Lin est l'un des meilleurs exemples de l'architecture de l'époque de la dynastie Qing à Taïwan et aussi l'un des mieux conservés. 

 

 Le complexe est vaste avec un périmètre de plus d'un kilomètre, ce qui en fait peut-être le plus élaboré et le plus complet de son genre à Taïwan.

 

  Durant La dynastie Qing (1644-1912) cinq familles locales représentaient le gouvernement central à Taïwan et les Lin en était l'une d'elles. 

Cette famille détenait un nombre important de terres. Elle avait en plus développé une milice, comptant des milliers de personnes qui aidé le gouvernement central (la Chine donc) à stopper les rébellions locales, elle a même participé à la guerre sino-française de 1884.
 
 

 Cette famille a toujours eu une grande influence sur la vie politique et commerciale de Taïwan, et cette influence à continué avec l’arrivée des troupes de Chang Kai-chek.

 

 

 

 Bien sûr, ces notables avaient leur propre troupe de théâtre pour divertir les invités officiels

 


 Devant la salle, une grande scène était utilisée par ces troupes de théâtre. 

 

 

Quant aux jardins de la famille, ils ont été cédés à l'école Tai Ming qui abrite l'Institut des arts culinaires Cordon Bleu! Eh oui, un petit bout de France par ici! 

Nous sommes même rentrés dans la boulangerie, avons papoté un petit quart d'heure avec la vendeuse et avons acheté une brioche!




 
Les descendants de cette famille vivent à présent dans de modernes et chics appartements...


Lieu : No. 26, Minsheng Rd, Wufeng District, Taichung City, 413
























Commentaires

  1. 霧峰林家三代為國為民做不少事,值得後人敬佩。

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma tite blondinette,

    Toujours aussi jolie sur cette photo.
    Quelle bonne idée de visiter ce domaine et sûrement de se rappeler l'histoire de ces familles et surtout ces dynasties.
    Ces constructions sont de toutes beauté, avec beaucoup de bois sculpté.
    J'aime beaucoup Et ces jardins, une merveille.

    Un peu de France chez vous ! ainsi tu ne peux pas oublier...Hi ! hi !

    Je te fais des bisous et calins à tes 4 pattes. ♥

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle page d'histoire ! Cette maison gigantesque méritait la visite en effet. J'aime découvrir cet environnement, le théâtre privé, les petites habitations avec leur décoration et leur toiture tellement originales et dépaysantes pour moi. Et en plus tu as un petit bout de France là-bas et tu as pu déguster une brioche :) Merci pour la découverte. Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. dès le début de l'article, les fleurs nous mettent dans de bonnes dispositions, belle photo!

    est-ce que les couleurs des colonnes sont celles de l'origine (les couleurs, pas les peintures!)?

    quelle est la différence d'usage des bâtiments aux façades uniquement de bois?

    sais-tu ce qui est écrit sur la paravent?

    les lapins, ça tombe bien pour le nouvel an...:)

    un théâtre comme à Versailles; les ouvertures rondes, c'est pour??? la salle aux fauteuils, ça appartient au théâtre aussi? et les petites tables, c'est une installation récente, non? j'ai pensé que c'était pour les touristes, mais un seul assis...

    pas de photo de la brioche? zut, Cheng a pris la recette? ^-^

    bon, même si les héritiers habitent dans des immeubles modernes et confortables, il y a là une belle résidence, qui abritait famille, domestiques et peut-être plus encore? y avait-il, pour l'époque, une sorte de confort en plus de l'apparat?

    j'arrête là mes questions, merci pour la visite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les petites tables ne sont pas d'époque'. Le bois c'est plus noble comme matériau. Plus tu avances à l'intérieur plus les bâtiments sont jolis et plus spacieux. Je n'ai pas lu la calligraphie, faudra que j'y retourne tiens! Il y a un quota de visiteurs à ne pas dépasser, je crois que c'est une trentaine par heure, du coup c'est mieux pour prendre des photos.

      Supprimer
  5. Ce théâtre en plein air est très impressionnant, j'ai déjà remarqué ce style là dans certains films chinois ou japonais je ne sais plus, j'imagine la richesse de ces notables, le cordon bleu n'a pas choisi cet environnement pour rien. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  6. Ça me rappelle mes voyages en Chine il y a longtemps, j'apprécie surtout les détails de ces résidences, les peintures et aussi les ornements sur les toits, la salle de théatre est très belle et bien conservée ! Bisous. Isabelle.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle visite tu nous proposes Sylvie, cette résidence est de toute beauté avec tous ces détails architecturaux
    Sympa ce petit coin de France pour acheter une brioche
    Bonne fin de journée
    Gros bisous
    Caresses à distribuer aux poilus

    RépondreSupprimer
  8. très dépaysant pour nous tout ça et autre époque, ça devait pas rigoler.... merci pour ce chouette partage et de gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je passe te souhaiter un bon nouvel an chinois, si j'ai bien compris vous fêterez le 1er de l'an du lapin cette semaine ! Bisous, Carine.

    RépondreSupprimer
  10. Comme tout me parait étrange , tellement beau ; les constructions sont légères . Beaucoup de sculptures . Je vais revoir plus lentement . Quel dépaysement . Il y a beaucoup de chinois à la Réunion , ils préparent leur nouvel an .
    Je pense que chez vous la fête sera belle . Je vous souhaite une bonne année . .
    Tu es bien belle Sylvie .
    merci pour ton beau reportage . Bises de mon île

    RépondreSupprimer
  11. Kikou ma chère tite blondinette,

    Je viens voir si tu vas bien, mais je me doute que tu dois avoir bien du travail avec ces préparatifs du nouvel an chinois.
    Alors, en attendant les photos, je te souhaite un très joyeux nouvel an avec mes meilleurs voeux, surtout la santé, pour toi et les tiens.
    Je t'embrasse Sylvie avec toute mon amitié. ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!