Accéder au contenu principal

TAMSUI RIVE DROITE ET RIVE GAUCHE 淡水

Aujourd'hui je vous emmène au pied du mont Guanyin, sur la rive gauche de Tamsui à Bali.

Mont Guanyin tout au fond

 
 10 minutes de ferry sur le fleuve Tamsui et nous y sommes.
Pas grand monde car c'est l'heure du déjeuner
Hello!

Commençons par goûter un chou glacé dans ce café rétro avec une affiche rétro placardée au mur,



Puis divaguons dans les ruelles,

 Puis retour à Tamsui en ferry, visiter le Fort San Domingo.
Le bâtiment a été construit pour la première fois en 1628 par les Espagnols, alors qu'ils occupaient le nord de Taïwan.

 Il fut reconstruit par les Hollandais en 1644 et a servi de consulat aux Britanniques, aux Japonais, aux Australiens et aux Américains. 

Le fort est divisé en deux zones : le consulat et le fort principal avec ses canons.



Les appartements d'un style bien européen..
 j'imagine le consul rentrant chez lui le soir, regardait par la fenêtre en songeant à sa patrie..

Dans le bâtiment des douanes, quelle surprise de découvrir une carte en français datant sûrement de l'époque de la guerre franco-chinoises de 1881-1885, alors que les Français se battaient pour la conquête de l'Indochine.


 et dire qu'autrefois il y avait des parcs à huîtres..A présent, impossible dans trouver dans le nord. Pollution, industrialisation, faiblesse de la taille du marché, allez savoir.

Commentaires

  1. Coucou et que j'ai aimé cette balade, magnifique! Et cette vue de la fenêtre, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. sur la première carte, il est indiqué 1 heure 8 pour environ 37 km, la vitesse est très limitée ou???
    les choux glacés sont appétissants, ton mari en fait-il?
    l'église m'a fait penser aux USA, mais pour le reste, on est bien en Asie; même les Espagnols n'ont pas construit rococo, il faut dire qu'un fort... c'est un fort! tu crois que le consul regardait par la fenêtre en pensant à son pays??? ^-^
    dans des lieux comme ça, tu touches l'Histoire , ça doit faire bizarre non? une question indiscrète à laquelle tu n'es pas tenue de répondre bien sûr, mais comment ton mari ressent ça? comme toi? parce que ce n'est pas si loin ce temps finalement... quoique si j'y pense, à l'échelle de notre vie, on met une distance assez grande (par exemple, pour moi, quand je vois les pancartes sur la ligne de démarcation, c'est à la fois proche mais bien loin, et je ne suis née qu'une dizaine d'années après la guerre) (ça me fait drôle d'écrire ça).
    je ne me souviens pas si tu l'as déjà dit ici, mais on peut remonter la rivière depuis Taipei?
    bonne semaine! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la circulation est dense le weekend et les feux rouges nombreux. Non il ne fait pas de choux mais il devrait ! On peut remonter la rivière c'est possible. Je pense qu'il a surtout du ressentiment envers les Japonais..Pour le reste, c'est un passé trop lointain..

      Supprimer
  3. Tu fais bien de mettre la carte, car je n'ai pas encore la géographie de ton île dans la tête. C'est un très joli endroit avec un patrimoine intéressant à découvrir ! Ce fort est impressionnant. Merci pour la balade instructive. Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Kikou ma tite blondinette,

    Voilà un autre coin de ton île à visiter.
    Curieux que tu parlais de Tamsui à Bali., je pensais que tu étais partie à Bali.
    Belle visite de ce lieu, en plus en se faisant plaisir avec ce gouter.
    Visite très intéressante de ce fort qui a servi un peu à tout.
    Il a été reconstruit par les Hollandais en 1644 et a servi de consulat aux Britanniques, aux Japonais, aux Australiens et aux Américains.
    Intéressante visite.
    Bonne journée, bisous ♥





    RépondreSupprimer
  5. Un lieu vraiment charmant, et des Français s'y sont battus, je ne connaissais pas cette partie de l'histoire. Les canons sont magnifiques ! Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  6. Une belle promenade!
    Le ferry doit être une belle occasion de relaxer avant de reprendre la marche...
    Hummm ça a l'air bon ces choix glacés!
    Le vitrail a des couleurs vibrantes :)
    Les bâtiments ont du style! En parfait état malgré l'âge!
    Des canons qui rappellent une période plus mouvementée...
    Bonne journée!
    Alain

    RépondreSupprimer
  7. Sympathique balade en ferry pour visiter les deux rives. Le fort est bien conservé avec ses canons. Les choux ont l'air délicieux, belle vue depuis la fenêtre du consul! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. De belles découvertes pendant votre balade
    Bien appétissants ces choux glacés
    Le Consul avait une jolie vue pour rêver
    Belle semaine Sylvie
    Gros bisous
    Caresses à partager à la troupe

    RépondreSupprimer
  9. 紅毛城附近有一些古蹟是淡水重要的觀光景點,對面街淡水河沿岸有小吃店和餐廳,河的對岸是八里也稱著左岸有點呼應巴黎左岸感覺。

    RépondreSupprimer
  10. très sympa cette carte, mais ... il y a beaucoup de sables non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus maintenant, ils ont désablé afin que les bateaux puissent passer..

      Supprimer
  11. Ce fort est une belle découverte. Très bel intérieur.
    Les choux glacés ont l'air bien appétissants :-)
    Bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Original les choux glacés ! Je ne connaissais pas c'est une bonne idée. J'aime beaucoup le fort, oui, ça fait très européen ce mobilier. Un gros bisou de France. FRANCOISE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!