Accéder au contenu principal

SCOOTER JUSQU'AU VILLAGE DE XIZHOU 騎摩托車到喜洲

Nous voici partis dans les campagnes afin de rejoindre les trois pagodes et le vieux village de Xizhou, espérant y voir moins de touristes. Nous avons loué un scooter bridé électrique (très facile ici) afin d'être autonomes (les bus, c'est compliqué et long). D'après ce que je comprends, pas possible pour les non résidents de louer une voiture et c'est dommage..
Notre bolide!

Après quelques km sur une route nationale blindée de voitures et de camions, nous arrivons enfin aux 3 pagodes (époque Tang, 618–907), en partie reconstruites suite à un tremblement de terre), 


Son architecture typique de la dynastie des Tang (618 – 907) se compose de 16 niveaux en pierre.  
 
 
 
 
La pagode principale mesure 70 m de hauteur. Elle fut construite en 836,  époque où les souverains du Nanzhao  choisirent le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahayana) comme religion.C'est le bouddhisme "du Nord" : celui de la Chine, du Japon, de la Corée et d'une partie du Vietnam.
 
L'une  penche légèrement depuis le tremblement de terre de 1997, vous voyez laquelle? Pour moi, elles penchent toutes les deux.
 
 
Puis, toujours sur notre super bolide bridé qui avançait à 25km à l'heure mais qui avait encore de la batterie, nous avons poussé jusqu'à  Xizhou à 10km de là
en se guidant avec Google map qui n'est pas très performant en Chine faut l'avouer..Bien sur,  nous nous sommes perdus dans les villages mais les Chinois assez sympas croisés sur la route nous aidaient à retrouver la route principale, le plus difficile était de comprendre leur accent ah ah.
Xizhou est un village historique de l'ethnie Bai (blanc) visité pour l'architecture traditionnelle du royaume de Nanzhao.


On y trouve plusieurs grandes résidences avec des arrières cours (famille Yan)qui appartenaient autrefois à de riches marchands de cuivre et d’étain. Les maisons sont en bois,


Il y avait aussi du monde dans ce village historique! Va falloir se faire une raison! Mais on ne va pas se mentir, c'était tout de même agréable de se promener dans la "Chine du passé", 
 




Les Bai aiment s'habiller de blanc (pareil pour les maisons, du blanc sur les murs),

 
Nous voulions revenir par la route du lac voir les pêcheurs aux cormorans mais elle était en travaux (quel grand regret car cette pêche tend à disparaître !), donc retour par la nationale
en ramenant le scooter à la boutique!

A demain l'ami!



Commentaires

  1. 25 km/h, fut une époque où c'était du rapide! je repasserai voir les pagodes towers :)))

    RépondreSupprimer
  2. Que de monde et je vous trouve très brave de louer un scooter avec tant de monde sur les routes!!! J adore les cours intérieures c est tout a fait les.descriptions des livres de Pearl Buck. Le lit dans son petit cagibis. Ça a un nom? Superbe dépaysement. Bises

    RépondreSupprimer
  3. si le scooter tombait en rade, vous pouviez recharger la batterie???
    les gens et leur accent : ils comprenaient le vôtre, c'est déjà bien haha
    l'architecture des tours, pardon, des pagodes : dans toutes les religions les hommes veulent monter le plus haut possible avec leurs monuments religieux... ici vous aviez aussi un Pise chinois :))
    les photos me donnent les sentiment que la ville est assez "ouverte", bien moins grise que l'autre ville dont tu as déjà parlé. certaines vues me semblent presque familières, il doit y avoir une sorte de correspondance avec des lieux que je connais en France.
    pas de location de voiture pour les étrangers, faudrait quand même pas pousser! ^-^ ils pourraient échapper à grand brother...
    merci pour cette balade dominicale. D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sûrement mais je ne sais pas où pour recharger une batterie et ça aurait pris du temps, les distances sont grandes. Pour l'accent, je suis d'accord :). Même en scooter c'est difficile d' échapper au Grand frère ah ah. Ce sont certainement les montagnes toutes proches qui te donnent ce sentiment.

      Supprimer
  4. Ces cours intérieures sont bien entretenues, comme dans la Chine antique, ça me semble assez aéré même s'il y a du monde. Les pagodes doivent se voir de loin! Bravo pour le voyage en scooter, c'est l'aventure ! Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si j'aimerai me balader en scooter sur des routes aussi fréquentées mais bon c'est bien vrai qu'avec vous étiez plus libres. Les trois pagodes ont l'air d'attirer du monde, en effet je vois une des petites qui est autant penchée que la tour de Pise. Mes photos préférées ce sont celles de ces cours intérieures...magnifiques ! Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tous les deux roues que ce soit scooter ou vélo roulent à droite et séparées des voies des voitures par une rampe, pas comme à Taiwan ou c'est le grand n'importe quoi : les scooters empruntent les voies des voitures, sous prétexte que la route appartient à tout le monde, débile et dangereux !

      Supprimer
  6. Kikou ma tite blondinette,
    Quelle bonne idée cette balade en scooter.
    J'adore !
    De belles visite, d'abord de ces pagodes, penchantes . ..Hi ! hi !
    Un village historique qui sait garder son authenticité.
    Très intéressant à visiter.
    Je pense que vous avez dû trouver beaucoup de monde, d'après ce que je vois sur les photos.

    Belle journée, bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  7. Quel splendide voyage tu nous offre là !! J'aime bien ces vieilles cité, comme dans les films! Le scooter, si c'est plus pratique tant mieux, moi j'aurais pris le bus, mais serais-je arrivée à destination ? Parlent-ils anglais au moins ? Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les hôtels oui, sinon je ne sais pas, certaines personnes doivent le parler, mais pas les chauffeurs de bus en tous les cas. Je parle chinois donc je n'ai pas de problème de communication..

      Supprimer
  8. Magnifiques ces maisons colorées ! J'ai été absente pour soucis familiaux mais me voilà enfin de retour et avec grand plaisir. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. 我們從大理古城的南門出發前往喜洲,行經唐代遺留至今的崇聖三塔,難以想像是這麼久遠的建築還能保持如此的好,景區環境保持很乾淨,三塔後面還有很多的寺廟,因為時間的關係無法參觀,趕時間去喜洲古城,做為白族發源地,可以去參觀嚴家大院,見證茶馬古道歷史,宅院內蓋了一棟西式洋房,可見嚴家走南闖北經商。該建築材料都是從國外運來的。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!