Accéder au contenu principal

ROUTE DU THE ET DES CHEVAUX 茶馬古道

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une histoire qui me tient à cœur. Elle parle de thé, de chevaux et de Chine ancienne, celle que j'aime.
Pour cela,  j'ai dû faire un tour en arrière, dans la province du Yunnan
en Chine, où je me trouvais en septembre dernier
Vous avez certainement déjà entendu parler de la Route de la soie, mais il existe également une "Route  du thé et des chevaux" "Cha Ma Gu Dao".
 
Autrefois, des petits sentiers de terre battue se perdaient dans les plus hautes montagnes du Yunnan et du Sichuan afin de rejoindre le Tibet. Ces sentiers étaient empruntés par des caravanes de chevaux et de mulets chargées de thé.
 

Ces Routes du thé sont des voies aussi mythiques que celles de la soie, aussi belles que périlleuses, parcourues durant plus de 15 siècles.
Mais d'où vient ce nom de "Cha Ma Gu Dao", soit thé - chevaux - ancienne - route ? Cette histoire remonte au VIIème siècle lorsqu'une princesse chinoise Wencheng (dynastie Tang) se marie avec un roi tibétain Songtsen Gampo.
 Cette princesse introduisit alors le thé au Tibet. Ce breuvage, nouveau pour les Tibetains, connu un très grand succès. 
Magasin de thé Pu'er

Les Tibétains le mélangeaient avec du beurre de yack afin d’obtenir une boisson au goût fort, salé et légèrement gras, pas très bon à boire mais sans rien d'autre à se mettre sous la dent, c'était une boisson réconfortante.
Galettes de thé Pu Er

 En raison du climat rude, non propice à l’agriculture, l' alimentation des Tibétains était essentiellement constituée de viande.
 Le thé constituait alors une sorte de complément alimentaire: une boisson non seulement énergisante, réconfortante qui les aidait à mieux supporter la rudesse du climat. Elle devint une boisson essentielle pour eux,
Galette de thé que j'ai ramenée

 l'import du thé, notamment le Pu er, débuta au Tibet.
Des briques ou galettes de thé fermentées étaient transportées vers le Tibet par ces caravanes de chevaux et à dos d'homme qui portaient parfois jusqu'à 60 kg de thé.
Crédit : Chine escapade
 Ils mettaient jusqu'à 6 mois pour parcourir ces distances qui s'étendaient sur plus de 2000 km.Imaginez combien d’hommes et chevaux ont péri sur ces routes car c'était une épreuve physique sans nom..
 
Plus tard, Les Chinois tirèrent parti de cet engouement, et afin de développer leur puissance militaire qui commençait à faiblir du fait des attaques Mongoles (13 eme siècle) , le thé fut alors échangé contre des chevaux du Tibet, réputés pour être les meilleurs d'Asie, puissants et vigoureux. 
 
 Un cheval était alors troqué contre environ 60 kg de thé!
A présent, il est encore possible de découvrir certaine partie de cette route
"Cha Ma Gu Dao" au Yunnan.
 
Notamment à Shaxi, petit village du bout du monde, ancien carrefour sur la route des caravanes du thé où rien ne semble avoir changé

 Temple qui protégeait les caravaniers,
 

Shaxi ou vivent les Yi,


Si le sujet vous intéresse je vous conseille de regarder cette vidéo (20 minutes)très intéressante de l'émission "Faut pas rêver" qui vous fera découvrir Shaxi et la route du thé tout en suivant un Français.
 

























Commentaires

  1. je n'ai qu'un commentaire spontané sur le moment : SUPER article!
    les explications sur le thé préparé au Tibet, je repense au livre d'A David-Néel où pour la première fois j'en ai entendu parler, ça aurait été bien que j'ai ces explications alors...
    tu nous offres de belles photos et une forme de rêve, et pourtant, quand on voit ces hommes lourdement harnachés, eux ne rêvaient pas! une photo d'époque qui en évoque bien d'autres, c'est émouvant ces photos d'anonymes qui traversent le temps et les frontières...
    as-tu entamé la galette de thé ou la gardes-tu "en souvenir"?
    ce thé se conserve combien de temps ainsi conditionné? je veux dire pour qu'il donne un bon breuvage?
    je repasserai lire cet article, merci Sylvie D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah, justement j'ai failli en parler de mes galettes, j'en ai ramené 4 et 3 ont moisi en peu de temps à cause de l'humidité et chaleur ici, j'ai pu en sauver une que j'ai placée au réfrigérateur dans une boîte hermétique et là pas de problème ! Ici on trouve peu de thé Pu Er et il est très cher, alors je garde précieusement cette dernière galette! Le goût est très particulier, goût de terre, de mousse, fumé, faut aimer !

      Supprimer
  2. oh, je ne crois pas que j'aimerais ça :))

    RépondreSupprimer
  3. Kikou tite blondinette,

    Merci de nous avoir raconté l'histoire de la route du thé et des chevaux.
    Belles photos même très anciennes à l'appui.
    Je voulais te poser la question pour la galette, mais j'ai ta réponse ci-dessus.
    De très beaux paysages, village ancien et costume traditionnel.
    Je reviendrai voir cette vidéo sûrement très intéressante.
    Gros bisous Sylvie ♥ Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou ma blondinette.
      Comme promis, me voilà de retour pour visionner ta vidéo proposée.
      Impressionnant cette route ou plutôt ce chemin à plus de 3000m d'altitude.
      J'aime ce village d'un autre âge ou passaient les caravaniers.
      Ce marché, plus que pittoresque ces maisons avec leur architecture bien particulière.
      ,Ce marché avec ces produits, comme ces oeufs de canards, ces vers enroulés dans des champignons un produit aphrodisiaque, des gens avec leurs costumes régionaux.
      On est vraiment au coeur de la Chine profonde.
      J'ai pris beaucoup de plaisir.
      Bon 1er avril, gros bisous ♥
      Aimée

      Supprimer
  4. Ces galettes plates de thé fermenté au goût fumé me font penser aux galettes de thé tuocha, que l'on trouve chez nous (elles ont la forme d'un petit nid) et qui se conservent des années ! Merci de nous conter cette histoire. J'avais vu l'émission "faut pas rêver" et je savais qu'il existait une route du thé (la photo ancienne que tu partages est édifiante) mais je ne me souvenais plus de l'échange de 60 kg de thé contre un cheval. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, une histoire de thé et chevaux captivante, beaucoup d'hommes et chevaux ont péri. Je connais ce thé puer, le goût est terreux comme tu l'indiques plus haut. J'aime ces images de vieille Chine, certains villages ont su conserver leur patrimoine. Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  6. je viens de visionner l'émission "faut pas rêver", c'est une belle région! les toits de la ville, les rues, enfin, tout! ^-^ "c'est la Chine comme on la rêve", dit l'un des deux, oui, d'une certaine façon... le passé et le présent semblent superposés, vu "à la télé" ça donne une impression un peu bizarre.
    un scoop dans ce reportage, en Chine, les canards pondent! :))))))))))
    as-tu remarqué la démarche du jeune homme qui vit en Chine ? ^-^
    et j'ai entendu comment on prononce "pu er" : pou-a
    merci Sylvie! - D -

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton article très intéressant, je ne savais pas qu'il y avait une route du thé. Je n'avais jamais vu de galette de thé, celle que tu présentes a l'air assez grande , de quoi faire du thé pour plusieurs jours!
    Très belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sylvie
    Tu m'en apprends beaucoup sur la route du thé, les galettes de thé fermenté très loin de ce qu'on connaît en occident! de tout temps le cheval, l'âne et le mulet ont été là pour épauler l'homme, et pour cette expédition de 2000 kms, j'imagine que beaucoup ont péri ainsi que leurs maîtres... C'est bien de leur rendre hommage!
    tu as rapporté des photos superbes, une région qui a encore gardé les coutumes et les costumes traditionnels.
    Merci pour ce beau reportage, je reviendrai voir la vidéo
    Bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Merci pour ce billet très intéressant, ces villages ont gardé leur cachet d'antan mais je n'ose pas imaginer combien d'hommes et de chevaux sont morts sur ces sentiers. Je connais ce thé que l'on trouve ici sous le nom de "Yunnan", ça doit être du Pu Er. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Sylvie
    En premier j'espère que tu vas bien,
    Un riche article que tu nous propose, méconnu, de grand public très certainement, moi la première
    Quand on pense a ces gens et chevaux, la souffrance de ces 2000km a parcourir, sous tous les temps
    Le froid, la faim, l'épuisement, et que de nos jours on se plains de quasiment de tout
    Pour le thé au beurre de yack hummmm no pas pour moi, et je ne crois pas les galettes non plus, Mais, a y goûter ça je ne dis pas non
    Je me suis envoyé le lien de youtube, avec Philippe Gougler, je vais le regarder quand je serai couchée
    Merci de nous faire découvrir ces contrées lointaines et surement inaccessibles (pour moi en tous cas) pour d'autres personnes,
    Vraiment un très bel article
    Bonne soirée a toi, bisous, tendres câlins a tes loulous

    RépondreSupprimer
  11. Superbe article si bien expliqué
    Etonnantes ces galettes de thé
    Combien d'hommes et chevaux ont laissé leurs vies sur ce chemin si difficile
    Bonne semaine ma petite Sylvie
    Gros bisous
    Distribution générale de câlins aux poilus

    RépondreSupprimer
  12. Certainement une belle excursion, mon mari est amateur de thé, pas moi. Par contre un autre des mots que tu as prononcé m'interpelle : Sichuan. J'adore ce poivre et je l'utilise ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sylvie
    Quel formidable article !!!
    Outre l'histoire de cette route du thé, il m'oblige à un constant personnel dont je ne suis pas fière : mon ignorance du Monde.
    J'ai beau tenter de me rassurer (justifier ?) en me disant que le monde est vaste et que notre vie ne suffirait pas à en survoler les mystères, ton article me rappelle que derrière l'image que nous en avons actuellement, il y a l'Histoire d'une civilisation millénaire.
    Grâce à toi, me voici un peu moins ignorante !
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. 雲南對台灣人而言充滿神秘又驚奇的地方,茶馬古道見證古人經商不易,不論是人和驢子運貨到途經的小鎮都有滿滿人文氣息。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!