Accéder au contenu principal

SPECTACLES FRANCAIS ET TACOS 法國表演和塔可

Nous avons eu la chance de voir deux spectacles français en mars : Les Vents Français et le Théâtre de Chaillot et son ballet "corps extrêmes". Que je vous raconte tout ça...
 

Tout d'abord Les Vents Français.
 Vendredi soir, sortie des bureaux, salut la tour! A lundi!
 

Comme il fait beau, je decide de rejoindre Zheng Long à pied. 5 km pour rejoindre le théâtre, je vais en profiter pour prendre quelques photos car c'est rare que je marche en ville.
 
Presque 18 heures, la nuit commence à tomber dans les rues de Taipei,
 
Mantou, petits pains à la vapeur



Paires de chaussettes à 4 euros


Station de métro




De belles bouteilles!Tout est fait pour pousser à la consommation

Dessert à base de tofu

Métro aérien
 
J'arrive à l’entrée des théâtres, deux bâtiments, le théâtre et la salle de concert! Droit devant se dresse le mausolée de Chang Kai-chek.


Mausolée

Salle de concert
 
Les Vents français sont tous des solistes internationalement reconnus. Les membres en sont Emmanuel Pahud, Paul Meyer, François Leleux, Gilbert Audin et Radovan Vlatkovic, leur répertoire est principalement dédié aux compositions pour piano et vents du XXe siècle, je ne suis pas fan de tout mais j’apprécie leur grande maîtrise et le répertoire très enjoué. De plus, les musiciens étaient tout sourire, sympathiques, proches du public, quelques mots en chinois pour saluer la salle,bref très agréable soirée.

10 jours plus tard c'était le Théâtre de Chaillot avec "Corps extrêmes" de Rachid Ouramdane et sa troupe d’acrobates et de voltigeurs. 

Le ballet débute par le visionnage d'une vidéo filmée dans les gorges du Verdon , on y découvre le "funambule" de l’extrême Nathan Paulin traverser le vide sur une sangle élastique tendue entre deux falaises qui,  en voix off, nous décrit son ressenti: la peur de chuter, la peur du vent qui peut aider ou au contraire être un ennemi, mais aussi l'émotion qui l'envahit, les larmes, les cris, la liberté absolue, l'impression d'être en osmose avec la nature, dans le silence, grâce à sa complète maîtrise du corps et du mental. Il dit y trouver une paix intérieure, je veux bien le croire. 

 Sur scène, on aperçoit cette sangle mouvante tendue dans les airs derrière un grand mur d’escalade blanc, et des sportifs extrêmes, des voltigeurs. Ce n'est pas un ballet mais un défi lancé à la gravitation, ces acrobates volent, s'élancent, se jettent sur ce mur blanc et se rattrapent les uns aux autres, impressionnant.
Suite au ballet d'une heure, nous avons eu un "question-réponse" avec Rachid Ouramdane. Les Taiwanais ont beaucoup apprécié je crois, l'escalade et ses défis rencontrant un certain succès ici.

Et pour terminer dans un autre genre mais tout aussi bien à mes yeux, nous sommes allés aux festival du Taco à Taipei, tout le monde sait ce que je sais qu'un taco, je n’explique pas. c'etait sympa aussi malgré les prix un peu exagérés,
 
du monde, des hispanophones, des moines qui dansent sur un air de salsa,

j'ai pu entendre quelques mots d'espagnol, langue que j'adore et que je suis en train d'apprendre..Vamos compañeras !
 


 
 




Commentaires

  1. Kikou ma chère tite blondinette.

    Ouah, voilà un billet bien complet.
    Que du plaisir avec un peu de France ramené à Taiwan.
    D'abord un petit tour en ville pour nous la faire découvrir un peu.
    Très beau ce mausolé.
    Quand à la salle de concert, j'aime beaucoup cette architecture asiatique.
    Deux spectacles que tu as l'air d'avoir apprécié.
    Vous avez un festival de tacos...Hi ! hi ! curieux !
    Ca doit être sympa !
    J'adore.
    Bon dimanche, gros bisous ♥
    Aimée


    RépondreSupprimer
  2. un emploi du temps sans temps mort
    de beaux spectacles,
    une balade citadine dans le monde la consommation avant de nourrir l'esprit
    j'aime bien le côté lumineux du métro aérien
    dans les festivals de food trucks les prix sont toujours "trop", ( mais on ne voit pas tout le boulot avant et après la vente ) ; ici les vendeurs venaient-ils du Mexique?
    en voyant la salle de concert, je me suis posé cette question : comment est fait le choix du style architectural des bâtiments publics? choix "politique" sans doute...
    rien de tel pour un expat que de retrouver des compatriotes au spectacle, même si ce ne sont pas un vieux rocker ou un contreténor :)))))))))) D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y avait des Mexicains avec un look de sicarios:) je me suis approchée pour écouter un peu ...Il n'y a peu de concerts de rock ici ou très peu les stars ne viennent pas jusqu'ici car le pays est trop petit et les salles pas aussi immenses qu'en France, par contre beaucoup de musique classique, les artistes qui font des tournées en Asie passent à Taiwan avec des billets chers malheureusement...on a Capuçon qui sera là début mai, mais billets trops chers pour moi!

      Supprimer
    2. Capuçon, mais lequel ??? il pourrait faire un geste pour sa compatriote quand même :)))))))))))) (D)

      Supprimer
  3. Bonjour, un peu de tout, très éclectique ! J'ai deja entendu parler du funambule qui a fait un spectacle à la Tour Eiffel. J'aime bien la cuisine mexicaine, de la salade, des légumes, des condiments, un peu de viande ou poisson et une tortilla au maïs, un repas complet! Bonne chance avec l'espagnol! Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  4. Je suis impressionnée par le modernisme et la culture! C est un tout autre monde que le Nebraska même si moi aussi j ai travaillé dans une tour...mais plus classique!!! Merci du voyage. Agnès

    RépondreSupprimer
  5. beau programme, l'espagnol, j'en sors (le Mexique) c'est la langue de mes souvenirs de vacances quand j'étais enfant et je me débroulle (mal) mais je me fais comprendre, accroche toi pour la grammaire !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvie
    Un autre monde, une autre culture ou on est pas trop habitué nous autre européens, enfin je parle pour moi, ces grands buildings m'impressionnent tout autant que ces villes grouillantes de monde.
    Je suis portant citadine mais a un niveau inférieur lol
    La langue espagnole est facile tu verras, je l'ai appris avec des potes quand j'allais en vacances dans ma jeunesse.
    C'est super si tu as passé de bonnes soirées dans ces spectacles, c'est le but
    Je te souhaite un bon début de semaine, bisous a toi, doux câlins a tes loulous, merci de ta visite sur mon article des loulous adoptés, ça aussi ça fait du bien et chaud au coeur, j'adore quand ils sont sortis de l'enfer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh Taipei c'est la province tu sais:) si tu compares à d'autres mégapoles, Tokyo Pékin, ici c'est tranquille, il n'y a que deux millions d'habitants à Taipei. Oui, comparé au chinois, l'espagnol est relativement facile, mais il faut tout de même travailler un minimum, pour le moment je m'y tiens, bisous Louvya.

      Supprimer
  7. Bonjour Sylvie, j'aime beaucoup me promener dans les rues de Taipei, tu me rappelles mon voyage à Hongkong, de beaux buildings, des échoppes asiatiques.... Un beau programme! Moi je ne vais plus au concert, c'est devenu tellement cher, je vais parfois au cinéma, ça oui ! Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est gentil Sylvie de nous faire voir un peu ta ville, c'est très animé, toujours quelque chose à voir à chaque coin de rue, le choix en chaussettes 🤣 et en boissons, je ne me serais pas attendue à voir 2 spectacles français, c'est cool, ah les gorges du Verdon, bons souvenirs quoique un peu douloureux pour moi avec une rando réputée difficile que j'ai accomplie il y a 3 ans, mais fière de l'avoir accomplie ( 10 h de marche avec des dénivelés de plusieurs centaines de mètres)
    à la fin je pense avoir été dans le même état d'esprit que Nathan Paulin;
    merci pour cette visite de ton lieu de vie que j'ai bien apprécié.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, super que vous ayez pu profiter de spectacles et les tacos figure toi que j'en ai jamais mangé, je ne connais que de nom. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. De beaux spectacles ! de quoi passer une bonne soirée. L'espagnol, tu sais, c'est facile pour nous qui parlons français. Pierre est d'origine espagnole, et tous ses oncles, ses cousins vivent là-bas. Moi, jeune j'ai appris cette langue à l'école, et des mes 12 ans jje voulais épouser un garçon de ce pays ! (sauf que je voulais me marier avec el Coordobes, un toréador gitan dont j'étais fan, ) moi qui adore les animaux ! va comprendre quand on a 15 ans on pense parfois bizarement ! Lorsque nous allons dans la famille, il me faut une demi-journée pour me réhabituer, et ensuite je comprends à peu près tout, je fais certainement beaucoup de fautes, mais je m'intègre sans difficultés à une conversation. Donc, tu vas y arriver ! Bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la balade dans ta ville Sylvie
    La tour où tu travailles est impressionnante
    Beaux spectacles de quoi passer une agréable soirée
    Bonne journée
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sylvie
    En lisant les commentaires, ta réponse à Louvya m'a fait sourire !
    Si "Taïpei c'est la province", Paris est une sous-préfecture de province 😁
    Plus sérieusement...

    Tes photos me laissent avec des sensations diverses.
    D'abord un sentiment de grouillement, d'hyper activité et j'avoue préférer les villes à taille plus "humaine". Plus positif est le sentiment d'une vie intense où se mêlent une modernité assumée et la tradition, entre gratte-ciel et pagodes.
    (je serais curieuse de savoir qui chez les plus jeunes se souviennent de Chang Kai-chek en France.)
    Voilà une soirée bie remplie ! Ça ne te rend pas un peu nostalgique "du pays" parfois ?
    Pour les tacos, j'espère que c'était des tacos mexicains ! Le tacos français, très en vogue depuis quelques temps en France, est une abomination gustative et digestive ! Imagine du pneu au goût de fromage industriel aussi tendre qu'une rustine et tu auras une assez bonne idée. Une insulte au délicieux taco mexicain, si parfumé !
    Je vais manger car tu m'as donné faim : gambas au sel et poivre du Sichuan.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est un peu ça, du moderne tout neuf tout beau, et du vieux avec des baraquements de bric et de broc mais la ville est très propre, et le métro aussi! Nostalgique, non pas vraiment, depuis le temps...je suis habituée et en France je ne sortais pas tant que ça finalement.Si, tacos de mexico ah ah, un délice !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!