Accéder au contenu principal

FOUGERES 台灣蕨

Nous sommes retournés sur le sentier "des fougères et poissons" que nous avions déjà parcouru fin février. Ce n'est qu'à une trentaine de km de chez nous, dans les campagnes éloignées, un endroit vraiment agréable,avec peu de visiteurs,  pourquoi s'en priver? C'est mon nouvel endroit préféré!

Cliquer pour agrandir
Cette fois-ci, connaissant la nature du terrain, j'ai pu lever un peu plus les yeux sur ce qui m'entourait,



 
Il y a plusieurs dizaines d’espèces de fougères qui poussent ici sur cette petite île
subtropicale, une île chaude et humide, environnement approprié pour la croissance des fougères. 



 
Elles n'ont ni fleurs ni graines et se reproduisent en fabriquant des spores, petites excroissances marron visibles sous les feuilles.
Certaines espèces sont épiphytes, accrochées aux rochers ou aux plantes,comme les fameux "nids d'oiseaux" qui poussent sur les troncs d'arbres,


La fougère arborescente a toute sa place ici, ces arborescentes sont de véritables arbres tant elles sont grandes.



 Au début de leur développement, les feuilles des fougères sont enroulées en crosse,

Mais il n'y a pas que les fougères dans ce petit paradis, feuilles d’éléphants, fleurs du paradis,




Un endroit vraiment beau, de quoi passer un bon moment au cœur de la nature avec ses bonnes mais aussi mauvaises rencontres,



 


Commentaires

  1. je vois mal ou le serpent a-t-il été écrasé? j'aime beaucoup le feuillage des fougères. ne connaissais pas celles qui poussent sur les arbres. voir de près les tiges, ça fait bizarre :) qu'appelles-tu les fleurs de paradis? tous les chiens participent à la balade? bon dimanche! pas de changement d'heure j'imagine pour vous?à bientôt! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a le ventre percé, soit un véhicule ou un oiseau...
      Les fleurs de paradis, belles grappes de fleurs blanche, tu dois avoir ça à la Réunion.
      Non pas de changement d'heure ici,ça sert à quoi d'ailleurs, je ne sais plus. Bises

      Supprimer
  2. Coucou ma chère tite bondinette.

    Je viens de faire une magnifique balade avec toi, dans cette nature si généreuse.
    Impressionnant ces fougères, ce sont des arbres.
    Chez nous, elles sont toutes pitchounes.
    Ah oui il faut faire attention à ces mauvaises rencontres.
    Surtout si vous vous baladez avec vos loulous.
    De belles fleurs et de grandes feuilles.

    Bisous ma belle amie
    Calinous à tous tes eamours.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  3. C'est certain que croiser un serpent avec tes chiens cela doit être d'autant plus inquiétant ! Mais comment faire autrement, se balader dans la nature on ne peut pas s'en passer et c'est le seul moyen de se ressourcer. Je comprends bien que cet endroit soit ton nouvel endroit préféré, c'est magnifique toutes ces plantes, ces fougères dont ici on ne connait que les espèces miniatures et ces fleurs en toutes saisons... Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Il faut aller dans les serres tropicales des jardins botaniques pour voir d'aussi grandes fougères ici. Un endroit préservé, c'est normal que tu y retournes souvent, les chiens sont admis d'après tes photos, ils en profitent également. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  5. C'est un paysage vraiment dépaysant pour moi (si différent de notre petit coin de France !) J'y apprécierais le calme et toute cette verdure, ces fleurs. J'aurais tendance à trouver l'endroit charmant sauf que..... JE N'AIME PAS LES SERPENTS ....... Bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  6. Jolie balade botanique et heureusement pas de morsure du serpent. bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est surtout le serpent qui a fait une mauvaise rencontre, pauvre de lui.

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment tu as eu raison de changer ton endroit préféré , trop beau !! Sais tu que la fougère mâle peut soigner les douleurs articulaires , mais comment faire la différence entre le mâle et la femelle , il parait pour l'un pas de différence , et pour l'autre la femelle serait + pointue .Difficile de faire la différence .Bonne semaine Sylvie bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quelle végétation luxuriante ! C'est toujours vert chez toi. Ces fougères sont grandioses mais aussi effrayantes par leur forme, je pense à celle avec le tronc en rhizome. Bisous, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  10. 這步道環境很好,溪水乾淨無污染很合適散步和野餐。

    RépondreSupprimer
  11. Impressionnantes par leur taille ces fougères, c'est magnifique.
    Le serpent j'aime moins
    Bonne fin de journée Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

 Sylvie
    C'est chouette que tu retrouve le canne-cross, cool
    Et puis j'adore découvrir ta vie de lasbas.
    Merci pour le partage
    
Super beau weekend à toi

    Bisous
    Rohnny

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!