Accéder au contenu principal

SANGSUE 水蛭

Aujourd'hui je vais vous raconter un petit incident qui est arrivé à Ugo, mais qui s'est heureusement, bien terminé il y environ deux semaines. Je n'ai pas pris beaucoup de photos, vous allez vite comprendre en lisant.

Cliquer pour agrandir les photos
J'en profite aussi pour vous dire que notre Ugo a fêté ses 6 ans de vie avec nous. Il doit avoir maintenant environ 8 ans, il commence à avoir les babines qui blanchissent un peu mais il est toujours en super forme.

 
 C'est un vrai petit prince, toujours jovial, un chien très facile à vivre, si ce n'est qu'il a toujours du mal avec ses congénères sauf ceux qui vivent avec lui, je l'affectionne tout particulièrement allez savoir pourquoi. 

Je le trouve très beau malgré sa petite taille pour un mâle mais vous connaissez son passé, en cage, castré trop jeune,  etc...je ne vais pas revenir là-dessus.

Bref, voilà qu'un jour, je découvre des traces de sang sur le sol. Tout de suite, je vérifie "les pattes" de la maison; je ne trouve rien, pas de traces de sang, pas de blessures. Les jours suivants, les gouttes sont de plus en plus nombreuses sur le sol.

Après revérification sur les "amis poilus", je découvre enfin qu'Ugo saigne légèrement du nez et éternue. Le saignement est peu abondant (goutte à goutte), unilatéral,et s’arrête pour reprendre après. Je me mets à consulter "Google et saignement de nez chez le chien", et je tombe sur le cancer nasal,  avec des photos de chiens sans truffe. Bref, moral en berne.

Le lendemain, nous filons chez le veto: Il pense qu'il s'agit d'un rhume qui crée une tension dans la narine et provoquerait les saignements.  

Nous repartons avec des comprimés pour le rhume, mais 2 jours plus tard la situation est identique, Ugo est en forme mais il éternue et saigne encore d'une narine. Cette fois-ci il faut être fixé, Zheng Long emmène notre pépère à l’école vétérinaire.

 Le veto a sorti sa super lampe de poche spéciale narine de chien et...il s'est retrouvé nez à nez avec une sangsue nichée dans la narine gauche. Ouf, ce n’était pas un cancer. 

Cependant, déloger un tel parasite n'est pas chose aisée. 

Il allait falloir peut-être opérer mais avant cela, le vétérinaire a conseillé d'essayer de l'extraire par nous-même en  faisant ainsi : faire courir Ugo puis lorsqu'il commençait à avoir bien chaud, placer un bol d'eau bien froide devant son nez..avec une pince pas loin..et attendre! La sangsue suffocant, rechercherait la fraîcheur et finirait par sortir. 

Facile à dire, mais imaginer la scène une minute.

 Certes, on y est arrivé, au bout d'une semaine de courses dans la maison le soir, après le travail, moment de désespoir, moi faisant courir Ugo, mon mari prêt ou pas assez vite prêt avec un bol d'eau froide et une pince prêtée par le vet., énervement général, et la saloperie qui passait sa tête et se rétractait illico au moindre mouvement,  hop, elle replongeait dans l'abîme nasal, crise de désespoir.

 On s'est donné une semaine. Et nous y sommes arrivés! Mais je pense que nous avons eu de la chance.

Quelle joie indescriptible, de la voir sortir de la narine prise au piège, coincée dans la pince, une sangsue qui à force de pomper le sang faisait au moins 6 cm! Une horreur.

 
J’avais, dans le passé, été mordue par une sangsue qui s’était logée sur mon pied lors d'une randonnée.J'avais réussi à l'enlever sans difficulté mais avec son corps visqueux et allongé, ça m'avait assez dégoûtée même si je sais qu'elles peuvent avoir parait-il une valeur thérapeutique..


J'ai lu qu'en Amazonie elles pouvaient atteindre 45 cm de long sur 10 de large.

Les sangsues suceuses de sang possèdent une ventouse à chaque extrémité de leur corps. Mais une seule de ces ventouses leur sert de bouche. Grâce à cela, les sangsues peuvent se fixer sur la peau de leur proie et lui percer la peau pour se nourrir de son sang.


De plus, ces créatures peuvent ingérer jusqu’à 9 fois leurs poids en sang et les symptômes progressent à mesure que l’hôte se nourrit...je confirme.



Commentaires

  1. Pauvre Ugo, et j'imagine votre embarras ! oui, je crois que vous avez eu tous les 3 bien de la chance ! Il est vraiment très beau comme chien, vous devez avoir du succès lorsque vous le promenez. Le problème de s'entendre avec ses congénères se pose souvent pour les mâles. C'était le souci avec notre lab Joki (43 kgs). Il s'était fait attaquer une fois, et après ça a été fini, petit ou gros chien de sa taille, il attaquait. Nous, nous avions peur qu'il esquinte un petit chien, il avait fait tomber Pierre deux fois, nous étions jeunes à l'époque mais c'était pas marrant. Cadix n'était pas fine du tout avec les femelles, elle les mettait systématiquement en soumission en sautant dessus et grondant, mais ne mordait pas ! c'était impressionnant, mais une fois qu'elle avait fait ça, après s'être faite bien engueulée par nous, la chienne était adoptée par elle,pour toujours. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  2. En effet c'est une drôle de mésaventure et je t'avoue que je ne savais pas qu'elles pouvaient ainsi se loger dans les narines d'un animal. Je n'affectionne pas particulièrement ces bestioles, je te l'avoue mais tu es arrivé à me faire rire en imaginant la scène du bol d'eau froide. Il fallait y penser. Bises et une belle semaine et des caresses à tes compagnons à 4 pattes et en particulier à Ugo, il est magnifique

    RépondreSupprimer
  3. berk! les sangsues, ça me rappelle toujours un très vieux film avec Humphrey Bogart, qui se retrouvait dans une rivière où elles pullulaient. je ne pourrais pas me faire mettre ça sur le visage. vous avez dû avoir aussi chaud qu'Ugo à courir comme ça... et tu dis six ans! bon sang, que le temps passe vite. aïe aïe aïe :) bonne fin de journée! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui courais et Zheng long nous attendait tranquille dans la cuisine avec le bol d'eau et la pince:)

      Supprimer
    2. C'est moi qui courais et Zheng Long attendait dans la cuisine avec un bol d'eau et une pince!

      Supprimer
  4. Beurk!! Quelle horreur, pauvre Ugo. Tu imagines si le vétérinaire n'avait rien vu? Vous avez eu de la chance, le bol d'eau, c'est un "truc" qui fonctionne ! Mais où a-t-il pu attraper cette bestiole. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  5. Incroyable une sangsue dans le nez d'Hugo , je n'en reviens pas . Mais j'ai rigolé en vous imaginant , courir après Ugo afin d'enlever la sangsue . J'espère que Lilou n'en aura jamais .
    Bisous et bonne semaine à toi et à ton mari .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite car c'est un cauchemar, le voir saigner et ne rien pouvoir faire, maudite bestiole!

      Supprimer
  6. Coucou ma blondinette,

    Ouah, impressionnant...
    pauvre Ugo si gentil, si beau.
    Heureusement cette histoire se termine bien.
    Quelle saleté cette sangsue.
    Je me mets à votre place et pense à votre angoisse.
    Cela fait déjà 6 ans que Ugo est avec vous ?
    Tu te rends compte depuis le temps qu'on se connait (virtuellement )?
    Je n'en reviens pas.
    Comme le temps passe vite.

    Radja avait tendance à attaquer les autres chiens, mais pour nous promener dans la propriété d nos amis 1000ha, nous mettons des colliers éléctriques à nos deux loulous pour ne pas les perdre et les rappeler avec le bip.
    Pour le petit Radja, j'étais obligé de lui mettre une légère décharge lorsqu'il attaquait des chiens rencontrés, qui se baladaient avec leur maitre.
    Heureusement, ça lui a passé.
    Il est adorable et va avois 1 an déjà le 10 avril, il y aura des photos.

    Bisous et gros calins à tes poilus.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  7. hé bien quelle histoire, tu as évité l'opération mais pas simple. Ouf il va bien pépère, bisous

    RépondreSupprimer
  8. 這個蟲跑進狗狗的鼻子裡做怪,讓鼻子不時的在流血,本以為是狗狗的腳掌受傷,但是一直找不到傷口,後來才發現是鼻子流血,帶去給醫生看確認是這種造成的,只能讓狗跑步體溫升高,蟲子必須散熱降溫才會跑出鼻外,再用夾子把它拉出來,太可怕了!至少有10cm長,難怪一直流血,把蟲子養了太肥了!

    RépondreSupprimer
  9. En France, je ne pense pas que nous ayons ces bestioles où alors peut-être à proximité des points d'eau. Pauvre Ugo, c'est dégoûtant...et pour vous une épreuve. Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne pensais pas que de telles bestioles pouvaient se mettre dans le nez de nos animaux, je comprend votre inquiétude
    Par contre chercher dans google n'est pas une bonne idée, un petit bobo est vite considéré comme un cancer
    Bravo pour votre persévérance pour venir à bout de ce truc
    Bonne soirée Sylvie
    Gros bisous et distribution générale de câlins aux poilus

    RépondreSupprimer
  11. Incroyable qu'une pareille bestiole se loge dans le nez des animaux
    par contre de regarder sur google n'est pas une bonne idée, le moindre bobo se transforme en cancer tout de suite
    Bravo pour votre persévérance pour arriver à lui enlever ce truc du nez de Ugo
    Passe une agréable soirée
    Gros bisous
    Distribution générale de câlins aux poilus.
    J'espère qu'au bout du 3 eme essai mon commentaire va partir

    J'espère qu'au bout du 3 eme essai mon commentaire va passer

    RépondreSupprimer
  12. Incroyable qu'une pareille bestiole se loge dans le nez des animaux
    par contre de regarder sur google n'est pas une bonne idée, le moindre bobo se transforme en cancer tout de suite
    Bravo pour votre persévérance pour arriver à lui enlever ce truc du nez de Ugo
    Passe une agréable soirée
    Gros bisous
    Distribution générale de câlins aux poilus.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour

 Sylvie,
    Mais quelle histoire, pauvre Ugo, ça devait bien le gêner. Vous avez fait du bon boulot pour extraire cette saloperie.
    Merci pour le partage 
et bisous a Ugo de la part d'Ozzy.
    Super beau weekend à toi

    Bisous
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  14. Incroyable (à traduire Horrible). Voilà une aventure que vous ne pourrez jamais oublier.

    RépondreSupprimer
  15. cochonnerie de bestiole ! beurk

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!