Aujourd'hui, je vais vous parler de quelques fruits de saison,tous locaux! Je commence par les mangues, j'en consomme énormément et Ugo en mangerait bien aussi, même non épluchées.
Que c'est bon avec son petit parfum vanillé!
Parfois, j'en incorpore quelques morceaux réduits en purée dans leur gamelle.
Puis, uniquement en juin, ce sont les litchies, un nouveau délice !
Troisième délice, les fruits de la passion qui portent bien leur nom, quand on commence à en manger, difficile de s'arrêter ! Nous avons également les bananes, un classique ! Des melons verts, des avocats, des ananas, et du raisin!
Contrairement à ce qu'on pourrait croire les fruits ne sont pas bon marché ici même sur les marchés traditionnels ! Les vendeurs n'ont peur de rien! Ils nous sortent que si les prix augmentent c'est à cause de l'augmentation des droits de douane imposée par Trump! Sauf que là ce sont des fruits cultivés localement..no comment !
Bonjour ma douce amie Sylvie
RépondreSupprimerMiam de bon matin je salive de plaisir devant tes bons fruits locaux qu'on a ici aussi, les letchis nous c'est en plein été et ce sont les fruits traditionnels pour les fêtes de fin d'année et de début d'année les letchis, les mangues en été aussi et on a plusieurs sortes dans le jardin les Mangues José, Américaine etc... et perso j'adore la mangue et figure toi que ma petite chienne Vénus adore et comme ta belle boule de poils elle mange avec la peau. Les bananes on a souvent de gros régimes de bananes et le problème c'est que çà murit en même temps. On avait un bel avocatier hélas détruit par le cyclone du 28 février mais çà repoussera ainsi que d'autres arbres fruitiers arrachés par le cyclone mais çà repousse vite car pour certains tout n'a pas été détruit.
Chez toi comme chez moi, c'est la faute à Trump chez toi alors que ce sont des fruits locaux lol !!!! nous ici c'est la faute soit à la sécheresse, au cyclone...et aux frais de douane, alors que c'est local, no comment !!!! comme tu dis si bien. Tu sais ici nous avons beaucoup de petits marchands ambulants sur la route et bien ils vendent bien moins cher que dans les grandes surfaces et même sur le marché, on achète souvent ainsi et en plus on est sûr que c'est frais.
Mon mari avec les mangues vertes quand elles tombent il fait du rougail piment pour accompagner les viandes...., les bananes vertes c'est bon en confiture.
Merci pour ce beau billet gourmand avec de belles photos alléchantes et pour ta gentille visite et bonne cure ma belle sportive.
Bon dimanche ! Profite de cette journée pour te détendre et te ressourcer. 🌸
Bon dimanche ! Prends soin de toi et laisse la sérénité t’envahir. 🌿
Dimanche cocooning : prends le temps de te chouchouter et de savourer chaque moment. 🕯️
Je t'envoie de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher.☀️
Je rigole en voyant que chez toi c'est la faute à la sécheresse ! Tout est bon pour tromper le consommateur décidément ! J'attends la recette du rougail piment, merci !Bananes vertes ... j'imagine que tu parles des plantains, on en a aussi ici, elles sont même meilleures que les bananes classiques ! Bises.
Supprimertu n'as ainsi aucun mal à manger tes cinq fruits par jour :))
RépondreSupprimertes fruits sont joliment présentés, je te souhaite bon appétit
par contre, je proteste fermement quand je vois une main tendre des mangues à Ugo sans lui en donner beaucoup; narguer ainsi ce grand chien, c'est une honte, et je vais en référer à la CPCI (cour pénale canine internationale) ^-^
:)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
bon appétit aux chanceux taïwanais D
je me retiens tout de même un peu car c'est très calorique tout ça :) et pas trop pour les chiens sinon c'est la cata. intestinale :). Bises
Supprimerje sais bien, je plaisantais et cru que tu comprendrais ^-^
Supprimerc'est bien d'voir tous ces choix, ici on a d'autres fruits, mais le problème c'est qu'ils sont vendus pas encore mûrs et pourrissent avant d'être bons à manger
Bonjour Sylvie
RépondreSupprimerUn titre gourmand qui ne peut que m'attirer !
Hmmm ! On en mangerait !
Ce que je fais dès que je le peux car ici les mangues arrivent vertes et dures comme du bois !
Vers Noël je guette les litchis, c'est ma petite "madeleine de Proust" qui me rappelle mon île natale. Tant pis si elles semblent être arrivées en pirogue, c'est un moment sacré !
J'aime bien le longane aussi mais depuis que j'ai quitté Paris, je n'en trouve plus de frais.
Les ananas et les avocats semblent un peu différents de ceux qui proviennent d'Amérique Latine.
Pas de papaye ? Quand j'arrive à trouver de la papaye verte, je me fais une cure de som tam (salade de papaye verte râpés et épicée, thaï et lao).
Je vois que c'est partout pareil !!! Les primeurs qui viennent du maraîcher à 2 km sont deux fois plus chers que les autres ! Ils auront toujours des raisons à la noix pour tenter d'expliquer leurs tarifs !
Tu m'as donné faim !
Bisous de l'ouest
si, longanes et papayes mais là je n'en ai pas, une prochaine fois ! Bises.
SupprimerTu as de la chance de pouvoir manger de si beaux fruits exotiques ! Je n'en mange jamais car ceux que nous trouvons ici ne sont pas très goûteux en plus d'être chers! Bonne dégustation. Bises, Carine
RépondreSupprimerHa ben ils ont bon dos les tarifs. Ici onnous sort ça depuis janvier et ils ne sont pas en vigueur encore!!!! Je connais de nom le fruit de la passion. Ce sont des fruits noir de la taille d une petite orange? On ne mange que l'interieur? Bonne semaine bises
RépondreSupprimeroui, c'est bien ça, de la taille d'une petite orange! Bises.
SupprimerDes fruits que je connais bien, à part le melon vert...
RépondreSupprimerNos ''bazardiers'' trouvent tous les prétextes pour augmenter leurs prix ici aussi ! Le kg de fruits de la passion était à 14€ il n'y a pas bien longtemps...
Lorsque la saison des letchis commence les prix sont exorbitants alors que les fruits sont encore acides et à la pleine saison quand ils sont bien juteux et sucrés leur prix est au plus bas...
Tes fruits sont très beaux et appétissants, tu dois te régaler !
Bonne fin de week-end, bises de mon ilot
Bonjour Sylvie
RépondreSupprimerLa chance d'avoir des fruits frais, pas de transports avions, ou bateaux, cueillis frais
Nous ils arrivent verts, et a des prix forts
Et nous, qui avons des cerises actuellement (pleine saison tout de même) pas plus tard que ce matin, au marché, elles étaient a 15,95€ le kilo, c'est abusé, alors que lorsque je promène les filles , j'en vois dans les jardins, et comme tu le dis, tous les prétextes sont bons pour hausser les prix.
Les mangues, les ananas, les litchis (que nous trouvons surtout en période de noël) sont un pur délice.
Les fruits de la passion, ne sont pas ma tasse de thé LoL , j'aime aussi les anones que l'on trouve en hiver et les kakis miam-miam, bon, tu as gagné, tu m'as mis l'eau à la bouche avec tous ces beaux fruits hii hii je suis comme Ujo, j'en dégusterai bien une (de mangue lol)
Merci pour ce délicieux partage , mes papilles se sont affolées d'un coup 😉
Bonne fin de dimanche, et bon début de semaine pour demain, 😘
Bonjour ma douce amie Sylvie
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire.
Je vais te donner ci-dessous une recette de rougail mangues vertes mais on peut le faire avec d'autres fruits etc....
Pour les bananes vertes oui ce sont des petites et elles sont délicieuses et quand elles murissent trop d'un seul coup, notre fille en profite.
On a aussi des papayes j'aime manger la papaye en salade quand elle est encore un peu verte. Quel régal tous ces bons fruits que tu présentes.
Je te souhaite une belle semaine et te fais de gros bisous d'amitié.
RECETTE ROUGAIL MANGUES VERTES
Ingrédients
2 mangues vertes
2 oignons
1 à 2 piments (en fonction de vos préférences en termes de chaleur)
3 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
Instructions
Commencez par peler les mangues. Une fois pelées, coupez-les en petits dés. Ensuite, pelez puis hachez les oignons et les gousses d’ail finement.
Mixez les piments et les incorporer à vos mangues battues et le reste des épices, ajouter l'huile puis, mélanger le tout.
Pour le déguster, servez-le frais, en petite quantité, à côté de votre plat principal pour en rehausser les saveurs.
La mangue verte, finement émincée, mélangée à des oignons, du piment, du sel, et un soupçon de jus de citron, crée un équilibre parfait entre douceur et piquant.
PERSO mon mari rajoute souvent des rondelles de citron vert ou citron jaune coupées en fines tranches
Kikou ma tite blondinette,
RépondreSupprimerEnfin de retour parmi vous après mon escapade en Périgord noir.
Que de visites et ...Que de photos...Hi ! hi !
Ah, tous ces fruits que j'adore.
J'aime tous ceux que tu présentes.
Je vos que Ugo les apprécie aussi !
Beau Hugo !
Nous avions loué un chalet dans un grand domaine.
Les propriétaires avaient une belle femelle de braque-allemand Raphia, de la même année de notre Radja.
Il y avait en visite la soeur de Raphia, se prénommant Rosalie.
Tu penses, nous étions aux anges.
Belle journée, gros bisous ♥
Aimée
Coucou, je pense que tout le monde devrait manger à sa fin. Il est un normal de payer si cher même en France la nourriture nous avons de super locaux chez moi en Normandie et les prix sont très abordables mais bien sûr en direct alors les faire mon bien compris, ils vendent leurs produits j’ai trouvé un éleveur doit c’est sublime. Nous avons aussi à cette ferme le lait, la crème, les œufs et elle fait de magnifiques dessert. Ou alors il faut vraiment avoir les moyens, mais on nous a toujours dit que sur les îles c’est toujours très cher idem pour la Corse. À bientôt
RépondreSupprimerBonjour Mary, comme je l'ai expliqué dans l'article tout est local, rien n'est importé, c'est différent de la Réunion qui doit tout importer même l'eau je crois. Bises.
Supprimeroui la réunion 180 L d eau par jour et par habitant doit etre réduite
Supprimerune partie de la population a une eau de bonne qualité et l autre partie a une eau dont la sécurité sanitaire
est insuffisante
J 'aime le melon vert appelé melon d eau , pas de raisin encore sur les étales enfin au bio
a bientot et merci pour tes passages et nos échanges
Re bonjour ma douce amie Sylvie
RépondreSupprimerAvec plaisir pour les rougails : Je te rajoute un lien comme tu as des avocats c'est mon mari qui fait toujours cela pour accompagner viandes, poissons.... pour moi il fait sans piment et ensuite j'en rajoute un peu, car lui il mange beaucoup pimenté.
https://recettes-papounet.com/2024/05/rougail-avocat-de-la-reunion.html
Tu m'as donné envie avec tes bons fruits de refaire un peu ma bannière et du coup j'ai rajouté des fruits .
Comment s'est passa ton week-end ? Je l'espère le mieux possible !
Une nouvelle semaine commence, juillet approche doucement mais sûrement, le temps je trouve qu'il passe bien trop vite.
Je te souhaite un beau lundi ensoleillé, sans canicule et sans orage dans ta belle région qui me fait rêver moi l'amoureuse de l'Asie que je n'ai hélas jamais visité.
Je t'envoie de gros bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher.
Une page bien appétissante , j'aime tous les fruits que tu présentes à part les litchis que je trouve sans goût et le melon vert que je n'ai jamais goûté. Les producteurs inventent n'importe quoi pour augmenter les prix!!
RépondreSupprimerTrès belle journée et bonne semaine
bises
J'adore tous ces fruits que j'ai eu l'occasion de déguster lors d'un voyage en Thaïlande! Les mangues bien juteuses et parfumées, ça manque ici! Bises, Isabelle
RépondreSupprimerVoilà des fruits bien tentants que j'aime aussi sauf le melon vert que je ne connais pas du tout. Souvent ils sont meilleurs mangés dans leur pays d'origine même si certains voyagent en avion :) Quant aux prix même ici les fruits sont de plus en plus chers et chaque année il y a une bonne raison...Bises et une belle semaine
RépondreSupprimermiam, à part le fruit de la passion que j'aime pas et les litchis moyennement. Pas cool de les vendre si chers alors que c'est production locale. Bisous
RépondreSupprimermangues et bananes sont très souvent invitées à ma table !! bises. FRANCOISE
RépondreSupprimerUn coucou un bisous
RépondreSupprimerChez nous pas de dégât
Forte pluie
Temps trop chaud
Météo dérègle fort orage a bientôt
Bonjour ma douce amie Sylvie
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil passage et miam que j'aime ton beau partage gourmand de fruits.
Ta bannière est très belle avec ta belle boule de poils et toi.
***
« Il faut de la sérénité pour accepter les choses qu’on ne peut pas changer, du courage pour changer les choses qu’on peut changer, et de la sagesse pour distinguer l’un de l’autre. » Marc Aurèle
***
Il doit faire chaud chez toi alors prudence et j'espère que tu n'as pas trop d'orages dans ton beau pays, nous hier de grosses pluies qui a fait sourire mon jardin potager mais cet AM on a un soleil voilé et seulement 22° mais çà me convient parfaitement avec ma petite laine LOL !!!
Je te souhaite une belle fin de semaine fabuleuse et productive, remplie d’opportunités, de détermination et d’amour.
Gros bisous d'amitié mon ti rocher.
un délice les fruits, ici aussi ça augmente : l'essence, les taxes, la main d'oeuvre .... y a que le pouvoir d'achat qui diminue ... Biz
RépondreSupprimerTu me fais saliver avec tous ces bons fruits
RépondreSupprimerAvec cette grande chaleur ils sont à tous les repas ils sont bien rafraichissants
Ici pareil les prix ne diminuent pas
Bon dimanche Sylvie.
Gros bisous
Caresses à distribuer
Comme tu vois je suis toujours à la traine un peu fatiguée avec cette chaleur