Accéder au contenu principal

LA FETE DE LA TOUSSAINT 清明節

En France, c'était Pâques et ici, début avril,  ce fut la Fête Qingming, la Toussaint chinoise si vous préférez, une Fête nationale célébrée dans l'ensemble du monde chinois.

Durant la fête Qingming, chacun se rend sur les tombes de ses parents, c'est le grand nettoyage des tombes, pratiquement le seul et unique jour les Taïwanais se rendent au cimetière, les papiers de monnaie et l'encens brulent non stop et les offrandes alimentaires sont déposées sur les tombes afin de survivre dans l'au-delà..


Comme certaines tombes se trouvent dans la nature, il faut couper les herbes hautes pour essayer de les retrouver. C'est un travail monstrueux, car ici, tout pousse vite et au bout d'un an il est parfois difficile de retrouver les tombes cachées dans la végétation luxuriante. Et imaginez s'il pleut... Le terrain devient alors champ de gadoue, sans parler des insectes et serpents qui peuvent se cacher dans les vieilles pierres..
Au tout début de mon arrivée ici, cela me me rendait morose de voir une tombe perdue dans la nature, je ne comprenais pas bien pourquoi elles étaient mises à l’écart.


En fait, il y a encore quelques décennies, les défunts, propriétaires de terrain, pouvaient se faire enterrer sur "leurs terres". A présent, la gestion des  obsèques est nettement plus réglementée et avec l’émergence d'une société devenue nettement plus urbaine et plus soucieuse de l'environnement, les Taïwanais ne se font plus inhumer dans "la nature". La crémation est devenue de nos jours,  l'option de la majorité. 


Les Taïwanais consultent toujours le calendrier lunaire pour trouver une date "favorable" au défunt, et il peut s’écouler plusieurs semaines entre le décès et les obsèques. Tout est très codifié et beaucoup plus complexe que chez nous. Mon mari a assisté aux obsèques de ma grand-mère, et je peux vous dire qu’il n'en revenait pas de la rapidité avec laquelle les choses se sont déroulées.

Dans la famille de mon mari, il n'y a pas de tombes perdues dans les collines.
Ses grand-parents, que je n'ai pas connus, sont enterrés sur une immense colline recouverte de milliers de petits mausolées qu'il faut enjamber les uns après les autres, et les cendres de son papa reposent dans un columbarium.


La mort est un sujet extrêmement tabou ici, mais lors de funérailles, la mort, vous la prenez en pleine figure. Une famille doit dépenser entre 300 000 dollars et 10 000 dollars (soit entre 9000 et 300 Euros), somme qui correspond en gros au cortège funèbre avec parfois des pleureurs professionnels (oui, parfois cela se fait et ça coute très cher), les papiers monnaie, les prêtres, les couronnes de fleurs et parfois, dans les zones très rurales, les spectacle de femmes en bikini qui dansent, debout sur des jeeps. L'origine de cette pratique remonte au temps la mafia locale contrôlait le business des obsèques et proposait ces spectacles pour des sommes modiques. Pour ma part, je n'ai jamais vu de tels spectacles que je n'approuve pas, voir la femme en tant qu' objet sexuel, c'est usant.


Les funérailles de mon beau-père décédé en 2004 (qui furent pleine de sobriété je le précise ah ah), furent une vraie expérience pour moi. Je me suis retrouvée face au cercueil ouvert qui était placé à proximité du four crématoire, à saluer le défunt comme les autres parents. Une tante pleurait intensément en criant "sauve-toi vite, sauve-toi vite". J'ai questionné mon mari qui m'a répondu qu'elle suppliait l' âme de mon beau-père de quitter son corps avant que les portes ne se referment.. C'est une scène qui m'a beaucoup marquée.

La crémation a duré plusieurs heures, puis des employés ont amené les cendres ou plutôt les os fragmentés. A l'aide de longues baguettes, nous avons chacun notre tour selon un ordre protocolaire, disposer dans l'urne funéraire un morceau (un seul et unique morceau!) de fragment d'os, comme un dernier hommage au défunt. Puis les employés ont broyé le tout..
J'avoue que ce fut une cérémonie intense, saisissante, jamais je n'aurais cru qu'un jour, j'aurais vu et "touché" les os de mon beau-père!

Voici donc pour la Toussaint chinoise, cela se passe également ainsi pour les animaux de compagnie mais je vous le raconterai une autre fois..





Commentaires

  1. Bonjour Sylvie, contente de te voir te retour. Quelle expérience, bien différente de ce qui se passe en France, je n'ai jamais assiste a une crémation en France (pour une personne) mais je ne crois pas que les parents mettent eux-mêmes les os dans l'urne, finalement c'est un geste très solennel. Les pin up sur les jeeps..c'est surprenant!! mais pourquoi ne pas mettre des hommes a la place? avec des talons compensés il faut le faire. Tu nous raconteras pour les animaux, j'ai fait incinérer mon chien et j'ai les cendres chez moi a la maison, et chez vous, c'est possible?Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vu "toussaint" j'ai cru à un bug, un vieux article revenu à la surface. Mais non. Toucher les os !!! Non merci.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sylvie

    Il y a quelques petites similitudes avec nos funérailles, mais très peu.
    Très bien cet article ou tu racontes la Toussaint en Asie et ce qui est associé aux funérailles.
    Je pense que tu as du être surprise.

    Bisous ma tite blondinette
    Calinous à Ugo, Mia et aux autres 4 pattes.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  4. Les funérailles doivent être encore plus douloureuses pour la famille chez toi ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  5. En Inde j'ai vu des crémations à ciel ouvert, cela ne me choque pas, chez toi c'est une véritable cérémonie, un hommage au défunt, ton mari aurait dû te prévenir peut-être. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
  6. C'est très surprenant pour nous Européens.
    Je repasse avec mon ordinateur car j'ai une case qui s'affiche (compte Goo) et ça me gêne.
    Bisous
    Dani et ses Chats

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'apprends encore beaucoup de choses aujourd'hui. Je ne savais pas tout ça sur les rites entourant les obsèques et les fêtes de printemps correspondant à notre jour des morts... Je comprends que tu aies été impressionnées en arrivant à Taiwan d'assister à cette cérémonie...Bisous Sylvie je ne t'oublie pas mais je gardais mes petits-enfants et donc j'ai laissé tomber mes visites toute la semaine dernière. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Manou, moi aussi j ai traîné pas mal de temps..

      Supprimer
  8. coucou ma belle, interessant de nous expliquer tous ces rites funéraires. Dur en effet de devoir prendre des os.... pour les animaux tu raconteras. Mes animaux quand ils sont décédés, je les ai fait incinérer et au récupéré les cendres dans une urne. Crémation individuelle et ils seront mis au pied de rosiers là ou il aimaient se mettre. Sauf JYPSY qui est décédée à Amiens à l'époque, je mettrai donc ses cendres au pied d'un rosier comme un qui était dans notre jardin là bas. bisous

    RépondreSupprimer
  9. Mais que je suis cruche ;-))
    Le "Compte Goo" qui me gênait tout à l'heure sur mon tél. portable, c'est "Compte Google" mais pas écrit en entier ! J'ai pensé à une pub mise d'office par Blogspot sur les visites par le téléphone LOL LOL

    Bon ... heureusement que les baguettes sont longues !!!
    Dur non avec des baguettes de tenir un morceau d'os, de ne pas le laisser tomber etc. ? Je me vois très mal faire ça, franchement, je ne suis pas douée du tout avec des baguettes. Capable de faire tomber moi !
    Déjà je n'ai jamais su manger avec.
    Ok là ce n'est pas le même emploi ...
    Entre le décès et l'enterrement il peut s'écouler x jours ... les personnes sont donc conservées au frais je suppose ?
    Je me souviens pour ma 2ème belle-mère, un four était en panne dans un autre département, du coup tous les gens dcd "montaient" dans le Nord à Wasquehal, et la dépouille d'Héléna a attendu son tour au frais. Même si c'est moins long qu'à Taïwan, ça peut être pénible pour les familles cette attente. Dans ton pays c'est le rituel qui l'emporte. On ne peut pas juger si c'est mieux ou pas, il faut juste comprendre que les coutumes sont différentes.
    A l'époque en France, se faire brûler était exceptionnel, et mal vu parfois. De nos jours c'est rentré dans les moeurs.
    Oh la ^-^ Des filles en bikini sur des voitures ?
    Impressionnant que ça perdure !!!
    J'ai fait mon document pour être incinérée en décembre 1987, après un souci au cimetière pour le cercueil de ma mère. Ma grande soeur aussi a fait.
    J'ai assisté à 2 crémations, une dans le Nord, une dans le Midi.
    Bisous Sylvie.
    Pensées pour tous vos disparus puisque c'était la Toussaint chez vous.
    Câlins aux 4 pattes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai rigole..oui, ils sont au frais (congelés) car avec la chaleur ici ce serait terrible sinon, pareil pour les animaux. Les baguettes faisaient faciles 30 cm de long, c'est pour eviter de se bruler car ça sort du four..Oui, les filles en bikini perdurent mais je n'en ai jamais vues..j’habite pas vraiment dans les campagnes reculées. Moi aussi je suis pour l’incinération. Oui, tu as raison avant ça passait mal, Je me souviens quand j’étais gamine ma grand-mère trouvait l’incinération comme "excentrique"..être enfermée dans une boite dans le noir complet moi ça me fait flipper:))

      Supprimer
    2. Moi ce n'est pas tant l'enfermement qui m'ennuie, c'est les vers (pardon mais c'est ça) et pour les 2 crémations je me suis trompée (J'ai assisté à 2 crémations, une dans le Nord, une dans le Midi) c'est à Bordeaux, et dans le Midi à Sète. Un beau-frère et une belle-soeur. Pour ma 2ème belle-mère je suis redescendue après la cérémonie d'enterrement qui était à Roubaix. La crémation était le lendemain sur Wasquehal. Je ne suis pas restée, j'ai repris le train, car je ne pouvais pas laisser les chats "seuls" trop longtemps, même si ma voisine de palier s'en est occupés avec ses 2 frères, et ma voisine du rdc aussi (ancienne maîtresse de Florus) à tour de rôle. Les 2 avaient les clés.
      Mon mari est resté bien sûr, plus d'une semaine après, pour la crémation, et les papiers.

      Supprimer
  10. And the traffic is so dense during Qingming, mountains are burning, not environmental friendly! Jane.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Sylvie.
    Je t'ai répondu sur mon blog.
    Sinon hier je pensais à quelque chose ...
    La nourriture-offrande, elle reste comme ça jusqu'à pourrissement ? Comment ça se passe ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bizarre ton nouveau blog , j'ai commencé à lire et hop ton blog s'est fermé et j'ai eu une pub ….bizarre vraiment bizarre !
    La mort des autres je la côtoie depuis longtemps , j'avais 5 ans un de mes oncles est mort (19 ans) dans un accident de voiture ,en temps qu'infirmière j'en ai vu aussi beaucoup , sauf à la fin de ma carrière où j'étais si mal (burn-out) les morts me fuyaient, ce qui ne me dérangeait pas du tout .
    Bonne continuation Marie-Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai compris le probleme de la fameuse pub..j'ai rectifie mon article..ça devrait être bon maintenant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!