Accéder au contenu principal

L'INDIGO 中興文化創意產業園區

En août dernier, profitant d'une balade à Luodong (Est de l'ile), nous nous sommes arrêtés au Centre culturel Chung Hsing, une ancienne usine de papier transformée en un incubateur culturel.




L'USINE ABANDONNÉE

Fondée en 1935 pendant l’occupation japonaise, l'usine de papier Chung Hsing était non seulement la plus grande de Taïwan, mais aussi la plus importante de toute l’Asie du Sud-Est. Elle utilisait alors la bagasse, le résidu fibreux de la canne à sucre une fois le jus extrait, et cette production fournissait les papiers de banque, du papier de loterie et du papier toilette.



Après la période coloniale japonaise, l’usine a été transformée en une usine de papier moderne utilisant des processus chimiques pour fabriquer le papier blanc.  


En 2001, l’usine de papier a cessé ses activités et a fermé ses portes. Place à l'abandon jusqu'en 2014. 



Certains immenses entrepôts ont été vidés, nettoyés et servent maintenant d'ateliers pour les artistes qui travaillent la teinture indigo et le bois.





De quoi donner une seconde vie à ces friches industrielles qui pullulent à Taïwan.


 L'INDIGO

Travailler l'indigo était l'une des activités les plus traditionnelles du siècle dernier, mais il a fortement décliné face aux nouvelles tendances des modes vestimentaires.

Serait-ce possible qu'il retrouve un second souffle? 

 Je suis une grade fan de l'indigo, encore appelé la 7eme couleur de l'arc en ciel ou bleu de Chine (bleu de Taïwan), malheureusement les vêtements en coton indigo sont assez chers ici, c'est devenu un artisanat de luxe,  et c'est vraiment dommage. Alors, pour un second souffle il faudrait d'abord baisser les prix et pas qu'un peu.

Allez, je vous montre ma p'tite collection : écharpe, T-shirt,


Et une petite robe que je porterais bien au bureau mais ça fait trop vacances..


 

Et vous, avez-vous des vêtements de cette couleur?



Commentaires

  1. L'écharpe est bien jolie, en trois tons. CSi cette usine peut avoir une seconde vie c'est parfait. Ce n'est pas dangereux ces vieux murs prêts à s'effondrer ? L'artisanat est coûteux aussi ici, où alors c'est de la basse qualité, mais il y a des abus je suis d'accord. Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu ils peuvent tenir encore un peu debout, sauf peut etre en cas de grand tremblement de terre . Bises.

      Supprimer
  2. Oui, je porte du bleu de temps en temps, mais ce n'est pas ma couleur favorite, je préfère le noir et le rouge. Chez nous dans le sud-ouest existe le bleu tiré des pastels de Lautrec, très renommé mais cher aussi hélas ! C'est bien d'avoir transformé ses vieux bâtiments, en ateliers. Bonne nouvelle semaine, bises. FRANCOSIE

    RépondreSupprimer
  3. pas de vêtement, non, mais un bout de tissu crois bien, teinture africaine. il me semble que l'indigo se fabriquait dans le sud de la France. toutes les friches pourraient être utilisées, pourquoi laisser à l'abandon? près d'ici c'est par exemple ce sont les caves coopératives de Neuville, pour le vin. par contre à côté de Poitiers, la filature de Ligugé a été rachetée et transformée en centre où des start-up et autres entreprises ont pu s'installer, je ne retrouve plus le nom de ce genre d'endroit, zut de zut la mémoire!!! mot anglais si ça tient.... Danielle de ??? :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle tite blondinette,

    Merci pour l'histoire de cette ancienne usine de papier.
    Quelques hangars étaient en piteux états.

    Mais, avec ces nouvelles activités elles redonnent vie a cette usine.

    J'aime beaucoup ton écharpe et ton tee-shirt.
    Ugo adore ta robe, il te regarde avec des yeux amoureux.

    C'est vrai, je n'ai pas grand chose en indigo.
    C'est pourtant une très belle couleur.

    Bisous et calinous à tes 4 pattes.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi , j'adore le bleu indigo mais je viens de réaliser que je ne porte aucun vêtement de cette couleur , du bleu oui mais pas de l'indigo , il va falloir que je corrige cela . A Mulhouse c'est aussi la même chose l'usine de DMC du coton a la même seconde vie que celle de Taïwan , mais les artistes font ce qu'ils veulent : peinture , sculpture , meuble , photographie , couture , broderie ….et 2 fois par an il y a journées porte ouverte , j'adore m'y promener et discuter avec les artistes, cette usine se nomme : MOTOCCO ! Belle semaine à toi Sylvie bisous.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette couleur bleu indigo et c'est une bonne idée que cette usine soit maintenant occupée par des artistes et reprenne vie. Je trouve toujours triste toutes ces friches industrielles à l'abandon. Contente de te retrouver après ma pause. J'ai gardé mes petits-enfants et je veux en profiter au maximum maintenant qu'ils sont plus loin et qu'ils grandissent si vite...Mais je ne t'oublie pas. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  7. L'extérieur n'est pas chouette mais c'est une bonne idée d'y avoir installé ces Artistes
    J'aime beaucoup ce bleu, ton écharpe est très jolie
    Bonne soirée Sylvie
    Bisous et caresses aux boules de poils

    Pour répondre à ta question sur mon article, je suis la troisième à gauche dans la 2eme rangée avec les bras en l'air

    RépondreSupprimer
  8. 這個文化園區是由造紙工廠改造而來,保留原來造紙博物館給入園者可以吸收常識,還有一些文創區給年輕人賣一些自己自做當地特色的商品留作紀念品。

    RépondreSupprimer
  9. moi je suis du pays du Pastel, mais pareil, hors de prix ! https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/le-pastel-de-retour-au-pays-de-cocagne-1025865.html

    RépondreSupprimer
  10. Non je n'en ai aucun de cette couleur.

    RépondreSupprimer
  11. C'est une excellente idée de réaménager ces vieilles usines, dans notre région beaucoup sont laissées à l'abandon, je remarque le DIY!Bisous, Carine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!