Accéder au contenu principal

MINEURS ET LIEVRE 法國書

Je me suis enfin "sérieusement" remise à la lecture ces derniers temps, le soir avant le dodo. Je viens de terminer deux bouquins que vous connaissez sûrement : "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon et "Le lièvre de Vatanen" d'Arto Paasilinna.

 LE JOUR D'AVANT

C'est un livre que m'a prêté un collègue, Philippe, qui m'a dit "C'est une histoire qui s'passe d'in t'in coin"...le Nord! Le Nord, ça fait 3 décennies que je l'ai quitté, mais j'y ai grandi, c'est vrai.

----------

 L'histoire raconte le destin de Michel 16 ans (au début du récit), qui va mettre 40 ans avant de pouvoir venger la mort de son grand frère mineur Jojo, 30 ans, Jojo frère adulé, mort lors d'un coup de grisou avec 41 autres mineurs. 

 

  Cette mort tragique va entraîner une descente aux enfers du père, qui se suicidera quelques temps plus tard, et plonger Michel dans la tourmente.

Sorj Chalandon

40 ans pour une vengeance et rechercher le dernier survivant parmi ceux qui dirigeaient la mine à l’époque. 40 ans pour revenir dans le nord..40 ans de déni aussi..


L’histoire trouve sa source dans le terrible accident "la catastrophe de Liévin"qui s'est produit  le 27 décembre 1974 à 6h30 du matin, dans la  galerie de la fosse 3 à Liévin dans le Pas-de-Calais. Le bilan fut très lourd : 42 morts. Un terrible coup de grisou, mais surtout une négligence de la direction.


La vie des mineurs est un calvaire qui continue même une fois revenue à la surface des mines. Joseph est un jeune homme gai, sympathique, qui sait que la mine va le tuer, il est bouleversant de jeunesse, de défaitisme aussi. Son frère Michel, lui, adore ce frère aîné, mais je l'ai trouvé un peu étrange, opaque.



Les pénibles conditions de travail des mineurs sont extrêmement  bien décrites et m'ont faite frisonner d'effroi, le vocabulaire est précis, le cynisme et la supériorité affichée des patrons fait froid dans le dos, on a peine à imaginer que ces conditions de travail existaient en France il y a seulement 40 ans! Cela en fait une histoire bouleversante et humaine sur la classe ouvrière du Nord de la France, sur ces mines tueuses, sur la fausse empathie des politiques. L’écrivain a redonné une voix aux mineurs. Le seul point négatif pour moi ce sont les parties plaidoirie et réquisitoire.. un peu longuettes et les silences de Michel..

LE LIEVRE DE VATANEN

Ce livre-ci m'a été envoyé par une amie blogueuse,  Danielor. Ecrit par Arto Paasilinna un écrivain finlandais décédé en 2018,

 
Arto Paasilinna

  il raconte l'histoire d'un homme qui laisse tomber sa vie monotone avec femme et travail pour déambuler en Finlande avec un lièvre que son collègue a failli écraser : Vatanen sort du véhicule et part dans les bois à la recherche du livre blessé, il lui fabrique une attelle et s'enfonce encore plus dans les bois, un irrépressible appel à la liberté résonne alors dans ses oreilles! J'aime bien cette idée.

 

Une série d'aventures commence alors pour cet homme qui décide de tout lâcher. Ce sera un chemin rempli de rencontres, bonnes et mauvaises.

Comment essayer de bien vivre tout en respectant l'environnement, ça pourrait être rasoir, mais non. Mais cocasse, ça oui et cynique aussi.

 

Une histoire simple et attachante. On envie ce personnage si libre et courageux  qui voyage jusqu'en Laponie, s’arrêtant de village en village, travaillant ou la main d’œuvre forestière est demandée, vivant de manière marginale, heureux ainsi.

 A chaque rencontre, le lièvre, suscite beaucoup de convoitise et Vatanen fera toujours tout pour le sauver des mauvais coups des humains. Lequel des deux est le plus heureux, ça reste un mystère, mais les deux sont inséparables, se protégeant mutuellement en quelque sorte.

 Voila donc pour mon redémarrage "lecture"! Et vous, vous lisez quoi en ce moment?


Commentaires

  1. Tu as fait de belles lectures ! Bien entendu j'ai lu "le jour d'avant" récemment ! Par contre "Le lièvre de Vatanen" c'est plus ancien et j'avais aimé le côté décalé du roman. Par contre j'ai eu du plaisir à ce que tu me rappelles des détails de l'histoire car je crois bien l'avoir lu dans les années 90 ! ça date mais je vois qu'il n'a pas vieilli finalement...Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le jour d'avant mais pas le second. J'avais bien aimé cette histoire de fusion entre les deux frères et la mort tragique de l'aîné. En ce moment je lis sutout la presse en ligne avec les évènements actuels, je n'ai plus trop le temps de lire le soir, et quand je le fais je m'endors sur la page. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi ça m'arrive de presque m'endormir sur une page!

      Supprimer
  3. je n'ai pas lu le livre de Chalandon, et je ne pense pas le lire car c'est trop cruel; je me souviens vaguement de cette catastrophe, j'étais ado, et je pense que le livre est tel que tu le présentes, mais j'ai besoin d'optimisme... pour le lièvre, j'avais passé un bon moment comme souvent avec cet auteur, et je suis pleinement d'accord avec la citation finale, oh oui! et déjà avant de renoncer à une vie, si on essayait de renoncer à quelques pans de cette vie, tout serait bien plus simple... mais voilà, on est accroché à son nonos comme un toutou et on se plaint :) j'ai un peu tilté sur le pseudo de la blogueuse, inversion volontaire du "l" et du "n"? en tout cas, je sais qu'elle peut t'envoyer d'autres livres si tu le souhaites, elle me l'a dit. sais-tu qu'elle a en ce moment environ cinq livres en chantier? une question me vient : ton copain parle le chti? oh, pour un "extérieur" ça doit être amusant de prendre cet accent, pardon aux gens du Nord. ici par moments je sens que quelques pointes de l'accent poitevin m'ont atteinte, à mon corps défendant, ce n'est pas l'accent que je préfère. bon, la pluie est de retour, les nouvelles sont mauvaises, alors lisons, lisons, lisons! Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Non,, je ne les ai pas lus, je manque de temps pour la lecture mais je lis des journaux même si ce n'est pas la même chose. Du coup, je vais faire comme toi et essayer de m'y remettre! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. ces deux livres me plairaient beaucoup, là je lis un livre de francoise bourdin sur les marins et une femme marin, et après j'ai tout un carton à lire et tant mieux car on va être en quarantaine, ici le virus fait des ravages et franchement j'ai peur pour mes enfants soignants tous les deux. bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle petite Blondinette,

    J'espère que tu vas bien.
    Chez nous, en plein dans le coronavirus...
    Nous étions partis ce matin, faire quelques courses.
    Dans une des très grandes surfaces, 2 portes ouvertes avec plein de monde à l'extérieur.
    3h d'attente avant de pouvoir rentrer et 2 h30 d'attente aux caisses.
    Alors, nous sommes allés dans une surface a taille plus humaine
    Beaucoup de produits manquants et des chariot plein.
    On est en guerre.

    Je ne connais aucun de ces livres.
    Comme je lis 3 ou 4 pages avant de m'endormir, le lis des thrillers.
    Une fois lus, quelques semaines après je ne m'en souviens plus, mais ça m'a permis de m'endormir.
    Même jeune, ça a toujours été ainsi.

    Je t'embrasse et calinous à tes petits chouchoux
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton com.! Moi aussi je m'endors parfois. Oui, je suis les news, très triste de voir cette situation en France mais c'était prévisible, pas de mesures fortes et les gens qui font comme si de rien n'était. Faut dire que le GVT n'a rien fait de bon en organisant ces élections, quel gâchis, quelle tristesse. Bises à toi.

      Supprimer
  7. Je n'ai pas lu ces 2 livres
    Je lis en me couchant, au bout de quelques pages le sommeil me gagne, alors......paf le livre tombe je m'endors en lisant et quand le livre tombe ça me réveille, alors je recommence pour finalement m'endormir.
    Passe une agréable soirée Sylvie
    Gros bisous
    Câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  8. pas de lecture en ce moment et ce depuis que je suis devenue une lunetteuse avec verres progressifs : rien à faire j'ai la migraine au bout d'un quart d'heure de lecture ... l'horreur moi qui lisais 3 livres par semaine ...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ces livres. Je lis moi aussi, quasiment chaque soir, en ce moment je lis "la Berthe" de Joelle Guillais, un roman sur la terre, les paysans de Mayenne au début du 20ème siècle. On voit déjà l'émancipation d'une femme, courageuse, ambitieuse, farouche, c'est pas mal du tout. Bises.

    RépondreSupprimer
  10. ㄧ個人厭倦生活選擇和兔子一起生活,探討生活的無耐。

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sylvie
    Merci pour ses deux critiques de livres;
    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
    Bisous,
    Rohnny

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!