Accéder au contenu principal

PORT DE DAXI 大溪漁港

Le port de pêche de Daxi est l'un des plus vivants du Nord de l’île, l'un des plus authentiques, avec des prix raisonnables surtout.

Ici, ce sont surtout les gens du coin qui viennent s’approvisionner, ou ceux qui reviennent de la plage de Toucheng.

 

Cliquez sur les photos pour agrandir

Nous y voilà donc sur cette belle plage de Toucheng avec en face l’île de la tortue, plage de sable gris entourée de collines. 

Vraiment trop difficile de nager, trop de dénivelé, des shore break, ces grosses vagues de bord qui déferlent sans cesse, ces rouleaux qui vous culbutent avec force et rage et vous laissent échouée sur le bord telle une vieille loque après un passage en machine à laver. C'est une plage de surfeurs pas de nageurs.



Elle est pas mal équipée avec douches et toilettes, 50 NT la douche d'eau chaude de 5 minutes soit 1,5 euro!

 


 Et on reprend la route vers Daxi, 

 

Sur la route nous croisons le palais des milles et une nuit, une immense bâtisse blanche de type oriental que s'est fait construire un Taïwanais qui a fait fortune aux Émirats, impossible de ne pas la voir. 

Je me demande comment il fait pour garder une telle blancheur avec l' humidité et les si nombreuses pluies et typhons, moi je dois constamment nettoyer les murs et carrelage extérieurs sinon c'est la mousse qui s'installe.




Comme le propriétaire ne nous a pas invité à prendre le thé, nous avons continué notre chemin vers le port, 


L'ambiance est amicale, on peut marchander un peu. 

Nous traversons le marché en faisant bien attention de ne pas glisser car il y a de l'eau partout et des morceaux de poissons!  

 


Moi, j'aime surtout regarder les chalutiers, les marins pêcheurs, main-d'œuvre principalement constituée de Philippins, d'Indonésiens et de Vietnamiens, les Taïwanais sont peu enclins à exercer ce métier difficile et mal payé.

 


 

En voyant ces hommes, je ressens souvent de la peine. Ils ont l'air tellement cassé, si loin de chez eux.

 





 Sur les quais par contre, il n'y a que des Taïwanais qui vendent le poisson, souvent au panier. 

Ca parle souvent taïwanais et non pas chinois, ne le comprenant pas,  je laisse mon mari se dépatouiller.

 

 


 

En plus,  ils n'utilisent pas le kilo (pas souvent utilisé ici) pour peser le poisson mais une autre unité de mesure : le "Liang" soit 37,3 g. Vous imaginez dire "Je veux 3 Liang de crevettes"...Oh, je ne m'y ferai jamais avec leurs unités de mesure. 

 


 

Au retour, je pensais faire un tour au Musée "penché" de Lanyang mais c'était son jour de fermeture, pas de chance.

 


Heureusement,  il y a toujours les vendeurs de pastèques!

 


 

 

 




Commentaires

  1. Donc tu es rentrée avec ton dîner ! Sympa d'acheter le poisson dès le retour des bateaux, c'est l'assurance qu'il est frais. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma tite blondinette,

    Je viens de faire une belle balade avec toi.
    J'aime beaucoup cette plage et voir au loin l'île de la tortue.
    Génial, les douches chaudes.

    Chez nous dans l'Atlantique, il arrive quelque fois de ne pas pouvoir se baigner, trop de grosses vagues qui se jettent sur la plage avec beaucoup de force qui te déstabilise.
    Heureusement ça n'arrive pas trop souvent.

    Un métier très difficile pêcheurs sur ces chalutiers.
    En plus, s'ils sont mal payés, il y a de quoi les plaindre.

    Un beau marché aux poissons avec une curieuse mesure de pesée.

    Il est bizarre ce musée penché.

    Tu te rends compte que ti chou va avoir 6 mois le 10...Déjà !
    C'est le petit chien, en fait on a pas profité longtemps de son stade de chiot.
    1 mois et demi environ, puis il est vite devenu le petit chien.
    Impressionnant les parties avec son père, ils nous font bien rire.

    Par contre, toujours pas de rapprochement avec Eros notre èpère, qui demande la paix.

    Je t'embrasse ma tite blondinette
    Aimée

    RépondreSupprimer
  3. Pour le palais des mille et un nuit , peut être y a-t-il un produit détruisant la moisissure ? Tu devrais lui demandé , sourires . En voyant les photos de pêcheurs , j'ai pensé à la Bretagne , je me régale comme toi de les observer .
    Etrange bâtisse toute de travers ... de l'extérieur un bien beau musée !
    L'été mon régal est la pastèque , depuis que j'en ai goûté sans trop de pépins , une autre façon de boire agréablement en mangeant .
    Une bien belle balade que tu nous as proposée dans ton article .
    Bisous et bonne semaine Sylvie !

    RépondreSupprimer
  4. une plage immense pour marcher et regarder les surfeurs, c'est tentant! la douche, j'aimerais bien ça chez nous, je déteste revenir avec du sable dans les orteils! pas de thé pour miss Ugo :) le poisson vendu au liang, bah pour les crevettes, je pourrais m'y faire, il suffit de voir ce que fait un liang dans mon assiette; mais pour les poissons et les achats "en gros"... le musée penché, il faut des semelles aimantées pour le visiter? un musée de quoi??? l'architecture me fait penser à des oeuvres exposées à Nantes sur la Loire. c'était une belle balade, si l'on excepte les marins étrangers qui triment pour pas cher. décidément, il y a toujours une âme d'exploiteur dans chaque homme... et toujours un peuple plus pauvre pour en pâtir! allez, à très bientôt pour d'autres photos bretonnes! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que ça me rend triste à chaque fois, il y a une certaine forme de xénophobie aussi entre les Asiatiques, partout pareil dans ce monde.
      Pour le musée, c'est principalement des artistes taïwanais qui exposent sur les traditions locales, la vie d'autrefois..
      Bises.

      Supprimer
  5. C'est frais et avec du choix!
    Et une immense plage mais dangereuse, dommage en effet.
    Vous avez une main-d'œuvre étrangère, un peu comme en France dans les années 70 où personne ne voulait être éboueur où travailler dans le bâtiment. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu ça, ils occupent les métiers difficiles comme ouvriers,matelots, aide ménagère..qui font tout aussi bien s'occuper des aînés, les laver etc mais aussi laver les voitures des familles, sortir les chiens,vider les poubelles...

      Supprimer
  6. Super dépaysant ce billet, j'aime beaucoup et le palais est superbe!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'aime aussi beaucoup l'ambiance des ports, mais en voyant tous ces paniers je me dis que nous ruinons les océans..et les marins pêcheurs ruinent leur santé !
    Ce château est tout à fait spécial, folie des grandeurs de certains non? Bises, Isa

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que cette plage soit dangereuse pour les baigneurs car elle est belle, au moins elle fait la joie des surfeurs
    Un port avec beaucoup d'activités
    Un métier bien difficile que celui de marin
    Bonne fin de journée Sylvie
    Gros bisous
    Plein de caresses aux poilus

    RépondreSupprimer
  9. 漁港賣魚環境比較簡陋,魚貨價錢跟南方澳漁港比較還是貴一些。

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ta photo des bateaux alignés côte à côte, on dirait une marine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!