Accéder au contenu principal

CAMPAGNE ET POMELOS 鄉下和柚子

Nous revoilà partis dans les campagnes taïwanaises de Pinglin, le pays du thé Baozhong, un thé Oolong,

Temps gris
Une région peu urbanisée,à 30 km de la maison, 
Bananes sous plastique contre les insectes

Oranges à peau verte (très commun en Asie) 

Maison ancestrale rénovée "San He"

Fours pour brûler le papier monnaie destine aux ancêtres
 
Ateliers des agriculteurs..

Ici, pas de champs de blés ni de pommes de terre, la culture du thé est partout, même en contrebas des cimetières (ces petits temples sont en fait des tombes), ou sur les murs,

Ces petites routes de campagne sont aménagées pour les cyclistes qui sont de plus en plus nombreux à Taïwan.
Puis c'est une rencontre avec trois saxophonistes qui ont choisi un temple pour un concert improvisé.

En face du temple, une aire de fitness pour stimuler les habitants du coin à faire un peu de sport, j'essaie un peu pour voir, au son des saxos. 

Difficilement maniables mais incassables, mieux qu'un abonnement en salle:)


Et le long du chemin, voici les pomelos, ces fruits que l'on mange durant la Fête de la  mi-automne et dont je vous ai parlé la semaine dernière. Fruits typiques de la saison, ils poussent partout, pomelos doux, acidulés, délicieux, j'en suis une grande consommatrice,


Retour à la maison, ceux-là je les ai achetés! Compter un bon euro pour un seul de ces fruits.

Il y en a de taille differente,mais en général ils sont très volumineux et pas jolis, il faut le dire, mais qu'ils sont bons! 

 Il faut attendre qu'ils soient bien flétris, rabougris pour les manger, signe qu'ils sont bien mûrs.

 La pelure est assez dure et épaisse, il faut y aller au couteau, puis il faut ôter la fine pellicule blanche,


avec une pulpe blonde bien fine, bien sucrée, impossible d'en faire des jus, car ils ne sont pas juteux justement! Miam!


Vous voyez, ils ne sont pas faciles à manger, mais une fois qu'on y a goûté, on attend la saison avec impatience!




Commentaires

  1. Hello ma tite blondinette,
    Ben dit donc, me v'là bien en avance chez toi pour mon commentaire.
    De très jolis paysages, même avec la brume.
    Je connais ces oranges vertes, j'en ai mangé au Vietnam et peut-être ailleurs ? Je ne sais plus.
    J'aime beaucoup ce four à bruler pour papier monnaie.
    Je connais un peu cette tradition.
    Belle rencontre avec ces saxophonistes dans le temple.
    Bravo, pour cet aire de fitness.
    La différence avec nous, c'est que ce serait déjà saccagé depuis longtemps.
    Il est bien sympa ton pomelos, rien qu'a le voir, j'en mangerais volontier.

    Bisous tite blondinette et calinous à tes petits poilus.

    RépondreSupprimer
  2. je me demande si ce sont les mêmes que ceux qu'on trouve ici parfois? pas de jus, mais ils ne sont pas secs tout de même? est-ce qu'on peut les cuisiner? ou juste les manger tes quels? la saison dure combien de temps? peut-on en congeler la chair? en faire des sorbets?
    les cultures de thé offrent de beaux paysages.
    que jouaient les musiciens?
    aujourd'hui nous sommes allés à un vide-grenier, et j'ai pensé à toi, en me demandant si de telles manifestations existent aussi à Taïwan. il faisait beau, en comparaison d'hier, c'était un temps magnifique :)
    bonne semaine et trinquons aux pomelos taïwanais! ^-^
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de jus ou très peu, les cuisiner....je ne crois pas sauf dans une salade peut-être, oui en sorbet! C'est bon. Les musiciens jouaient des airs typiquement taiwanais, chanson d'amour ou de désespoir :) Bon ici personne n'a de grenier donc pas de vide grenier.

      Supprimer
  3. Belle balade et j'aime le thé, les pomelos aussi et les tiens semblent en effet très sympas, bisous à toi

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant je comprends mieux , j'ai acheté des pomelos chinois et je ne les avais pas trouvés très bons , donc il faut les laisser vieillir , se rabougrir pour les manger . Sur le marché de Mulhouse il y a deux personnes asiatiques vendant des fruits exotiques .Par contre il faut faire attention au pomelos , c'est un inhibiteur enzymatique , médicaments et pomelos peuvent entraîner des effets + ou - graves sur le corps humain .
    En juin j'ai été dans un camping où il y avait des équipements de fitness , les mêmes que ceux que tu nous montres , j'ai trouvé cela génial !
    Bonne semaine Sylvie bisous .

    RépondreSupprimer
  5. Hum tu me fais saliver rien qu'à te voir ouvrir ce pamplemousse :) quelle belle balade très dépaysante pour moi, voir ces plantations de thé, cette nature avec des temples, ou des tombes au milieu...Merci pour tes reportages toujours passionnants. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont Énormes !! Oui, j'en ai vus en Chine, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en manger, à l'époque je ne savais pas trop ce qu'était ce fruit. Sympa le cimetière ! Original, mais ils ne perçoivent pas la fin comme nous je crois. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. 中秋節吃文旦,越老的果樹它的果實雖小但特別好吃。

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique balade dépaysante à la découverte d'endroits aussi beaux les uns que les autres
    Tu me fais saliver avec ces énormes pomelos
    Passe une bonne soirée Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!