Accéder au contenu principal

VILLAGE PITTORESQUE DE JIUFEN 九份

Cela faisait au moins 10 ans que je n'avais pas mis les pieds dans ce village très touristique, mais dernièrement un collègue n’arrêtait pas de me dire "Vas-y, tu verras c'est mieux qu'avant, mieux aménagé, etc..".

Du coup, nous y sommes allés, et nous n'avons pas été déçus.


Située sur la côte nord-est, Jiufen est une ancienne ville minière de montagne. 


C'est un endroit très cher aux Taïwanais, la ville ou plutôt le village a un riche passé minier,

des ruelles remplies de salons de thé,

des vues à couper le souffle (par beau temps mais aussi la nuit), et des snacks typiquement taïwanais à chaque tournant de ruelles.



Sous la dynastie Qing (1636-1911), Jiufen était un petit village isolé où vivaient seulement neuf familles. Celles-ci avaient pour habitude de réclamer aux navires qui arrivaient dans le port, le "jiu fen", une forme de taxe de "neuf sous", à payer et depuis, le nom est resté! 

 

Puis, vers 1890, de l'or a été découvert, entraînant le développement du village qui atteignit son apogée lors de l'occupation japonaise (1895-1945). 


Sur cette colline,  les maisons des mineurs étaient construites les unes sur les autres, on y accédait grâce aux escaliers. De nombreuses auberges japonaises de cette époque ont été transformées en maison de thé.

Pendant la seconde guerre mondiale, la ville fut  utilisée comme camp de prisonniers de guerre, et les mines ont cessé toutes leurs activités en 1971.

 

Il n'y avait pas trop de monde ce jour là, le temps était chaud et lourd. A Jiufen, on vient boire un thé en regardant le paysage. Thé chaud ou glacé toujours accompagné de sucreries : mochi à la cassonade, gâteaux aux haricots verts, biscuits au sésame et prunes sucrées.


Le thé est toujours servi de manière traditionnelle, c'est toute une culture.

Les touristes taïwanais mais aussi japonais adorent louer un kimono, un yukata ou un qipao (cette robe chinoise traditionnelle fendue sur les côtés), et s’installent dans ces maisons de thé face à la mer.

Beaucoup passent la nuit dans le village pour profiter de la vue nocturne sur le port, le village avec ses lanternes rouges et en faire le tour par les multiples escaliers, nous l'avons fait une fois il y a très longtemps, mais pas cette fois car il nous fallait rentrer pour les chiens..




 

Commentaires

  1. 九份座落在瑞芳的山上遠眺基隆嶼,白天和夜晚景色各有一番風情,當地有些特色小吃和咖啡店。

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa et quelle vue, j'aurais fait comme les Taiwanais et y aurais passé la nuit, mais pas à me taper toutes ces escaliers, non, juste profiter du lieu et boire un thé. Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  3. En effet, typique ce village, bon, je me serais fait servir du café le thé j'aime pas, mais je serais restée un bon moment pour la vue. Certes, comme vous, il nous aurait fallu repartir à cause des chiens ! Demain, par exemple, ce sera le cas, nous irons chez des amis l'après-midi, mais vers 17 h il nous faudra penser au retour. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  4. alors c'est sûr, voici une visite que je ferais volontiers, malgré les escaliers qui semblent bien nombreux. un ravissant village, et une vue!!! ces îles partout autour de l'île, c'est vraiment dépaysant pour moi.
    j'ai été surprise du mot jiu pour 9; en japonais, jû veut dire 10.
    les murs avec les sculptures me font penser à l'époque soviétique pour le style.
    toutes les lanternes donnent un air de fête chaleureuse, les salons de thé ont-ils gardé de l'ambiance japonaise ou pas? en tout cas, l'idée de louer un costume pour contempler le paysage, ce n'est pas occidental je crois...
    les maisons les unes sur les autres, c'est spectaculaire ça! vraiment les SUR les autres ou AU-DESSUS des autres??? il faut que ça soit solide :)
    reste-t-il des traces de l'poque de la guerre?
    dormir la nuit sur place doit être agréable en effet; les auberges sont-elles traditionnelles ou "modernes"? est-ce cher?
    s'il n'y a plus d'or, quelle est l'économie? uniquement le tourisme? quelle est la taille (en habitants) de ce village?
    j'ai fait le tour de mes questions je crois; aujourd'hui pour nous, c'était une autre forme de visite, le château de La Rochefoucauld en Charente. je t'enverrai quelques photos. Ils ont des archives si importantes qu'il faudrait plusieurs dizaines d'années pour tout lire.
    à bientôt! danielle


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des maisons de thé chinoises non pas japonaises avec leurs tatamis, comme en Corée aussi d'ailleurs, pas très agréables à mon avis, question d'habitude bien sûr.
      Oui les maisons sont construites le long des versants de la montagne. Les auberges sont chères à Taiwan de manière générale. Un village de 5000 personnes environ....avec le tourisme comme industrie.

      Supprimer
  5. Une bien belle balade , des paysages magnifiques ! Sais tu s'il y a toujours de l'or dans les mines ?
    Bonne semaine Sylvie bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, plus d'or du tout mais encore beaucoup de métaux lourds polluants...

      Supprimer
  6. Coucou , tres chouette cet endroit, j’adore . Ps je commente de mon tél et ne peux utiliser la messagerie habituelle. Pffff bisous de Faby

    RépondreSupprimer
  7. Coucou , tres chouette cet endroit, j’adore . Ps je commente de mon tél et ne peux utiliser la messagerie habituelle. Pffff bisous de Faby

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends que les gens aient du plaisir à s'installer là avec un bon thé pour profiter du calme et de la vue. C'est vraiment superbe et vous avez bien fait d'y retourner. Je ne savais pas qu'il y avait des mines d'or à cet endroit. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  9. Kikou ma belle blondinette.

    Ce village parait accroché à la montagne.
    Tu nous en as raconté son histoire.
    Il est ravissant avec des vues à couper le souffle.
    Je comprends que beaucoup le visite, il est très typique et ravissant.
    Ces vues avec ces îles au loin sont sublimes.

    J'espère que ta petite ménagerie va bien.
    Je t'embrasse et de gros calins à tes 4 pattounes.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait sympathique ce village, est-il interdit aux voitures ? De l'or ils sont passés au thé, les villageois ont su s'adapter à la fermeture des mines. Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non car les touristes viennent en voiture, le bus c'est galère...

      Supprimer
  11. Belle balade dans ce village bien typique très coloré avec toutes ces lanternes
    Un village chargé d'Histoire
    Bonne soirée Sylvie
    Gros bisous
    Câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!