Accéder au contenu principal

CHIENS POLYGLOTTES 多國語言的狗

A la maison, mon mari ne parlant pas français, nous ne parlons que le chinois. Mais comment ça se passe avec les chiens?


La communication entre les humains et les animaux est compliquée comme vous le savez, car les deux parties n'ont pas de langage commun. 

 

Quoi?
 Les chiens ont leur propre langage pour communiquer, ils aboient pour toute situation et la distinction entre les diverses situations se fait grâce au ton de la voix. 

Vous pouvez comprendre s'ils sont excités, s'ils ont faim, ou s'ils sont énervés grâce au ton de l’aboiement. Ils communiquent également grâce au langage du corps, soit en remuant la queue, en grognant etc. 

 
  Les chiens utilisent également des signaux olfactifs pour communiquer, en utilisant leurs propres odeurs pour marquer leur territoire ou informer les autres de leur présence ou d'une menace.

Je veux ce gâteau!

 Bien entendu, nous ne pouvons pas communiquer avec eux en utilisant leurs codes (aboiements, marquage du territoire), qui seraient combinés à des gestes (dresser les oreilles, hérisser le poil, montrer les crocs..), mais en utilisant notre langue dans des tons bien précis et avec, au besoin, des gestes.

Les chiens sont donc polyglottes mais pas comme nous l'entendons.



Ils comprennent nos sons et notre langage corporel en attribuant ces sons à une "demande", et ce peu importe la langue. Ils mémorisent nos habitudes aussi, et le regard est aussi très important.

Pour ma part, je leur parle dans les deux langues, en les mélangeant même, ça part tout seul.

Mia comprend très vite, dans les deux langues,  Ugo s'en sort bien mais il est parfois têtu, Niki, la dernière arrivée, a plus de difficulté car étant en chenil, elle n'a jamais vraiment reçu d'"éducation" donc elle se demande ce qu'il lui arrive lorsqu'on lui parle mais on va y arriver, il faut de la patience, de la confiance. Et ne me demandez pas si mon mari fait des progrès grâce au chien:))..

J'ai enregistré un petit montage vidéo pour compléter mon billet, pas facile car les trois étaient excités bien entendu, si cela vous intéresse j'en ferai d'autres dans des situations diverses.








Commentaires

  1. Je les trouve tout de même bien obéissants tous les trois (la vidéo est amusante !). J'ai eu un chien dans ma jeunesse, mes parents l'avaient recueilli, à vrai dire il nous avait choisi car il était venu se réfugier dans notre jardin et n'a jamais voulu en partir. Du coup on l'avait adopté à 6 mois, il avait du être abandonné et j'étais la seule à pouvoir lui faire faire ce que je voulais. Mon fils a été très étonné que dès le départ, son chien très têtu (un épagneul breton) m'obéisse...et oui cela ne se perd pas le langage chien ! J'aime l'idée que les tiens parlent du coup plusieurs langues :) Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour le film ! Répéter les mêmes mots au et ainsi il comprend ce que l'on désire .Lilou a quelques mots tels que -voiture -promenade-manger-balle orange -balle bleue .
    Lorsqu'elle quémande elle vient près de nous et nous pousse le bras , rien de plus .Lorsqu'elle veut des caresses , elle met les pattes avant sur nos genoux laissant les pattes arrière par terre , elle colle sa tête contre notre torse essayant de nous lécher .
    Ce que j'adore le plus est quand je lui parle , elle ouvre grand ses yeux et me regarde en penchant sa tête d'un côté puis de l'autre . Une vraie compagnie ! bonne semaine Sylvie bisous .

    RépondreSupprimer
  3. Très instructif, ce qui prouve que l'on peut se comprendre sans parler la même langue! Mia réagit très rapidement, tu pourrais lui apprendre beaucoup de choses. J'attends la suite! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. très intéressant ce sujet! bien sûr que mélanger les langues ne pose aucun problème, pour eux; le sont, le ton et le geste! c'est sympa cette vidéo, ils ont dû se demander un peu ce qui vous prenait de les faire ainsi "travailler" ^-^ il me semble qu'à un moment, c'est le mot en chinois dit par ton mari qui fait mieux obéir le chien, peut-être que cet ordre lui est plus souvent donné avec ce mot.
    le p'tit père Ugo ne semble pas fan, il préfère les gâteaux au sésame!
    je crois qu'ils ressentent aussi le "feeling". l'attention qu'on leur donne.
    tu ne veux pas faire faire de progrès à Zhen Long? bah, il cuisine bien, on lui fiche la paix :)
    à suivre...
    bonne nuit! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi je manque d'autorité avec les chiens sans pour autant tout céder, mais je n'aime pas faire le gendarme et ils le sentent surtout Ugo.

      Supprimer
  5. Kikou ma chère tite blondinette,
    Devines ?
    J'ai pris un plaisir immense à regarder cette vidéo et je l'ai trouvé bien amusante.
    Hi ! hi quand je veux et ou je veux !!! Mais, non, tes loulous écoutent assez bien, vous les avez bien éduqué.
    C'est vrai qu'ils comprennent tout.
    Je pense que tout est dans l'intonation de la voix, dans les gestes et dans les mêmes mots prononcés et que nos compagnons comprennent à force de les répeter.
    En tout cas, beaucoup de plaisir pour moi, cette vidéo.

    Je t'embrasse et calinous à tous tes 4 pattes.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ! nous aussi nous travaillons beaucoup avec nos chiennes, mais tout est beaucoup plus difficile avec Juju qui avait ses habitudes, et a du réapprendre ce que nous pratiquons à la maison. Nous sommes beaucoup plus tolérant avec elle, elle est si douce et gentille. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont toujours à l'écoute de nos intonations ou de notre humeur nos chers poilus, donc peu importe la langue employée, ils comprennent
    On s'habille ils savent qu'ils vont en balade, les boîtes de croquettes arrivent, ils vont manger .
    Et pour les câliner des petits mots tout doux.
    Super la vidéo Sylvie
    Passe une agréable semaine
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que nous ne puissions pas en faire autant avec les êtres humains! Un langage universel, est-ce possible ? Les chiens sont bien plus intelligents que nous autres. Mia est au top! Quelle frimousse. Bisous, Carine.

    RépondreSupprimer
  9. Super sympa ta vidéo et ils comprennent bien les toutous. Alors Mr mari peut se mettre à u français aussi, non ? Haha. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. 狗是聰明的,它可以從主人的語言肢體去感覺主人的想法。

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu ton article et la vidéo mais je n'ai pas pu commenter.
    Du coup les chiens sont au minimum bilingues :-)
    Bravo.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!