Accéder au contenu principal

MORT POUR LA FRANCE A KEELUNG 基隆法國墳墓

Je vous ai déjà parlé de ce cimetière situé à Keelung. Il a été complètement rénové, et bien rénové même. Le site est devenu un grand parc avec deux maisons japonaises, et ce cimetière français militaire des soldats tombés lors de la campagne de Keelung (août 1884-mars 1885) pendant la guerre franco-chinoise. C'est toujours avec beaucoup d’émotion que je me rends sur ces lieux..

 


 Mais commençons d'abord par la Résidence  du Commandant du Fort de l'époque, 



C'est une maison de type japonais construite en cyprès, et caractérisée par un espace très peu meublé,


avec des tatamis, des portes coulissantes et une vérandas en bois. 


Les pièces, qui ne sont pas très hautes, sont séparées par des cloisons amovibles. 

 La maison est surélevée et l'espace vide permet la circulation de l’air et rafraîchit l’habitation.



Des poteaux centraux ancrés dans le sol assurent la stabilité de la bâtisse, le reste de la structure est simplement posé sur de grosses pierres. Ainsi en cas de tremblement de terre, la maison bouge mais ne tombe pas.

 

Cette maison est vraiment spacieuse, il y a même un jardin avec un bassin et une cour intérieure. 


 

Traversons la route pour rejoindre la seconde maison qui est beaucoup plus petite,




Monsieur qui farfouille!

 et à côté de celle-ci les restes de la structure d'une 3eme maison, 

 


voyez au fond sur la droite ce qu'il en reste...non, ce n'est pas une blague!

 

 

Puis rejoignons le cimetière qui fait face au port de commerce. 




Autrefois il donnait l'impression d'un parc mal entretenu, fouillis, sale. A présent,les vieux banians lui apportent une touche encore plus solennelle.

 




Keelung est une ville du nord de Taïwan qui fut occupée par les troupes françaises en 1884-1885. La France était présente en Cochinchine et tentait peu à peu de contrôler toute l’Indochine.

 


 La Chine bien entendu ne resta pas inactive face à l'agression et s’interposa directement à la France.



700 soldats français sont décédés durant ce conflit et ont été enterrés,à l'époque, dans deux cimetières militaires français, l’un à Keelung, l’autre à Makung (Pescadores) que j'ai également visité.

 


 Tous les ans en août, il y a le fameux Pudu, la Fête des fantômes célébrée également dans ce cimetière, et au cours de laquelle une cérémonie religieuse est organisée pour sauver l’âme des soldats. Les Taïwanais se déguisent en militaires français et chinois et rejouent les scènes de guerre..

 




Voilà, ce parc est désormais non seulement un lieu de mémoire mais aussi un lieu de promenade et de culture!

 


 Lieu : Keelung, Taïwan


Commentaires

  1. tes photos de la maison japonaise m'ont remis en mémoire les romans japonais lus il y a quelques années; je serais curieuse de dormir un jour dans un telle maison, voir ce que je ressentirais. pas de meuble? youpi comme dit ma copine A., pas de poussière sur les étagères :) un jour j'ai acheté une carte de Voutch, où la femme de la maison japonaise ramassait un plateau de petit-déj' à la française, la tasse par terre je crois et dans cette pièce vide par ailleurs disait : mon dieu, quel désordre! ^-^ que cherchait ton népou dans ces placards? il avait un petit creux? lol
    la troisième maison, du moins dans la première photo m'a évoqué les ruines de villas romaines; le trône en moins haha. c'est bizarre quand même de laisser ça?
    je n'arrive pas à bien lire les explications sur la stèle. le Taïwanais qui joue le Français a une touche très spéciale, il m'évoque plus un carnaval qu'une cérémonie religieuse :) question de regard, je sais bien...
    on connaît très mal cette époque en ce lieu, en France.si un jour tu te sens une âme d'historienne, même amateur, n'hésite pas à nous faire ou refaire un article!
    la photo juste avant "autrefois il donnait l'impression..." c'est quoi ces "trucs" géants?
    bonne reprise au travail, à bientôt, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu as raison c'est un peu le carnaval vu de notre côté mais pour eux c'est salvateur, les stéréotypes ont la vie dure avec le nez rouge, comme si nous étions tous des pochards! Ce que tu vois ce sont d'immenses grues pour les porte-conteneurs.

      Supprimer
  2. Un cimetière ne ressemblant pas du tout à celui de la France , mais qui me plait plus .
    Un lieu de recueillement intense . Une pierre et des noms inscrit dessus suffit amplement .
    Bonne semaine Sylvie bisous

    RépondreSupprimer
  3. Voilà en effet un lieu de mémoire émouvant qui permet de connaître ce pan d'histoire oublié. Je comprends que tu aimes y aller et je trouve aussi que le rénover est une bonne chose. Cette visite est vraiment intéressante et comme d'habitude tu sais y mettre un peu d'humour. Merci pour ce reportage. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. très emouvant ce genre de lieu et j'ai adoré les maisons, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Kikou ma tite blondinette,

    Très intéressant de visiter ces maisons japonaises , tellement différentes des nôtres.
    La 3 ème maison garde ... Hi ! hi ! les wc.

    Un beau lieu de mémoire ou des festivités sont organisées tous les ans.
    Est-ce que cette guerre ne reflèterait-elle pas le film : Les 55 jours de Pékin ?

    Bisous ma belle et calinous à tous tes petits zamours à 4 pattes.
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les 55 jours de Pékin c'était en 1900 à Pékin, révolte contre les légations étrangères. Bises.

      Supprimer
  6. Très émouvant en effet, des soldats si jeunes, et cela continue, nos soldats continuent de tomber au combat .
    Un endroit très culture avec ces maisons en bois japonaises, très belles, épurées, cela me plaît! Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  7. Comme elles sont belles ses maisons
    Un endroit bien émouvant chargé d'Histoire
    Belle semaine Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  8. Un moment émouvant de recueillement je pense pour tous les visiteurs ! Au moins pour un besoin pressant, un wc nous tend les bras... lol...... bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ces maisons japonaises! Je trouve l'architecture très belle, tout est conçu avec intelligence pour gagner de l'espace sans trop de meubles ou pas du tout, cela me rappelle mon voyage au Japon, mais les tatamis je n'ai pas su m'y faire, nous manquons de souplesse. Bises. Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. 這裡經過整理比去年的環境好很多,結合附近的官舍更值得走一趟。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!