Accéder au contenu principal

C'EST LA RENTREE AVEC LA LUNE! 中秋節

Bonjour à tous! C'est la rentrée pour moi! Demain je retourne au bureau après ma pause estivale. J’espère que tout va bien pour vous et que vous avez passé un bon été. 
Aujourd'hui je vais vous parler de la lune car nous avons fêté le festival de la mi-automne hier. 

 Je vous en ai deja parlé de cette légende de la lune où résident une princesse, Chang e, et un lapin. Durant cette nuit de l’année, la lune est particulièrement ronde et lumineuse et nous mangeons des gâteaux de lune, en l’admirant...

 Les gâteaux de lune sont des petits pâtés ronds garnis avec de la purée de haricots rouges ou verts (mais pas ceux que l'on trouve en France), parfois avec un jaune d’œuf ou fourrés de fruits au sirop et d'amande. Certains sont bourratifs d'autres absolument délicieux. Ceux que j'aime beaucoup sont ceux à la pâte de haricots verts et amande, très fins!

Les couches sont claires et fines comme du papier. La croûte est douce et dense, et fond dans la bouche.. Ça, j'aime vraiment beaucoup mais faut pas en abuser au risque de se transformer en gâteau de lune car tout ça est très calorique..

Cette année j'en ai vu de toutes sortes, et ils sont très photogéniques et on a envie d'en remplir son caddy! 
 
Au sésame, au taro, aux graines de lotus, aux petits raisins..il y en a pour tout les goûts.

Et pour terminer, une p'tite photo de la tribu qui me suit toujours partout..








Commentaires

  1. miam ces gâteaux, dommage qu'iic on en trouve pas et que ça s'expédie pas, j'aurais bien gouté, l'été laisse place ici à moins de chaleur et bientôt l'on part dans le Cantal en vacances, ça va être sympa, bisous

    RépondreSupprimer
  2. ca doit être super bon ! Moi, à la pâte d'amande ça me ferait craquer ! bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  3. Et bien bonne rentrée alors, les premiers jours après les vacances sont toujours les plus durs, après on reprend le rythme et ça va mieux !! En tous les cas je me souviens que tu nous as déjà parlé en effet de cette fête et tu me tentes avec toutes ces douceurs en forme de lune, pourtant je ne suis pas tellement gourmande :) bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Kikou ma tite blondinette.

    Te voilà revenue toi aussi avec de si beaux gâteaux de lune.
    De toutes sortes et de toutes les couleurs.
    Je me doute que cela doit être bien bourratif.

    Sitôt rentrés pour nous sitôt repartis.
    Demain nous partons dans ma belle Alsace, jusqu'à la fin du mois.

    Je te souhaite un bon retour au bureau avec de gros bisous de France pour te tenir compagnie.

    J'ai l'impression que ta tribu ne te suit pas sur la photos, ils ont l'air bien crevés et pioncent bien....

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord bon courage pour la reprise Sylvie
    Que de bonnes douceurs pour cette fête de la Lune
    Bien fatigués tes loulous
    Passe une agréable semaine
    Gros bisous
    Caresses à distribuer

    RépondreSupprimer

  6. Il semblerait que tu as effectivement rempli ton caddie, vite! la corde à sauter!!! ^-^ en te lisant, on devient déjà tout rond comme ces petits pâtés. les graines de lotus, ça donne quel genre de goût?
    c'est le genre de gâteau qui se prête à toutes les imaginations, un plaisir pour les cuisiniers et pâtissiers.
    la pleine lune, j'en ai profité pendant mes insomnies, ici il n'y a ni volets ni rideaux... mais je n'ai vu ni Chang ni lapin... dommage :)
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt doux, sucré. Ici, elle était magnifique, j'ai vu le lapin:), m'a fait un coucou. Entre lapin c'est normal hi hi

      Supprimer
  7. Bonjour, Bon retour à toi, avec des gâteaux comme ça tu vas tenir le coup! Ils sont très beaux c'est presque dommage de les manger.
    Bises. Carine

    RépondreSupprimer
  8. J'en avais mangé lors d'un voyage en Chine il y a fort longtemps, je n'avais pas aimé, c'était gras et je me souviens qu'il y avait un jaune d'œuf à l'intérieur, peut-être que ceux fabriqués à Taiwan sont meilleurs. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer

  9. 中秋節月餅看起來很好吃,吃多了容易變胖。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!