Accéder au contenu principal

TU AS MANGE? 吃飽了嗎?

 Demain c'est le « Double-Dix », la Fête nationale taïwanaise. Jour férié bien entendu, qui nous donne l'occasion d'un long week-end. Pluvieux, de rares rayons de soleil, mais qu'à cela ne tienne, aujourd’hui j'ai emmené Nikki voir les poulets.
 
C'est quoi cette histoire de poulets?
 
Eh bien, c'est un voisin qui habite à 800 mètres environ de chez moi dans une vieille bâtisse en forme de U autour d’une cour
 

 Pas le grand luxe..Il fait même coiffeur pour 3 euros, mais bon, faut pas être regardant sur la coupe! 
 
Je le croise parfois le soir lorsque je sors les chiens, il est sur sa vieille moto et rentre du travail, il s’arrête toujours pour me parler. Il est extrêmement courtois, toujours un mot gentil et la première chose qu'il me demande c'est :"chi bao le ma"? "Est-ce que tu as mangé"? 
 

 Eh oui, c'est comme cela qu'on se salue ici.
 
 A la campagne surtout, le "tu as mangé?" fait office de "bonjour". Surtout chez les vieilles générations et plutôt à la campagne car en ville,non, ça ne le fait pas de demander si on a mangé!
 
Pourtant, au fond, c'est la chose la plus importante..manger (pouvoir manger, avoir de la nourriture).
 

Puis on parle de chiens car il en a une ribambelle, tous des chiens sauvés des chenils, et quand je passe devant chez lui avec tous ses chiens qui aboient Nikki (ou Ugo) me fait danser la polka, comprenez elle (il) devient aussi dingue qu'eux. 
 
 Heureusement que ses chiens sont en hauteur..
Il a aussi beaucoup d'enfants, et une femme qui ne me dit jamais bonjour. Bon, elle ne doit pas avoir la vie facile avec tout ce monde à gérer.
 
En passant devant chez lui, j'ai remarqué qu'il avait installé une basse-cour en face de sa maison. Je jette un œil avec Niki en laisse..et je vois poules, poulets et oies. 

 C'est rare de voir des basses-cours si près des habitations, c'est très réglementait, on ne fait pas ce qu'on veut, c'est ça la démocratie. 
 
 
En tous les cas, c'est drôlement bien aménagé, et ils ont l'air tous en bonne condition, pas de poulets sans plumes..
 
ça va sûrement l'aider un peu,  je ne l'ai pas recroisé depuis mais j'aurais pas mal de questions à lui poser la prochaine fois. Il vend peut-être des œufs.
 
A deux pas de sa maison, il y ce bassin, j'y allais souvent autrefois avec Maya qui nageait dedans. 
 
 
 
Niki n'est pas une nageuse, elle trempe justes les pattes sur le bord. Aller retour ça nous fait 2 km..
 
 
 
C'est la promenade du soir, des jours "pas le courage d'aller trop loin", des jours pluvieux de Double Dix..


Commentaires

  1. Coiffeur 3 euros ! le rêve !! lol.... Enfin tu ne sembles pas certaine du résultat !! Tu vas peut-être trouver des oeufs frais ! Notre copain chez qui nous allons chercher les truffes nous en donne, rien à voir avec ceux du commerce ! Les jaunes sont bien jaunes, je les trouve plus goûteux ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma chère tite blondinette.
    Hi ! hi ! je te dis : chi bao le ma"?
    J'aime beaucoup ton article.
    Tu parles superbement de ce voisin que tu affectionne, de sa vie, sa femme, ses enfants et ses animaux.
    Je pense bien que tes loulous en passant et entendant les chiens aboyer deviennent foufous et tirent sur leur laisse.
    Bon la pluie, pas trop mon truc...Mais je pense que chez vous la pluie n'est pas froide comme chez nous.
    Gros bisous et passe de bons jours de congé. ♥

    RépondreSupprimer
  3. joli cet endroit ou tu as l'eau et ce serait sympa si tu peux avoir des oeufs de chez ton voisin, gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est normal qu'il y ait des jours où tu n'aies pas envie d'aller trop loin en sortant du travail mais l'important c'est de prendre l'air ! Et j'apprécie cette courte balade et surtout ces mots adorables que nous n'entendons pas chez nous...Ils ont raison, quand on a à manger c'est que tout va bien ! Bonne idée d'avoir repéré la basse-cour, si tu peux avoir des oeufs frais c'est la paradis. Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. à propos de la salutation "tu as mangé?", tu sais d'où vient notre expression "comment vas-tu?" ^-^ c'est l'autre bout de la chaîne alimentaire hahaha

    ce voisin est bien sympa apparemment, et son poulailler a l'air bien agréable aussi, on est loin de l'élevage intensif!

    comment sais-tu qu'il a beaucoup d'enfants?

    les chiens qui communiquent par-delà les murs et la route, ça fait du bruit sans doute :) mais les chiens sont contents? si tu savais ce qu'ils se racontent...

    tu parles de Maya, et je me demandais si tu ferais un petit comment dire??? enfin si tu posais la photo de tous les chiens qui t'ont accompagnée; si ce n'est pas trop triste pour toi...bien sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà vu avec ses enfants et sa femme qui fait toujours la tronche...
      Je crois qu'ils cherchent à se dominer mutuellement, mais que c'est pénible quand je passe devant avec tous ces chiens qui aboient et Niki qui en remet une couche.
      Oui, je ferai un article sur tous mes poilus Taiwanais!

      Supprimer
  6. Il a une vie originale ton voisin mais parait bien sympathique
    Amusante cette façon de dire est ce que tu as à manger?
    Bien agréable ce petit bassin pour que la belle Niki trempote ses pattounes.
    Passe une agréable semaine
    Gros bisous
    Caresses à distribuer aux poilus

    RépondreSupprimer
  7. 在城市的郊區看到有人養雞,可以每天吃到新鮮的雞蛋。

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sylvie, sympathique voisin! La prochaine fois réponds lui que tu n'as pas mangé ainsi il te donnera des oeufs! C est une belle façon de se dire bonjour, tellement vrai! Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  9. Fort heureusement ces chiens ne divaguent pas sur la route sinon tu "danserais" encore plus avec Niki.
    Une jolie façon de sa saluer! Ça me plaît bien. Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!