Accéder au contenu principal

HISTOIRE DE PANGOLIN 穿山甲

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas fait de petite sortie avec les chiens. Faut dire qu'avec la pluie pendant pratiquement deux mois, les sorties du Nouvel an chinois, puis mon mal de dos (merci à vous pour vos messages. Je vais mieux et continue de faire très attention car ça peut revenir très vite, ceinture lombaire à porter de main), je n'ai pas eu le cœur à sortir dans la nature mais ce samedi il a fait beau et chaud: il était tant de sortir un peu.
 
 
 
 
 Pas la peine d'aller bien loin, nous sommes à deux km de la maison, c'est parti pour 6 km avec Niki et Ugo.
Rétrospectivement, je me suis dit que j'aurais dû prendre Mia car Niki était un peu trop dynamique pour mon dos convalescent. 
 
C'est un sentier fait de dalles et de terre, ce que j'aime. De vieux vestiges..
 
 Ugo est détaché car je sais qu'il revient à l'appel. Mon petit prince a bientôt plus de 10 ans et des boules de graisse qui apparaissent sur le corps, pour le moment rien de grave tant que ça reste du gras,
 
il a la même vitalité que Niki, c'est un combattant, toujours alerte. C'est la saison idéale pour le sortir car d’ici fin avril, ce sera le retour des grandes chaleurs et le cauchemar pour les chiens.
 
 
J'aime beaucoup ce sentier, c'est pratiquement du plat, parfois des rochers à escalader, mais rien de technique,
  
 
nous sommes surpris de voir de nombreux trous de pangolins, vous savez, l'animal qui nous a soi-disant inoculé la covid. Un trou ..
 C'est un animal très insolite et impressionnant avec son armure d'écailles qui se chevauchent. 
Comme le pangolin est nocturne, il est difficile d'en croiser en promenade. Depuis que j'habite à Taïwan, je n'en ai croisés seulement que trois, de nuit en sortant les chiens! Mais je n'ai pas eu le temps de prendre la photo car je ne m'y attendais pas.
 
Petite video youtube du pangolin pour vous faire une idée :
 
Et encore un trou..
La première fois, stupeur, car j’étais loin de m'imaginer qu'ils vivaient dans ces collines, si près des habitations et de la route. La deuxième fois, c'est Ugo qui en a happé un dans sa gueule mais l'a relâché tout de suite sous mes cris. Le pangolin est l'un des animaux le plus braconné au monde, même ici,  pour la médecine chinoise, sa peau et chair. Mais ces nombreux trous montrent qu'il est enfin protégé et qu'il revient en nombre! J’espère avoir la chance d'en croiser à nouveau et de pouvoir immortaliser ce moment !




















 

 





Commentaires

  1. Coucou miss, tu as bien fait d'aller balader car l'exercice est important pour le dos, j'aime bien les pangolins, gentille bestiole à protéger, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. une jolie balade dans ce qui semble être une sorte de sous-bois? les vestiges historiques... je me rappelle que vers Lusignan il y a une forêt où j'ai vu des bornes qui dataient de Louis XIV; ça me fait penser à ceux qui vivaient à cette époque...
    en voyant la laisse de Nikki je me demande si c'est toi qui la balades ou le contraire :) la prochaine fois tu prends Mia; si les chiens craignent la chaleur, ça ne doit pas être drôle de vivre à Taïwan pour eux? entre la pluie et le trop chaud.
    les pangolins me font penser à la silhouette des paons; rien à voir bien sûr, si ce n'est la longueur de la "traîne". les écailles, comme une armure bien articulée. ça peut blesser le chien? pôv Ugo qui ne mange pas à sa faim hahaha je plaisante! les boules de graisse sous sa peau c'est impressionnant; qu'est-ce qui est la cause de ça? uniquement la "vieillesse" ???
    en tout cas contente de voir que tu peux reprendre les balades. ici c'était le soleil cet aprsè-midi, et on a marché le long des deux rivières du coin.
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la veillesse qui se manifeste d'une manière ou d'une autre selon les chiens, ce qui me rassure est qu'il a exactement la même vitalité le même entrain, sortir et manger des deux préoccupations. Oui, c'est sûr qu'il aurait pu se blesser avec ces écailles, sur le côup j'ai cru que c'était un serpent mais non, heureusement ce sont des animaux lents donc il n' a pas eu le temps de réagir, ça m'a fait de la peine. Ugo... toujours à fouiner là où il ne faut pas.

      Supprimer
  3. Kikou ma chère tite blondinette,
    Quelle belle balade avec tes deux loulous, dans un bel environnement.
    Je vois que tu souffres toujours un peu de ton dos.
    Et notre Ugo, on voit bien sa boule de graisse.
    Eros en avait une très grosse également, puis se sont formés un peu partout.
    Cela ne l' a pas empèché de vivre et d'être dynamique.
    Le vétérinaire ne voulait surtout pas y touché, il nous a dit que ce n'était pas grave, juste des boules de graisses.

    Ouah, super, ces pangolins...
    Lors d'un safari de nuit, nous avons eu la chance d'en voir un en Afrique du Sud.
    Il était en boule, nous avons donc bien vu les écailles.
    Le ranger nous a expliqué et nous a demandé de ne pas bougé.
    Il s'est développé sur toute sa longueur...Mais très craintif.
    Nous n'avons pas vu les pattes.
    Cela faisait 40 ans qu'il n'en avait pas vu.
    Ils nous ont parlé du braconnage et qu'une écaille était monnayé à 50e..
    Quel dommage pour cet animal si peu nombreux et si interessant.

    Bonne journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens bien d'Eros avec ses boules, c'est ce qui arrive à Ugo, tant que c'est du gras et qu'il ne souffre pas , ça me va.

      Supprimer
  4. Espérons que cet animal soit réellement protégé de la bêtise humaine, cette fameuse pharmacopée chinoise fait beaucoup de ravages, tu en as rencontrés deux ce qui semble être prometteur ! Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie balade sur un sentier bien agréable ombragé et qui ne monte pas beaucoup pour ton dos c'est parfait. J'aime beaucoup l'ambiance et je n'imaginais pas que les pangolins vivaient si près des maisons. Je te souhaite d'en voir un un soir, mais tu sais l'important c'est de profiter du moment, on n'est pas obligé de vouloir à tous prix immortaliser tout ce que l'on voit ! Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Ugo est comme Juju ! Dès qu'il y a un hérisson dans le jardin, c'est la cata ! Elle le prend en gueule, ne le lâche pas,elle hurle en même temps parce qu'elle a mal, je suis obligée de prendre une pelle, un seau souvent d'aller chercher Pierre pour la faire lâcher. Je sors dans la rue et vais en face, dans parc de la salle de sports. Je vide alors mon seau avec mon "bestiau" tout content d'être délivré ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas que ces animaux étaient sous terre, ils sont impressionnants avec leur grosse carapace
    Une belle balade avec les toutous le long d'un sentier pas trop sportif (heureusement avec ton dos)
    Passe une douce soirée
    Gros bisous
    Distribution générale de câlins aux poilus

    RépondreSupprimer
  8. Tu as eu raison de te forcer à sortir un peu ; et surtout pas loin de chez toi . Le sentier est sympa ; la prochaine fois , tu rencontreras ces pangolins . Je suis étonnée aussi qu'ils vivent si près des habitations .
    Hugo se porte quand même bien , c'est l'essentiel . Je suis sûre que c'est un peu tes amis à quatre pattes qui t'ont incitée à sortir . Prends bien soin de ton dos surtout .
    En ce moment mon mari est auprès de Monsieur le maire ; une petite réception pour féliciter les sportifs du Tampon .
    bises de la Réunion , à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Une sympathique balade, Ugo toujours en forme, c'est ce qui compte. C'est une drôle de bestiole, il me fait penser au tapir sans son long nez! Une bonne chose qu'ils soient protégés. Ceux qui braconnent devraient être sévèrement punis. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. 這動物的巢穴在爬山時常可以看見,很少看到它的活動。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!