Accéder au contenu principal

MERE DENIS 洗衣服池

Nous voici partis vers Taoyuan et ses campagnes un peu perdues de Bade. On apprend beaucoup de choses sur ce pays en visitant ces endroits reculés de la ville urbaine. Je dis souvent que Taipei est une ville moderne, certes, mais à 50 km de là, on se retrouve dans un autre monde.

 Dans ces endroits, le bruit de la ville est remplacé par les bruits de la nature et de l’agriculture.

On circule en vélo ou en scooter,
certains vivent encore dans des maisons traditionnelles, (dommage que n'ai pu voir qu'une façade)

les tombes sont en bord de route
 
 Les restaurants proposent de la trionychidae ou tortues à carapaces molles, réputées pour être un fortifiant!

Les casses de 4x4 sont au bord de la route,






Commentaires

  1. Ah ! je suis une fan de lavoirs. Ma mère adorait ce lieu ! Elle y allait de temps en temps pour papoter avec les copines, et connaître tous les potins. Je suis certaine que chez toi c'est pareil non ? Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement, je n'ai pas osé les questionner, j'ai été bien surprise de voir que des femmes vont encore au lavoir !

      Supprimer
  2. depaysante cette balade, j'ai beaucoup aimé, bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est dépaysant en effet de s'éloigner de la ville. Les zones agricoles ont su garder leur authenticité chez toi ce qui n'est pas le cas partout. Cela fait bien longtemps que je n'ai plus vu personne laver son linge au lavoir chez nous, ça date de la fin des années 80 je pense. Les peintures murales sont très jolies je trouve et forcément je suis toujours étonnée de découvrir tous ces temples...Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, C'est assez surprenant de voir ces dames au lavoir, et ils sont en bon état, c'est très bien ! J'aime aussi beaucoup la façade peinte. Une belle visite. Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  5. en un mot, tu es partie dans la cambrousse, le "Taïwan profond" aurait dit notre Raffarin local et national :)))
    les tombes au bord de la route, pour qu'il aient un peu de distraction?
    les vélos et les scooters? parce qu'ils ont cassé toutes les voitures?
    des lavoirs, des lavoirs, des lavoirs... ça te change des temples, des temples, des temples...:)
    d'autres commentaires ont parlé des lavoirs de chez nous, remis en état pour le souvenir, pour le plaisir, mais qui retournerait à la bugée maintenant? la bugée est le terme local pour la lessive, celle qu'on faisait à la cendre et qu'on étalait dans le pré.
    les bras y allaient bon train, les langues aussi... gare aux potins!
    les lavandières sont dans la légende :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavandi%C3%A8re_de_nuit
    https://culturedruidique.wordpress.com/2021/08/04/les-lavandieres-de-la-nuit/
    le progrès est arrivé avec la machine à laver, délivrance pour les femmes , mais où va-t-on pouvoir dire du mal de ses voisins, je vous le demande???
    j'aime bien voir les façades peintes, si ça ne coûtait pas si cher, j'en ferais bien faire une sur le mur aveugle de ma maison; bah, népou ne serait pas d'accord, pas de regret :)
    en tout cas, tu nous montres que même une "petite" île a de grandes différences dans ses régions. merci pour cet article inattendu!
    °-° danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tombes au bord de la route car c'est leur terrain tout simplement, enfin disons qu'avant c'était peu réglementé à présent ce n'est plus possible de mettre une tombe n'importe où. Dans le nord ma mère parlait de " lessiveuses”, des grands bacs dans lesquels on faisait bouillir la lessive ..tout un programme. Pour les potins, ben avec les mails maintenant ! Faut se modernise un peu:) ou au marché, ou dans l'ascenseur hi hi.

      Supprimer
  6. Elles travaillent pour la protection de l'environnement ! Vive le retour aux méthodes archaïques! C'est très intéressant cette différence entre ville et campagne. Merci pour ce reportage. Bises. Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avez-vous déjà fait toute une lessive à la main??? ^-^ Danielle

      Supprimer
  7. Que c'est bon de se retrouver sur ton blog ! Il nous montre tant de choses que je ne connaitrais jamais ! Oh oui , le temps des lavandières ! ces photos sont originales mais elles devaient avoir mal au dos à la longue !! Tu as fait une jolie promenade , merci de nous emmener avec toi . Bises de la Réunion

    RépondreSupprimer
  8. 台灣桃園的中壢區一帶還有保留一些在傳統的鄉下水池旁洗衣服的習慣。

    RépondreSupprimer
  9. pas loin de chez moi, il y a un vieux lavoir, super bien restauré mais complètement inutilisé. Sérieux c'est plus pratique les lave linge (durtout pour le dos et les genoux) mais tellement moins beau. Biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!