Accéder au contenu principal

REPRISE DU TRAVAIL 開工

Jeudi nous avons repris le travail , et comme tous les ans nous avons pu assister au Kai gong! 

 Célébrée dans toutes les entreprises avec les danses du lion et des lancers de pétards, "Kai gong", comprenez " ouverture " kai" des bureaux "gong", ou "reprise du travail " est une cérémonie extrêmement importante. Qu'il s'agisse de grandes ou de petites entreprises, toutes la respectent y compris les entreprises étrangères. 


La cérémonie est généralement présidée par le responsable du building ou du chef d'entreprise, qui amène tous les employés à participer en priant le Dieu de la fortune "Cai Shen". Dans la tour où je travaille, deux tables d'offrandes sont placées, l'une à l'intérieur de la tour avec des produits disposés par les différentes sociétés travaillant dans la tour ( ça va du produit de luxe au paquet de cacahuètes),

et l' autre, à l'entrée du building, face au ciel, avec des bâtons d'encens, des fruits, du poisson et de la viande. Tout est extrêmement codifié.



Il y a également les vedettes de la cérémonie, l'ananas désignant la prospérité et le radis blanc homonyme en chinois du mot "succès" "Cai" prononcer "tsaille". 

 


Cai Shen
 


 Puis, tous les participants prient ensemble (quelques courbettes les mains jointes), et rentrent dans le hall pour assister à la danse du lion devant le président du building.


Certains essayent d'attraper les bonbons surgissant  de la gueule des lions ou de toucher le (faux) lingot d'or de Cai Shen qui porterait bonheur. 

 


 Rien pu toucher de mon côté, coincée dans la foule des employés. Et pour le final, ce sont des centaines de pétards qui explosent à l'entrée pour faire fuir les mauvais esprits. 

J'apprécie toujours ce moment de gaieté colorée et festif!


 A suivre..

 


Commentaires

  1. Coucou, ça doit être en effet sympa et j'ai une question qui me trotte dans la tête, les denrées et offrandes après que deviennent elles? on les donne à des necessiteux? gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont tout simplement rendues à ceux qui les ont offertes. Bisous.

      Supprimer
  2. Kikou ma chère tite blondinette.

    Quels bons moments ces traditions qui sont propres aux pays asiatiques.
    C'est beau, c'est coloré et on y trouve les croyances.
    Jolies photos et vidéos et bien sûr explications.
    Alors, tu as fini de faire la fête, on a recommencé à bosser ?
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
    Je t'embrasse, calinous à tes amours sur pattes
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tout à une fin malheureusement, heureusement qu'il fait très beau !

      Supprimer
  3. eh bien, je n'avais pas encore bien réalisé que c'est une cérémonie à la reprise du travail; sympa je trouve, on doit se sentir soutenu et solidaire dans cette reprise du boulot?
    les offrandes sont faites par les employés, c'est bien ça? et je pose la même question que mary poppins
    ce président du building, il est l'employé d'une société qui possède les bureaux ou en gère la location?
    ne pas avoir touché le faux lingot, c'est bête ça! c'est le début d'une année de lapin? :))))))))
    j'apprécie bien que tu nous indiques la prononciation, très bonne idée!
    merci pour ces vidéos insérées dans l'article, c'est presque comme si on y était ^-^
    tout à l'heure j'ai passé un moment à Pictasia, que de cosplayers! les mochi du Japon venaient de Taïwan ...
    à bientôt! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elles sont rendues à ceux qui les ont offertes et partage général dans les boîtes. Le président est celui qui gère l'ensemble du building, comme tu le sais cette tour immense accueille 10 000 employés, un mini village. J'ai pas compris pictasia, tu m'expliqueras.. bisous.

      Supprimer
    2. ça a quel sens de faire des offrandes si elles te sont rendues??? D

      Supprimer
    3. c'est symbolique tout simplement...

      Supprimer
  4. Une fête bien sympa en effet dont je ne me souvenais pas si tu en avais déjà parlé ici. C'est aussi une belle manière de souhaiter une bonne année non seulement à l'entreprise mais à tous les employés en même temps ! C'est gai et coloré et permet de commencer l'année en douceur...Merci pour ce partage très dépaysant pour nous. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, quelle belle façon de débuter l'année ! une belle occasion de rassembler tout le monde pour ce moment convivial, j'aime! bises, Carine

    RépondreSupprimer
  6. Je peux te dire que j'aurais été très stressée par cette fête. Ninya a une trouille bleue des pétards et feux d'artifice, au point de se rendre malade veut se cacher, bave, tremble, on ne sait pas quoi faire avec elle, quand nous sommes confrontés à ces évènements, ça nous stresse ! Pour la truffe, je me contente de faire du beurre truffé ou des fromages truffés, je les mets ensuite sous vide et au congélateur . Je la sers à l'apéro ou pour les repas festifs. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. Ces lions semblent en forme et sveltes! Ils font un bel exercice!
    C'est une belle tradition. De faire tant d'offrandes c'est bien. Ça pourrait être profitable à des gens locaux plus démunis d'ailleurs...
    Les costumes sont colorés.
    Si les pétards font fuir les esprits, ils doivent ravir les enfants!
    Par le passé ici aussi l'Ananas a été un symbole de richesse. Il parait qu'on pouvait louer un ananas comme centre de table lors d'un mariage. Le même ananas pouvait faire plusieurs mariages.
    C'était en un temps évidemment où le marché était plus local :)
    Bonne journée Sylvie!

    RépondreSupprimer
  8. à part les pétards (problème d'oreille pour moi) c'est une fête que j'adorerais voir. Biz

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que ces fêtes du nouvel an sont dignement fêtées chez vous sans grabuge comme ici. Respect des traditions locales que nous perdons peu à peu. .bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. 中國人過了春節後會選一天工作日做為開工日,各公司提供貢品拜拜後這些食品分給員工一起享用。

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle tradition
    ça permet de commencer une nouvelle année dans la Joie
    Bon dimanche Sylvie
    Gros bisous
    Plein de caresses aux boules de poils

    Comme tu peux le constater, je ne suis jamais en avance pour faire le tour des blogs

    RépondreSupprimer
  12. https://werewolf.over-blog.com/

    J'en arrache avec leur Cut & Paste mais là je crois que ça va aller mieux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!