Accéder au contenu principal

LE JOUR D'APRES 地震過後

Tout d'abord grand merci à vous pour vos gentils messages sur les différents réseaux sociaux et mails! Ça m'a vraiment fait chaud au cœur! 



 Mercredi, peu avant 8:00 du matin, un séisme de magnitude 7,2 a frappé une partie de l'île. Aujourd'hui, je ne vois pas d'autre chose à vous raconter avec quelques photos et videos... 
 
 Les plus importants dégâts se situent à Hualien, magnifique région où nous sommes allés en juin 2022 et avons emprunté ces sentiers de randonnée!
 
 
 
Hualien est une zone montagneuse et touristique, un peu les gorges du Verdon à nous. 




 A présent, plus de paysages de carte postale, mais des ponts écroulés, des éboulements de terrain, et des randonneurs emportés sous les rochers. A Taipei, mises à part la secousse, pas de victime. Hier, les sauveteurs qui font un travail titanesque comptabilisaient 12 victimes et environ mille blessés.
 
 
 Par autant de victimes qu'on aurait pu le craindre après un tel tremblement. On a évité le pire,  car mercredi nous étions à la veille d'un long weekend de 4 jours pour la Toussaint locale. Je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé si ce drame avait eu lieu jeudi alors que tout le monde aurait été en congés et en vadrouille un peu partout. 
Il y a eu de nombreux tremblements de terre au cours des dernières années, mais les habitants vivent normalement cela fait partie du quotidien sur lequel ils n'ont pas prise. Oui, mais moi je ne m'y fais pas!
 

Il peut y avoir différents types de tremblement de terre. Certains sont plutôt horizontaux et d'autres verticaux. Celui-ci, fort heureusement, était horizontal, le pire ce sont les deux en même temps.
 
Ce chauffeur s'en est sorti indemne!  
L'île est située sur plusieurs plaques tectoniques, la plaque des Philippines et la plaque eurasienne, ce qui explique pourquoi les tremblements de terre sont si fréquents dans cette région. L'épicentre de ce séisme, c'est-à-dire le lieu d'où est partie la secousse, se situait sous la mer à seulement 18 kilomètres au sud de la ville de Hualien, sur la côte Est et nous l'avons donc ressenti sur toute l'île.
Eboulement de terrain
 
Certes, pour limiter les risques autant que possible, le pays applique des normes de construction parmi les plus strictes au monde, mais, mais.... sait-on jamais.
 

Je vous raconte à présent, non sans une pointe d' humour, ma matinée de ce mercredi et succession d'émotions.

7h57, je suis dans la salle de bains entrain de m'habiller, mon mari s'apprête à partir voir sa mère et moi à me rendre au travail. Soudain, alors qu'il se trouve à l'entrée,  prêt à partir, mon mari hurle " Tremblement de terre, sors vite"(en fait dans ces cas là, il faut se mettre sous une table). Je suis en t-shirt,  sans pantalon, j'essaie de monter les escaliers en hurlant, et je me retrouve à quatre pattes incapable de tenir debout, les chiens... honnêtement, je ne sais pas, je n'y pensais, ils étaient certainement plus calmes que moi.
Dans ces moments-là, nous le savons,  il y a toujours des répliques. Je retourne rapidement dans la chambre, mets un pantalon et rejoins mon mari dans le garage. Malheureusement, suite au séisme, il y a eu coupure d'électricité impossible d'ouvrir la grille du garage ! Nous sommes bloqués.
Mon mari renonce à aller voir sa mère, mais moi je dois me rendre au bureau, la journée va être longue et tendue! Seule solution prendre la navette du village, un mini bus qui passe 2 fois par heure.  Arrivée à l'arrêt, manque de chance faut attendre 50 minutes pour le prochain bus! Je vais être très en retard. J'essaie d'envoyer un message aux collègues, et je me rends compte que je n’ai plus de réseau ! Bien entendu rupture d'électricité et de réseau sont dus au séisme. Je trépigne, suis comme folle à l'arrêt de bus... Soudain un véhicule apparaît,  complètement "dinguote" je lui fais signe et fort heureusement c'est un voisin que je connais, il accompagne sa femme faire des courses. Ils sont d'accord pour me descendre et me déposer au métro ! La chance revient !  On papote en essayant de se réconforter et ils espèrent que les maisons ne vont pas s'écrouler..je pense à mon mari. Arrivés en bas à la première station de métro, je quitte mes voisins en les remerciant infiniment, il y a un monde de fou sur les trottoirs, je ne comprends pas pourquoi. Je prends l'escalator et là on m'indique que le métro ne fonctionne pas suite au séisme !
Quai vide
 
 En fait, toutes les personnes sur le trottoir attendent les bus !
En bus...j'en ai pour des heures, je ne sais même pas lequel prendre et ils sont tous bondés ! Je décide d'attraper un taxi, mais je n'étais pas la seule ..Je marche dans l'espoir de pouvoir en héler un, toujours pas de réseau sur mon portable. Je suis hagarde, survoltée, dépitée.. , je me doute qu'il doit y avoir des dégâts importants vu la force du séisme, je n'arrive à joindre personne ni mon mari ni mes collègues...Je marche dans les rues, je ne sais pas quoi faire. 15 minutes toujours pas de taxi de libre! Je retourne aux arrêts de bus bondés, en sueur, les yeux rouges de lassitude. J'essaie de comprendre où vont ces bus, sur les côtés latéraux sont indiqués les principaux arrêts. J'en vois un indiquant mairie de Taipei (à 5 minutes de la Tour 101 où je travaille) je grimpe dedans, coincée dans la foule des passagers. Mais rapidement j'en ai ma claque, je l'avoue je suis à cran et je vais devoir corriger ça. A cause du séisme et des répliques qui pourraient survenir, le chauffeur doit conduire très lentement ..je n'en peux plus, j'ai peur de faire un malaise vagal. Le bus prend alors la route vers un arrêt près d'un hôpital où je me rends parfois pour des consultations. Dans un  moment de lucidité, je me suis rappelé qu'il y avait à des taxis aux entrées et sorties des hôpitaux à Taïwan ! Je m'extrais de la foule et descends du bus! Je joue mon vatout! Quand j'y repense, je devais vraiment être à bout.
Une fois sortie du bus, pas de taxi. Je rentre dans l'hôpital....un labyrinthe...je tombe sur un bénévole, "s'il vous plaît dîtes moi où je peux trouver un taxi??" Heureusement que je parle chinois! Ben, vous allez tout droit, vous tournez à gauche au département truc bidule puis vous prenez une passerelle et patati et patati comme si je travaillais à l'hôpital, bref, rien compris,  impossible de me concentrer, "Merci Madame" que je lui dis tout de même. Je vais tout droit et reste sur l'allée centrale, je fais bien finir par tomber sur une baie vitrée voire une porte et qui dit porte dit ..taxi ! Je tombe sur un autre bénévole, "Oui vous y êtes, c'est là-bas, demandez au gardien, il vous appellera un taxi" ! Ça y est , je suis dehors alléluia ! Devant moi, 4 personnes seulement attendent un taxi! Je vais mieux mais ça ne dure pas longtemps.
Ça fait des années que je n'ai pas pris de taxi,  et celui-ci était ....complètement demeuré, il roulait encore moins vite que le bus, l'air encore plus hagard que moi, serrant son volant comme une bouée de secours.  Et en guise de musique, 3 notes de piano, ta ta ta, certainement pour le tenir éveillé, et devant mon siège une publicité avec la photo d'un couple nus enlacé sur laquelle était inscrite "Si vous voulez faire durer le plaisir,  appelez ce numéro de téléphone", la cerise sur le gâteau en fait! J'ai pensé à prendre une photo histoire de la montrer à mon mari et aux collègues, mais comme il avait l'air halluciné, j'ai laissé tombé. Tout ce que je voulais c'était d'arriver enfin au bureau !
 

 Je suis partie de chez moi à 8h10, suis passée par une multitude d'émotions pour arriver finalement à la Tour 101 à 9h45! Enfin, oui....mais devinez quoi?? L'administration du building vérifiait l'état des ascenseurs et personne n'avait accès aux bureaux. Quelle farce. Des centaines de personnes attendaient...
 

 J'ai retrouvé mes collègues, tout le monde était stressé, fatigué, apeuré. Nous n'avons pu rejoindre nos bureaux qu'à 10h00 ! Honnêtement, j'étais émotionnellement anéantie par cette matinée!
 
Aujourd'hui, nous sommes dimanche, l'électricité et les réseaux sont revenus depuis longtemps, et à Taipei la terre ne tremble plus. J'ai de grosses pensées pour les victimes et leur famille. Nous avons retrouvé un Français piégé sur une route de randonnée et j'espère que les services de secours vont réussir à sauver un maximum de personnes!

Commentaires

  1. Merci de nous donner de tes nouvelles. Bien entendu nous avons vu les images ç la TV, les immeubles détériorés bien qu'encore debout et les sauveteurs à l'oeuvre. Je comprends ton stress, les gens ont beau être habitués (même toi) un séisme c'est angoissant et les conséquences sur les infrastructures et la vie inévitable. Moi aussi je pense qu'ensuite, une fois la peur passée, il faut se recentrer sur les victimes, les blessés et leur famille et leur souhaiter un bon rétablissement. J'espère que ta belle-maman n'a pas eu de dégâts chez elle finalement et que tu as retrouvé tes amours à 4 pattes calmes et pleins d'affection pour te consoler. Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de dégâts chez elle , elle est inquiète mais en a tellement vécu..

      Supprimer
  2. Coucou Sylvie.
    Mais comment tu as pu aller travailler, j'aurais eu vraiment trop peur, en plus laisser mon mari, mes chiens, mes chats, j'aurais pété les plombs je crois. Bon il faut dire aussi que je n'ai pas l'habitude des tremblements de terre, surtout de cette force. Tu vois, j'aurais eu peur d'une réplique encore plus forte et travailler dans la tour ne m'aurait pas du tout donné envie d'y aller, surtout le matin, j'aurais attendu de voir, d'en savoir plus,
    bien que peut-être vous n'aviez accès à aucune information ??? si le séisme a endommagé les câbles de communications....
    Vous êtes des 'warriors' à Taïwan !
    Et donc tes animaux, tu n'as pas pu voir leur réaction. Ton mari a du te dire, lorsqu'il les a retrouvés en remontant chez vous.
    J'espère que tout va bien dans la famille de ton mari.
    J'ai vu la vidéo de ton article, bien triste pour le ou les occupants de la voiture précédente, sur laquelle déboule un gros rocher :'(
    De tout cœur avec les taïwanais qui ont été blessés, ceux qui ont perdu leur habitation, et les familles et proches des personnes décédées.
    C'est bien triste :'(
    Gros bisous Sylvie.
    Ps :
    Je commente sans être connectée à Google.
    Danielle SZMIDT-ROUQUIÉ sur Facebook :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi! Je n'ai su ce qu'il s'était passé qu'une fois arrivée au bureau, le route pour descendre était praticable mais pas le métro aérien qui a été endommagé. Je crois que mes animaux n'étaient pas trop stressés, mais nous oui, surtout moi d'ailleurs car je ne m'y fais pas. Tout va bien de mon côté, la famille etc ..le conducteur a été retrouvé indemne! inouï et spectaculaire. Dire que j'envisageais de retourner à Hualien prochainement... C'est un joli site mais qui comporte des risques. Et la tour 101...il paraît que c'est l'endroit le plus sûr de Taipei, on tangue en suivant les mouvements tel un bambou...

    RépondreSupprimer
  4. merci Sylvie pour ce récit personnel et qui nous montre un séisme sous toutes les coutures, si j'ose dire. voir les roches valdinguer comme ça, c'est déjà très violent. les voir atterrir sur un véhicule...! et les immeubles renversés...!!! je ne savais pas qu'il existait deux sortes de séismes, mais je crois comprendre la panique qui s'installe dans ces circonstances, il nous en faut souvent moins pour péter les plombs.
    à une époque où on s'est habitué à pouvoir communiquer vite et facilement, la perte des réseaux devient perte de repères. et encore, je trouve que ça n'a pas tant duré pour vous qui n'étiez pas "dans l'oeil du cyclone".
    tu as retrouvé de l'humour pour nous faire partager ta journée, c'est gentil de ta part. on ne doit pas se remettre si vite de ses émotions après ces peurs.
    à bientôt, Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Merci ma belle , des nouvelles, quelle frayeur tout ça et dans un cas pareil on réagit comme on peut et toi tu as voulu coute que coute aller bosser, je crois que j'aurais fait demi tour mais en fait je sais pas, BEZIERS est jumelé avec TAINAN qui est sur la carte que tu as posté, et donc dans le seisme j'imagine, la vidéo est impressionnante. J'espère que tu vas aller mieux car il faut du temps pour digérer tout ça et toutes mes pensées aux victimes

    RépondreSupprimer
  6. Kikou ma chère tite Sylvie.

    Quel drame pour cette région et que de dégâts.
    Tes photos sont explicites et quand on voit ta vidéo...Impressionnant.
    Quel drame pour ces famille qui ont perdu l'un des leurs ou même qui ont tout perdu.
    C'est un très joli site avec ces gorges, ces ponts, la beauté de la nature.

    Il y a de quoi être affolé comme tu l'était.
    J'ai lu avec attention ta matinée, il y a de quoi paniquer et c'est un peu ce qui t'es arrivé.

    J'espère qu'il n'y aura plus de réplique et que votre vie reprendra normalement.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
  7. C'est terrifiant et le pire est qu'on ne peut pas les prédire! J'espère que tout est revenu à la normale et qu'il sera possible de sauver un maximum de personnes ! Bon courage et merci pour ces explications. Bises.Carine

    RépondreSupprimer
  8. C'était comme l'apocalypse ! J'ai vu certaines images d'autres séismes, c'est impressionnant le mal que ça peut faire ! Je pense particulièrement aux pauvres gens qui ont tout perdu. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. j'espère que tu tiens le coup après une tel choc. La vidéo avec la voiture percutée par un gigantesque rocher fait froid dans le dos! Prends bien soin de toi, Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. 這次地震是這輩子遇到第二大的,只是橫向晃動,還好沒有上下傷害不大,但是電力中斷和交通大亂。沒有捷運只能坐公車到處都擠滿人,一時難以適應。

    RépondreSupprimer
  11. Ho bon sang! J'ai vu ça aux nouvelles mais je n'avais pas réalisé que c'était dans ta région précisément! On a beau dire que pour certains, c'est routinier les séismes, quand on voit par où tu es passée c'est dur à croire!
    C'est saisissant de voir les photos! La séquence de la voiture, te trouver là, tu aurais une sacrée frousse!
    Content de voir que tu es en un seul morceau, c'est le principal.
    J'imagine que si on avait une tornade par ici, je ne m'en approcherais pas trop mais comme j'ai un bon zoom, je serais tenté de la traquer... Un peu comme au printemps passé quand j'ai été 3 jours sans électricité à cause du verglas. Je n'avais pu résister à en faire un genre de vidéo reportage.
    Mais par ici on a rien qui ne se compare à ça!
    Bon courage à toi! x
    Alain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!