Aujourd'hui je vais vous parler du magnifique musée de la culture amérindienne que nous avons visité à Vancouver.
Le MOA abrite quelque 40.000 objets des premières nations, arcs, pirogues, masques, sculpture, poteries, ethnographiques!Tant de couleurs, de gaieté, de raffinement dans ces objets d'un peuple fascinant bien opprimé.
Premières Nations, Amérindiens, désigne en fait un même groupe. Le gouvernement canadien reconnaît actuellement trois groupes d'Autochtones : les Premières Nations (Amérindiens), les Inuits et les Métis. Selon le recensement de 2021, il y aurait environ 2 millions d'Autochtones au Canada, soit 5 % de la population totale du pays.
Les Amérindiens de ce côté du Pacifique du Canada sont différents de ceux des plaines. Ils sont sédentaires, ou semi-sédentaires et ont (avaient)de quoi se nourrir grâce à l’océan : pêche à la baleine, saumons ..
Ils vivent (vivaient) dans des maisons de bois (et non des tentes) immenses, pouvant accueillir des dizaines de personnes. Les Amérindiens se composent en trois groupes : les Salish, les Haida, les Kwakiult.
N'ayant pas de système d'écriture, la transmission du savoir se fait par voie orale via les aînés ou les chefs de clans.
Les "pôles totems" que nous voyons partout à Vancouver sont des poteaux sculptés monumentaux qui servent à raconter des mythes, des légendes, ou à commémorer des événements, des ancêtres ou des personnes influentes.
Ils utilisent des emblèmes comme l'aigle, le corbeau ou l'ours pour raconter un exploit (tuer un ours par exemple) et sont traditionnellement taillés dans le cèdre rouge occidental.
A la fin du XIX, la colonisation de l'ouest commence à faire les premiers ravages. Les Européens arrivent en masse, avec des maladies qui dicémineront des milliers d'amérindiens, mais surtout, de très nombreux autochtones vont être les victimes d'assimilation culturelle forcée avec l'interdiction de pratiquer leurs religions et leurs cultures traditionnelles ainsi que la séparation des familles et l'envoi forcé de milliers de leurs enfants dans des camps de rééducation avec multiples sévices.
Les Amérindiens ont ensuite été parqués dans des réserves, sans aucun soutien moral, aide psychologique ou reconnaissance.
2008 : Le premier ministre Stephen Harper présente enfin des excuses officielles pour les souffrances et sévices endurés et les impacts néfastes sur la culture et les langues autochtones
mais la situation des autochtones reste bien complexe avec d'énormes défis à surmonter tels que la pauvreté, la surepresentation dans le système carcéral, les inégalités sociales..Puissions-nous voir un jour une véritable réconciliation entre les Canadiens et les peuples autochtones !
Si vous souaitez en savoir davantage sur les tristement fameux "pensionnats", je vous invite à visionner cette vidéo..
















.jpg)


Kikou ma chère tite blondinette,
RépondreSupprimerUn très bel article sur ce musée de la culture amérindienne.
Impressionnant ces grands totems, ces objets et cette histoire de ce peuple qu'on a essayé de décimer.
Je suis toujours impressionnée par ce besoin de colonisation qu'on les peuples
qui arrivent en masse, avec des maladies qui déciment des milliers d'autochtones et a qui ont veut inculquer une autre culture en faisant fit de la leur et tout cela par la force.
Très belle et intéressante visite.
Bon dimanche, gros bisous ♥
Aimée
Bonjour, ce musée recèle le passé de ce peuple qui a vécu un génocide, c'est horrible ce qu'il s'est passé, je crois qu'église a présenté des excuses mais il va falloir du temps et des générations pour effacer les souffrances. Bise, Carine
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerbel article
je suis trés touchée et admirative de cette civilisation
j 'aurais été enchantée d' aller voir ce musée
merci pour nous avoir montrer cela
bonne journée kénavo
Bonjour Sylvie
RépondreSupprimerUn peuple quasiment décimé, toujours par ceux qui se "sentent" plus puissants que ces gens, plus intelligents etc etc et qu'au final ne pas mieux bien au contraire
C'est comme les "noirs" d'Afrique arrachés a leurs familles, a leur pays pour en faire des esclaves pour les colons blancs, toujours la même chose : le blanc la race supérieure (enfin qu'ils disent) grrrrrr
Magnifique ce musée et ses colonnes sculptées qui racontent une vie simple disparue.
Quand je suis allée au Canada, mon fils nous avait offert 48h avec un Amérindien du nom de "pti'loup" , de la tribu des "Mic-Mac". 48h de fous-rire, de dégustations de saumon sauvage pêché et cuisiné par p'ti loup, etc etc, , il nous a emmené dans les terres, mais en plein hiver nous n'avons vu que des traces de coyotes et de caribous, et un abri de castors, j'en garde un merveilleux souvenir.
Merci de ta visite de l'hommage d'Odile de la perte de son galgo, effectivement, ils font partie intégrante de nos vies et laissent un immense vide, mais restent présent dans nos coeurs
Bon dimanche, bisous, tendres caresses a Mia et Ugo
J'imagine ! c'était quelle partie du Canada? Le pays est tellement immense..Le saumon là-bas c'est quelque chose! jamais mangé d'aussi bon. Bises.
SupprimerCoucou Sylvie
SupprimerC'est mon fils qui nous avait amené dans cette partie du Canada, je ne saurai te dire ou exactement, il avait son appartement à Montréal, et nous avons roulé plus de 3h vers le nord pour arriver dans cette réserve, en plein milieu de la forêt, le paradis pourrait on dire
Le saumon était divin, je n'en ai jamais plus mangé d'aussi délicieux, et le sirop d'érable roulé sur un bâton de bois et sur la neige, ça aussi c'était a faire, a déguster et a en redemander LoL
La nuit, autour du tipi nous avons entendu du bruit, et "P'ti oup" nous a dit, rendormez-vous, c'est un caribou , plus tard le cri d'un coyote (j'ai adoré ces 48h) c'était en 2000, et je n'ai jamais oublié
bisous
un sacré contraste entre le traitement infligé aux Amérindiens et celui réservé à leurs "objets" !!! d'un certain point de vue, c'est assez cynique, ou dérisoire, ça témoigne aussi de bien d'autre chose que l'hommage à ces Nations Premières.
RépondreSupprimermerci pour cet article très intéressant Sylvie; D
Je crois qu'ils ont essayé de sauver des pans entiers de cette culture, car avec la mise en place de ces pensionnats catholiques beaucoup d'Amérindiens n'ont plus eu accès à leur culture, au savoir faire... comment faire des bottes en peau de phoques ? Ou une pirogue en cèdre, tout ce qui fait une culture, cela s'enseignait de génération en génération et ce savoir faire a en partie disparu.
Supprimerles totems, c'est un peu comme les fresques dans les églises; des ancêtres de la bd pédagogique ^-^ . D
RépondreSupprimerMerci pour ce billet et temoignage, hélas personne ne leur rendra jamais ce qu'ils ont perdu, bisous
RépondreSupprimerBravo pour ton reportage qui m'a beaucoup appris sur ce peuple persécuté; biz. FRANCOISE
RépondreSupprimerBonjour ma douce amie Syvie
RépondreSupprimerUn article bouleversant qui m'a appris beaucoup de choses sur ces Améridiens qui ont hélas tellement soufferts au Canada, un beau reportage bien ficelé sur ce pauvre peuple persécuté, cela fait mal au coeur de voir autant de cruauté envers ces pauvres opprimés.
Un musée magnifique qui regorge de beaux trésors et que j'aime ces grands totems de toute beauté.
J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une bonne journée de lundi !
Que les jours à venir soient accompagnés de rencontres pétillantes, d’expériences inoubliables et d’innombrables succès.
Profite de chaque instant et transforme tes rêves en réalité : BON LUNDI ET DELICIEUSE SEMAINE.
Du haut de mon ti rocher chaud et ensoleillé je t'envoie de gros bisous d'amitié.
Fany de la Réunion
https://fany97440.blogspot.com/
Bonjour Sylvie, je connaissais un peu l'histoire des Indiens des États-Unis mais pas ceux du Canada, quelle tragédie ils ont vécu, forcer les gens à les faire rentrer dans un moule, et ça se passe au 20eme siècle! Merci pour ce reportage. Le musée a de belles pièces de collections, bises, Isabelle
RépondreSupprimerMerci pour cet excellent article. Un musée que j'aurais aimé voir.
RépondreSupprimerLes colonnes sculptées sont superbes.
C'est terrible ce que les peuples autochtones ont vécu, le pardon ne doit pas être facile.
D'autres peuples ont été maltraités
Et d'autres le sont encore.
Tu as fait de très belles photos. Je viens de passer un très bon moment.
Très belle journée.
Bises
Bonjour ma douce amie Sylvie
RépondreSupprimerJ'admire à nouveau toutes ces belles œuvres de ce pauvre peuple qui a été si maltraité hélas !!!! pirogues, sculptures, poteries et ces grands totems tout est sublime vraiment et tes photos sont lumineuses.
Plein de bonnes ondes positives pour que n'ayez pas de dégât avec ce typhon et courage ma belle.
Merci pour ton gentil commentaire et en un clic me voici dans le bel univers de ton blog qui m'enchante.
En ce mardi 11 novembre je viens te souhaiter une excellente journée.
***
Le 11 novembre, la France écoute battre son cœur. Elle se recueille devant les noms de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres. Elle se rassemble pour commémorer la victoire et célébrer la paix. C'était il y a 107 ans.
***
Prends soin de toi surtout.
Je t'envoie de gros bisous ensoleillés et lumineux de mon ti rocher.
Merci pour la visite de ce musée très intéressant que j'aurais beaucoup aimé moi aussi découvrir en vrai. Les totems sculptés sont magnifiques ainsi que tous les objets que tu nous montres. Hélas je connais un peu à travers des romans, l'histoire terrible de ces pensionnats et ce que les canadiens ont fait subir à ces enfants en les éloignant de leur famille et en tentant d'effacer leur appartenance culturelle. C'est tragique tout ce que les blancs se croyant supérieurs ont fait et continue à faire d'ailleurs...Bises et une douce semaine
RépondreSupprimerUne réalité universelle hélas, Afrique, Australie, Asie, Amérique .... aucun continent, et aucune époque n'a échappé à cette horreur.
RépondreSupprimerUn musée qui représente bien la vie de ces peuplades
RépondreSupprimerLes Totems sont impressionnants beaux de part la sculpture et de la hauteur.
Magnifique article bien documenté tite Sylvie
Bonne soirée
Gros bisous
Caresses aux boules de poils
原住民生活簡單純樸,面對外來移民的壓迫改變原本寧靜的生活方式,從樹木上雕刻記錄過往印記。
RépondreSupprimer