Accéder au contenu principal

AU THEATRE CE SOIR 大宅門

Il y a quelques semaines, nous sommes allés au Théâtre national voir une pièce de l’opéra de Pékin "The main gate mansion" que je traduirai ainsi "Par la grande porte". Je ne suis pas particulièrement sensible aux voix des chanteurs de l’opéra de Pékin mais j'aime beaucoup les costumes, les maquillages, la finesse et le raffinement du jeu théâtral,




Zheng long lui adore ce style de spectacle alors allons-y. Moi, j’appréhendais surtout de ne rien comprendre! Certes, il y a les sous-titres en chinois à droite et à gauche de la scène mais les textes sont en chinois classique et le chinois classique c'est comme le latin, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait!



J'ai donc entrepris quelques recherches avant d'y aller, histoire de comprendre l'intrigue et de ne pas m’ennuyer car le spectacle durant 2 heures, sans entracte donc sans possibilité de s’éclipser, il fallait assurer!

J'ai pu prendre quelques photos avant et après mais pas pendant le spectacle.  Beaucoup de monde, des jeunes et surtout des moins jeunes. Faut dire que les billets sont chers et c'est franchement dommage.

L'histoire se déroule vers 1900 durant la dysnastie Qing. Bai Jing-qi, fils de grands notables pékinois tombe amoureux d'une prostituée Yang Jiu-hong et en fait sa concubine.
La mère de Bai, femme intransigeante et despote, refuse d'avoir une ancienne prostituée comme belle-fille, qu'elle reste dehors!



Cependant le couple s'aime infiniment et a deux enfants. Bai est trop faible pour faire face à sa mère qui est prête à répudier son unique fils malgré l'amour qu'elle lui porte. Elle lui ordonne alors de prendre les deux enfants et de rompre avec Yang.
Bai, qui ne veut pas décevoir sa mère qu'il respecte plus que tout, réussit à enlever de force le premier enfant à Yang mais celle-ci réussit à s'enfuir de justesse avec le deuxième bébé..



J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, entre ruse et simulacre pour les acteurs , et élégance gestuelle pour les actrices.

La destinée tragique de Yang m'a beaucoup émue, destinée très contemporaine au final, les mariages arrangés entre bonnes et riches familles existent toujours ici.

Une tragédie, un beau spectacle, avec une histoire dramatique qui reste toujours d’actualité.  Je ne sais pas si vous avez deja assisté à ce genre de spectacle, mais l’opéra chinois (qu'il soit de Pékin ou d'un autre école) est un mode d'expression artistique complet qui combine la musique, l'acrobatie, le chant, la musique et la danse, tout le monde y trouve son compte.


et un extrait si cela vous dit..

https://youtu.be/ni3OyuTpJ3c






Commentaires

  1. certainement un beau spectacle, mais même dans ma langue je ne suis pas certaine d'apprécier. Par contre, j'aime beaucoup l'opérette. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  2. Et bien c'est un spectacle que j'aimerai voir une fois dans ma vie même si je n'y comprends rien :) tu as bien raison de dire que déjà les costumes et les maquillages sont superbes :) L'opéra est un tout qui doit se voir et pas seulement s'écouter...bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout, un opéra en italien on n'y comprend rien non plus..sauf si l'on parle l'italien..

      Supprimer
  3. Coucou ma chère tite blondinette,

    Je n'aime pas du tout l'Opéra...
    Mais, j'aime la musique classique, certaines belles partitions .
    Evidemment ça n'a rien à voir.

    Maintenant, l'histoire dramatique que tu contes, devait être bien intéressante, d'autant plus que c'est une histoire qui peut arriver de nos jours.

    Bisous ma belle amie
    Calinous à tes petits 4 pattes...Sourtout n'oublie pas Ugo

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi Sylvie , l'opéra asiatique ne m'attire pas du tout ni la musique , il est vrai que les habits sont magnifiques ainsi que les coiffures .Par contre l'opéra de Vivaldi j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je dirai que je ne suis pas sensible a l’opéra qu'il soit chinois ou italien..moi ce que j'aime ce sont les lieder, Schubert, Wolf..ou la mélodie française..Debussy en premier ah lui il je l'adore.

      Supprimer
  5. Magnifique spectacle pour passer une belle soirée
    Les costumes sont de toute beauté
    Belle soirée Sylvie
    Bisous et caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, oui, j'ai vu ce type de spectacle en Chine mais avec plus d'acrobaties, ils sont très forts mais tout cela a un prix, as-tu vu le film Adieu ma concubine? Bises. Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est un film qui date mais qui retrace bien la vie des chanteurs d’opéra en Chine, bises et belle journee.

      Supprimer
  7. J'aime aussi beaucoup les costumes en soies et les maquillages, j'ai assisté à un ballet d'une troupe chinoise, j 'ai oublié le nom, c'était très épuré et très sombre, j'ai beaucoup aimé, le théâtre japonais me plaît également. Bises. Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. J'aime le théâtre, les comédies musicales mais je n'ai jamais vu ce genre de spectacle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!