Accéder au contenu principal

CRAZY ZONGZI 端午節

Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler cuisine!

Vendredi dernier, nous avons fêté les Bateaux-dragons, c'est une journée fériée qui a lieu le 5ème jour du 5ème mois lunaire.
Durant cette fête, les Taïwanais et Chinois ont pour tradition de manger des Zongzi et de faire des courses de bateaux dragons.



Un Zongzi c'est quoi? 
Il s'agit de berlingots de riz gluant fourré, enveloppé dans des feuilles de bambou ou de bananier et cuits à la vapeur. Ok, le riz gluant bof bof..je ne suis pas une grande fan mais difficile d'y échapper.
Voyons ce qu'il y a dans ces zongzis.


Pour les farces salées, on emploie le plus souvent de la viande de porc, un jaune d'œuf, des champignons noirs, des petites crevettes séchées, des lamelles de navets séchés, c'est assez gras, il faut le dire. Les farces sucrées sont presque toujours à base de pâte de haricots rouges et pour la version végétarienne aux légumes, graines de lotus et toufu fumé. Pour moi ce sera les versions sucrées et veg. Ce n'est pas si mauvais que ça, mais c'est gras et ça cale vraiment..

Avec le champignon parfumé

 Donc, Difficile d’échapper au repas de Zongzi dans les familles taïwanaises ou chinoises, c'est hyper calorique et une séance de sport s'impose après le repas!


Cette fête des bateaux dragons marque aussi la commémoration du poète et ministre Qu Yuan né en 340 avant JC.
Poète de renom et haut fonctionnaire lettré,  Qu Yuan est considéré dans le monde chinois comme le créateur de la poésie lyrique.


 Exilé par son roi, Qu Yuan se serait jeté dans les eaux de la rivière Miluo, le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Pour empêcher les poissons de manger sa dépouille, la population jeta alors dans la rivière des gâteaux de riz gluants, afin de détourner les poissons du corps du poète.

Le zongzi, c'est le genre de nourriture que l'on pourrait emmener lors d'une randonnée un peu physique par exemple!



Même si on n'est pas fan, je trouve cela judicieux de cuire le riz de cette manière, c'est très parfumée avec cette odeur de feuilles de bambou ou de bananier qui se dégage lors de la cuisson et ces petites pyramides sont très esthétiques. Après, c'est selon les gouts, salé, sucré, sans viande, il y en a pour tous les gouts!






Commentaires

  1. Ce doit être agréable à faire à défaut de plaisant à manger.

    RépondreSupprimer
  2. Le riz gluant..bof comme tu dis, sinon cuisson à la vapeur ça ne doit pas être si gras que ça, c'est vrai que c'est joli ces petites pyramides. Bises. Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si car le riz est cuisiné avant d’être mis dans la feuille de bananier et c'est gras, la viande, s'il y en a , c'est de la viande de porc, plus parfois une moitie d'oeuf, bref, assez calorique au final. Bises.

      Supprimer
  3. Je m en souviens en avoir mangé en Chine, je n'avais pas détesté, je connais bien la purée de haricots rouges puisque je l'utilise pour mes steaks veg. C 'est sucré et tient bien la cuisson. Bisous, Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attends ta recette s'il te plait, j'ai essaye avec de la betterave mais honnêtement ce ne fut pas une réussite, et je cherche la recette miracle! Bises.

      Supprimer
  4. Coucou ma tite blondinette,

    Je n'aime pas du tout le riz gluant... J'ai eu l'occasion d'y gouter au Vietnam..
    Je vois qu'il y a différentes façon de le faire, mais, pour le goût ???
    Bien, cette fête avec ces courses de bateaux-dragons
    J'aime bien l'histoire de ce poète et ministre Qu Yuan.

    Je te fais de gros bisous Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu as raison, au Vietnam la farce est différente mais c'est toujours avec du riz gluant! Moi non plus je ne suis pas fan:)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais mangé de riz gluant mais si c'est cuit à la vapeur cela doit être moins gras j'imagine qu'avec un autre mode de cuisson...En tous les cas c'est une jolie fête et les courses en bateaux-dragons doivent être bien agréables à regarder...Bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  6. Je connais pas mais gouterai bien et sympas ces manifestations qui accompagnent, bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. Jolie la présentation certes ! mais le riz gluant qu'il soit salé ou sucré, je n'apprécierais pas du tout, comme ta famille je pense ne prendrait aucun plaisir à manger des escargots ! Bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, tu sais que les Chinois mangent de tout, alors si, les escargots mon mari en a mange, par contre c'est le lapin qu'il n'a jamais pu avaler, mes grands parents en cuisinaient autrefois, c'etait un moment difficile pour lui..Remarque, maintenant, je ne pourrai plus non plus. Bises Françoise.

      Supprimer
  8. intéressant ... mais pas très appétissant (pour moi)

    RépondreSupprimer
  9. Le riz gluant pas trop mon truc , déjà le riz en lui même . Mais les bateaux aux couleurs chatoyantes j'aurai aimé les admirer !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!