Accéder au contenu principal

ZOSTEROPS DU JAPON 暗綠繡眼鳥

Le Zosterops du Japon, Kesako?

Tout commence avec ma voisine. Il y a deux semaines, elle nous dit avoir vu un petit serpent sur la terrasse. Comme les chats dorment sur la terrasse, nous avons tout de suite entrepris une inspection de tous les coins et recoins...


Après il y a les plantes, les serpents peuvent aussi s'y cacher, j'ai deux immenses bougainvillées qui font facile 6 mètres de haut, elles sont magnifiques et ont au moins 15 ans, ce sont mes perles, elles résistent aux nombreux insectes qui ravagent le reste, moustiques, sauterelles, pucerons, la totale.

 De temps en temps je les taille, et avec l’été qui s'installe, il faut tailler drastiquement pour empêcher les reptiles de s'y cacher. Et.. j'ai découvert un nid! J'avais bien remarqué des piaillements interminables tous les matins me réveillant bien plus tôt que prévu, mais jamais je n'aurais imaginé qu'il y avait un nid sous ma fenêtre.






Il n'y avait rien dedans, ni oiseau, ni œufs. Je n'ai pas trop taillé cette partie, me disant que peut-être il y avait bien un visiteur qui y vivait.

Avec les chats sur la terrasse, les chiens qui s'y baladent et qui et moi qui arrose tous les soirs, s'il y avait oiseau, il n’était pas farouche!

Hier, curieuse, j'ai jeté un œil depuis le 1er étage, et grosse et magnifique surprise, je distingue des œufs! Je prends mon reflex, je zoom et je vois 4 beaux œufs, joie et émotion!





Je n'ai pas quitté le balcon, intriguée, je voulais voir l'oiseau...et il est revenu, je suis descendue et d'une autre pièce, je l'ai shooté, sans trépieds, la main tremblante, sans ouvrir la fenêtre car je ne voulais pas qu'il s’enfuit.





Il était petit, vert avec les yeux cerclés de blanc. J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai découvert qu'il s'agissait d'un Zosterops du Japon, je n'avais jamais entendu parler de cet oiseau.

C' est un petit oiseau, très populaire au Japon et très commun ici,  pesant 9-13 g et mesurant 10-12 cm de longueur. Les parties supérieures du corps sont de couleur vert-olive, les ailes et la queue sont verdâtres et les yeux cerclés de blanc.
"Sympathique, acrobate, beau et mélodieux, mais également agressif envers les autres oiseaux", voila ce que je peux lire sur le net.



Aujourd'hui nous avons fabriqué un petit abreuvoir, je vous avoue que je ne sais pas quoi faire, faut-il mettre des graines un peu de fruits..j'ai peur que les oisillons tombent du nid, avec les chats sur la terrasse faut-il déplacer le nid? Ou déplacer les chats..Ou ne rien faire du tout.




Bon, je crois que nous allons attendre que les petits naissent entre 10 -12 jours et nous verrons après. Je jetterai un œil tous les jours depuis le 1er étage, le nid est en hauteur bien entendu, les chats n'y ont pas accès.



Peut-être que je me fais du souci pour rien. C'est la première fois qu'un oiseau fait son nid sur ma terrasse, c'est inespéré et je veux que tout se passe bien, mon mari dit qu'il faut laisser faire la nature..Si vous avez une expérience la-dessus, je suis preneuse.
En attendant, pas de trace du reptile! A suivre donc..






Commentaires

  1. Hello, je passe te souhaiter un bon dimanche. Il est mignon cet oiseau et pas farouche c est vrai. Les œufs sont superbes! Je pense comme ton mari qu'il faut laisser faire la nature, tu verras bien une fois les oisillons nés. C'est un joli cadeau de la nature! Bises de Carine.

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai aucun conseil à te proposer, dans le doute faire comme tu dis... c'est toujours émouvant de voir ces petites bêtes se rapprocher de nous pour faire un nid. chez nous, on en a trouvé un dans le faux plafond du garage, on laissait le garage ouvert souvent, et même la nuit l'hiver pour les chats. je ne connais pas cet oiseau, j'en connais bien peu en fait :) il a comme des lunettes ^-^. bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Ouf ce n'est pas des serpents ! c'est moins dangereux ! Je suis comme toi, quand j'ai des nids d'oiseaux dans ma haie (ça arrive pas souvent mais parfois.....) on ne peut faire grand chose, et il est arrivé que les filles malheureusement s'y attaquent. Nous avons eu aussi au jardin un nid de tourterelles avec un petit, là je veillais régulièrement et tout s'est bien passé !Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  4. Et bien tu as un joli nid et à ta place je n'y toucherai surtout pas...Evidemment les chats sont un problème lorsque les petits vont sortir du nid mais là encore, ils vont rester sans doute quelques jours sous la surveillance des parents en attendant de savoir voler et surtout se nourrir tout seul et si tu les éloignes les parents vont les abandonner...Mieux vaut laisser faire la nature et éloigner les chats. bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance d'avoir ce nid sur la terrasse, surtout n'y toucher pas, les parents seraient capable de l'abandonner
    Il est beau comme tout ce petit oiseau, j'espère que tu auras la chance de voir les bébés
    Passe une agréable semaine
    Gros bisous
    Câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Moune, je n'y touche pas et regarde de loin avec l appareil photo! Bises.

      Supprimer
  6. Je dirais : 1) à ta place je serais honorée de son choix. & 2) je cesserai de mettre l'homme au centre de tout : je n'interviendrai pas. Si il a choisi ce lieu c'est que c'est son idéal, donc changer quelque chose c'est casser l'idéal. Déjà l'eau, je sais que cela part d'un bon sentiment, mais c'est une faute car cela peut attirer quelqu'un . Cette maman sait mieux que personne ce qui est mieux pour ses bébés.

    RépondreSupprimer
  7. Adorable, hâte de lire la suite en espérant que tout se passe pour le mieux, bisous. Isa.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma chère tite blondinette,

    Berk, des serpents, très peu pour moi.

    Par contre, quelle belle découverte.
    Un joli petit oiseau du ciel qui est venu pondre et couver ses oeufs sur ton balcon.
    Tu vas être aux premières loges pour l'éclosion.

    Mais, tu as raison, attention à tes chats...
    En général, ils aiment les oiseaux.
    J'attend avec impatience, la suite de ce que tu verras.

    Bien contente que ton petit homme n'ai pas besoin de se faire opérer.
    Va-t-il mieux ?

    Bibizz ma belle et calins à tes petite 4 et maintenant 2 pattes.
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça va mieux, pas besoin d 'opération mais il ne peut pas marcher des heures, pas de rando. bien entendu, y a plus qu'à attendre mais ça va encore prendre du temps malgré tout. Bises.

      Supprimer
  9. Hi, Amazing! Birds fell safe and secure in your tree but cats are predators and birds are prey. Always be very cautious! All the best to birdy family, Jane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for visiting me Jane! Little birdy are born now..So excited. I stay alert!

      Supprimer
  10. en effet je crois qu'il faut laisser faire la nature, et faire bien attention à ne pas vouloir "trop bien faire" : l'abreuvoir que tu construirais serait accessible pour toi et donc pour tes félins, sauf à monter sur un escabeau .... quant aux graines, il n'y a qu'en période de disette qu'il faut donner aux oiseaux, sinon ils perdent l’instinct pour se nourrir et ne l'apprennent pas à leurs petits
    bonne journée à toi et donne nous de leurs nouvelles de temps à autres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!