Accéder au contenu principal

LE MOIS DES FANTOMES 基隆法國墳墓

Ça y est, nous sommes en aout et que se passe-t-il en aout ici (comme dans le monde chinois en général)?
Les fantômes orphelins sont lâchés!




Que sont ces fantômes orphelins? 

Dans les croyances populaires, il s'agit d'esprits qui ne reçoivent pas de culte de la part des descendants ou qui sont décédés de manière brutale, accidentelle ou loin de chez eux. Pour "apaiser" ces esprits en souffrance, la population organise des «pǔdù », des grands banquets organisés dans les temples ainsi que des cérémonies religieuses taoïstes.

Que signifie ce nez rouge?

 Le mois des fantômes est considéré comme porteur de malchance voire même dangereux selon les plus traditionnels. C'est pourquoi il est fortement déconseillé durant cette période, de se marier, de voyager et même de déménager.
C'est un mois très enfumé aussi , tout le monde brule de l'encens partout, au pied des bâtiments, des sociétés, dans les temples, vous l'aurez compris une fête prise très au sérieux.



Ce dimanche à Keelung

Rendons nous au cimetière militaire français de Keelung. 




Pour faire court, il s'agit d'un cimetière qui fut établi pendant la guerre franco chinoise de 1881-1885.

 


Plus de 600 soldats français, dont l'amiral Courbet, ont péri lors de la tentative d'invasion de Taïwan et ce cimetière leur est dédié. Les Français ont envahi la petite ville de Keelung entre septembre 1884 et octobre 1885 mais beaucoup périrent de dysenterie ou de paludisme. Au final, les troupes furent anéanties..
Bien entendu, comme tous les ans, une cérémonie religieuse est organisée en aout afin d'apaiser les âmes de ces soldats morts bien loin de chez eux.



Rendre hommage aux esprits

C'est une manifestation très émouvante, solennelle, quand on pense que ces marins avaient tout au plus 30 ans.. Avec discours officiels et moine taoïste qui prie pour ces soldats. Les Taïwanais sont habillés en costumes de l’époque Qing et en militaires français. C'est  assez folklorique, mais toujours dans l'esprit bon enfant comme savent le faire les Taïwanais.
Sur l'autel sont placés de la nourriture, du vin de riz et du papier monnaie.




Après la cérémonie, nous faisons le tour des stèles .


Puis des maquettes représentant des navires français sont brulées. Ma vidéo est un peu ratée.


Voici donc pour le Pudu au cimetière français, mais d'autres manifestations seront organisées durant tout le mois. J’espère vous en raconter d'autres un peu moins enfumées!



Commentaires

  1. Coucou.
    Ouah !!!
    Et celui qui nait pendant le mois des fantômes,
    c'est pas de chance alors !!! ???
    Je ne connaissais pas.
    Tu en as peut-être parlé sur ton OB ?
    Je regarderai la vidéo avec mon ordinateur.
    Pas au courant non plus pour tous ces morts français.
    GROS bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de soucis pour ceux nés en aout puisque c'est le mois des fantômes et non pas des vivants..Vont tout de même pas repousser les accouchements pour cause de fête des esprits:)) Oui, j'en avais parlé sur OB, mais je n'avais jamais assisté a la ceremonie officielle. Bises.

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvie , tu vis vraiment dans un pays très original .Je lis toujours avec joie tes écrits , un régal ! bonne semaine bisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que ça te plaise, quand on vit a l’étranger tout parait original en fait. Bises.

      Supprimer
  3. que vient faire le chant catho dans cette cérémonie "militaire"??? j'ai souri en voyant les perruques des "soldats français". encore une chose que j'apprends ou réapprends : les Français ont voulu envahir Taïwan. partout les soldats envoyés sont de jeunes gens;à l'île aux Moines (golfe du Morbihan) on a trouvé deux tombes de soldats britanniques de 30 ans environ... ça ne sert pas de leçon faut croire, puisque ça continue! je savais qu'on célébrait les morts en août mais pas que c'était le mois des fantômes. chaque religion a ses interdits, ici on ne se mariait pas en mai... l'homme a besoin de "chaînes" pour se donner des repères? Danielle "Doutussé" lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas entendu de chant catho moi..par contre des bruits de pétards ça oui:))..

      Supprimer
  4. Je n'aurais pas imaginé qu'il y avait un cimetière français chez toi, il est vrai que nous avons bien nos cimetières américains et chinois sur notre territoire. Oui, c'est folklorique et émouvant, pourquoi les hommes bataillent-ils encore! J'aime bien ta dernière photo! Il y a beaucoup de tombes? Merci pour cette page d'histoire. Bises, Isa.

    RépondreSupprimer
  5. Ils n'ont pas de ressentiment envers l'envahisseur puisqu'ils organisent une telle fête, et ces soldats avec leur perruque, c'est quelque chose!! Le nez rouge..ça doit représenter le vin rouge, les marins devaient boire pour oublier leur triste sort. J'attends la suite des festivités. Je pars en vacances la semaine prochaine, bises, Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Non, juste une petite dizaine je pense. Moi aussi je pars bientot en vacances, Bises.

      Supprimer
  6. C'est très intéressant! Quel sens du culte des morts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je me pose des questions quand je vois toute cette ferveur.

      Supprimer
  7. Bel hommage rendu ! Ces soldats ne sont donc pas oubliés ! J'ai lu que tu partais en vacances, nous aussi très bientôt. Nous attendons que les vacanciers rentrent, reprennent le travail, et nous les retraités allons en profiter. Bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. intéressant, exotique et totalement méconnu, merci pour de reportage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!