Accéder au contenu principal

L'ENVOL 飛向天空

Cet article-ci, il y a bien longtemps que je voulais l’écrire. Je le gardais "au chaud' en attendant de faire le tri des photos et vidéos..

Ça restera pour moi un magnifique et émouvant souvenir de cette année 2019, qu'il me fallait absolument partager!


En juin dernier, j'avais écrit un article au sujet d'un nid de zosterops du Japon qui s’était installé dans une de mes bougainvillées. https://ugointaiwan.blogspot.com/2019/06/zosterops-du-japon.html


La découverte

Pour récapituler, j'avais constaté début juin, qu'il y avait un nid ah ah avec.. des œufs dedans! Oui!

 J'ai voulu en savoir plus sur ces oiseaux et me suis documentée, j'ai tout consigné, grosso modo,  sur un calendrier,  histoire de ne pas louper une étape :

  1. l’incubation 11-12 jours,

  2. les petits naissaient avec les yeux fermés et les ouvraient vers 5 jours,

  3. la croissance était très rapide, les oisillons naissaient nus,

  4. ils quittaient le nid vers 10-12 jours.






J’étais très investie. Au bureau, je m’inquiétais, j'avais peur qu'un oisillon tombe sur le sol, se blesse ou se fasse dévorer par les chats.


sans plumes..

 Organisation

 Tous les matins avant d'aller au boulot, je prenais des photos tant bien que mal: cachée derrière la fenêtre ou courbée sur le balcon, je zoomais un maximum sans faire de bruit.




Dans la journée, je demandais à mon mari de jeter un œil sur le nid et de guetter tout cri suspect, et le soir, s'il ne faisait pas encore nuit, rebelote, j'allais voir discrètement cette famille.


Je reconnaissais le chant de cet oiseau et j'observais la femelle faisant des allers-retours, c'etait beau et tellement émouvant. 

Depuis que je suis ici,  je n'avais jamais vu une naissance d'aussi près.


quelques jours plus tard, avec plumes mais sans lunettes blanches..

Le moineau de l'Asie

Grace à ce site https://www.monaconatureencyclopedia.com/zosterops-japonicus/?lang=fr , j'ai eu un tas d'infos sur ce Zosterops. 

C'est un oiseau surtout répandu au Japon mais  également présent à Taïwan -je confirme:)-, en Chine orientale et dans le nord des Philippines.

 Il est également très populaire comme animal de compagnie (malheureusement en cage) pour son chant mélodieux (d’après ce que j'ai vu sur Youtube) car il n'est pas craintif.


J'ai faim!!

Les deux parents nourrissaient les oisillons, il y en avait 5 en tout, de gros et jolis oisillons! 

J'ai eu beaucoup de chance pour les photos, il est vrai que j'avais de la patience, je restais scotchée des dizaines de minutes à regarder les parents ramener de gros vers..



Sur une période de 15 jours environ j'ai pu voir l'intégral, de l’œuf  à l'envol. Puis, les plumes ont recouvert les petits corps, et les oisillons ont commencé l'apprentissage du vol à quelques mètres du nid. 

Je savais que le départ définitif approchait, je prenais encore quelques photos en souhaitant qu'ils aient une belle vie d’oiseau libre.


A gauche, deux des oisillons..

J’espère revoir un de ces oiseaux l'an prochain, le nid vide est toujours accroché dans la bougainvillée qui semble être une bonne cachette,  et c'est tant mieux!

 

Commentaires

  1. 花很多時間觀察和記錄好,很難得可以做得這樣詳細。讚!加油!

    RépondreSupprimer
  2. je comprends bien comment ce fut une quinzaine de jours qui compteront dans ta vie. une grande chance de pouvoir les observer, et pour nous d'en profiter. ils étaient un peu comme tes petits ;) mais gare aux chats, oh oui! sais-tu la dernière proie trouvée ce début d'a-m à la maison??? une chauve-souris! vivante, nous l'avons récupérée avec deux petits cartons, et népou l'a déposée sur le toit du cabanon, car elle a volé un peu, avant de retomber; mon fils pense qu'on aurait dû la soigner... mais en fait on n'a pas vu si elle était blessée, et qu'aurions-nous pu faire??? enfin, c'est mémorable pour moi, crois-moi. bon we et bonjour à papy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours compliqué lorsque l'on tombe sur un oiseau ou un animal sauvage, on ne sait ps comment les soigner s'ils sont blessés, je ne sais pas ce que j'aurais fait avec une chauve-souris blessée, je l'aurais peut-être amenée chez le vétérinaire, je ne sais pas.

      Supprimer
  3. aïe j'ai encore oublié de signer le précédent comm'.... Danielle

    RépondreSupprimer
  4. effectivement, une belle et émouvante histoire. J'ai vécu un peu la même avec un couple de tourterelles qui avait un seul bébé, j'ai suivi un temps, et puis un jour plus rien, je pense et j'espère très fort que tout s'est bien passé, et que l'oisillon est parti..... Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  5. Quel magnifique reportage que voilà Sylvie , bravo !!

    RépondreSupprimer
  6. Quel moment émouvant ! Comme je te comprends :) C'est tellement merveilleux de voir les petits naître puis grandir et les deux parents s'activer pour nourrir tout ce petit monde. Quel bonheur pour toi...Je me souviens que tu m'avais raconté cette merveilleuse histoire quand j'ai parlé sur mon blog de la naissance des mésanges charbonnières...mais moi j'ai pas pu prendre les photos dans le nid :):) Tes photos sont superbes et j'ai appris plein de choses sur cet oiseau que je ne connaissais pas du tout. bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau de suivre l'évolution de tous ces petits becs affamés
    Trop beau le parent qui apporte un belle chenille verte
    Merci pour ce magnifique reportage Sylvie
    Un bel oiseau que je ne connaissais pas
    Passe un agréable week-end
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est un bel article que tu as concocté là, et ces photos sont vraiment bien, je suis contente que tout ce soit bien passé, les chats n'ont rien vu et c'est pure chance! Celui qui tend le cou en criant famine est bien spectaculaire ! Merci pour le reportage.Bisous. Carine.

    RépondreSupprimer
  9. C 'est une chance inespérée comme tu dis, nous avons ici des hirondelles mais difficile de filmer leur nid car bien trop haut pour moi. Il se peut que ils reviennent faire un nouveau nid l'an prochain, si près d'une habitation c'est assez rare. Merci du partage, j ai appris beaucoup sur ce moineau d'Asie. Bises. Isa.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou.
    Je repasse commenter ton article.

    Je te mets ma réponse :

    Bonsoir Sylvie.
    Je suis très triste pour son fils.
    Je sais ce que c'est que de perdre sa mère jeune, bien que moi, j'avais 33 ans, mais j'ai toujours trouvé que c'était trop jeune.
    En fait l'hôpital très performant (suivant les cas) est à Lille.
    Mes beaux-parents (dcd) habitaient Roubaix.
    Ils étaient tous les deux d'origine polonaise.
    Ma belle-mère née en France, mon beau-père en Pologne.
    Bisous et merci ♥

    RépondreSupprimer
  11. Quelle émotion que je comprend et partage. Ici on a des nids d'hirondelles dans le patio et cette année on a eu des bébés. je faisais comme toi je surveillais, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma chère tite Sylvie,

    Me voilà revenue du sud de l'Andalousie.
    De bons moments passés.

    Un beau moment de partage avec les parents et oisillons des oeufs jusqu'a leur envol.
    De belles photos et vidéos.
    Même le ver que papa ou maman tient dans son bec avec dans le nid, des petits becs qui n'attendant que ça.

    Belle nature.

    Bisous ma tite blondinette
    Aimée

    RépondreSupprimer
  13. Bravo cette observation !!! C'est un reportage émouvant. Tu as de la patience (moi aussi).
    Au Japon on voit souvent cet oiseau, surtout au printemps sur l'arbre de abricotier et cerisier. Mais je n'ai jamais vu d'oisillon. Merci de nous partager.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Il n'y a rien de + précieux qu'un bébé.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ma tite blondinette,

    Je viens de me reinscrire à ta new.
    J'ai vu que je n'y étais pas.

    Alors, tu as redécouvert mes deux p'tits monstres.
    Je les adore ces chiens.
    Ils feraient une belle bande avec Ugo...Je n'ose même pas imaginé.
    Notre petit Jeep 5 ans tout de même n'arrète jamais....

    Bisous tite b londinette
    Aimée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!