Accéder au contenu principal

LE WAT PHRATHAT DOI SUTHEP 素貼寺

Encore un article sur mon voyage en Thaïlande. Cette fois, sur l'un des temples les plus populaires du pays : le Wat Phrathat Doi Suthep, un nom difficile à retenir..


Datant de 1383, c'est un temple immense situé à une bonne heure de taxi pick up.






LES MONG

Avant d'y arriver, nous nous sommes arrêtés à un village Mong, un peuple des régions montagneuses du sud de la Chine, ainsi qu'au Nord du Viet Nam et du Laos. Autrefois, ils étaient très impliqués dans la production d'opium..



 



A présent, ils cultivent du riz, du café! A l’entrée du village, je ne distingue qu'une seule rue. 
 
Photo du roi en haut a gauche, on la voit partout..

Il faisait vraiment très chaud mais ça me démangeait trop d'aller voir ce village d'un peu plus près. Zheng Long n 'a pas eu le courage, il m'a attendu en bas, j'en avais pour 30 minutes maximum.
Des baraquements plutôt que de vraies habitations sauf quelques unes.




Très montagneux et très vert!



Puis nous reprenons notre chemin vers le temple, nous étions à une vingtaine de km de Chiang Mai et le temple culminait à 1600 mètres.

 
ORIGINE DU TEMPLE

La création de ce temple remonterait au 14 eme siècle. Un éléphant blanc qui transportait une relique de Bouddha y serait mort. 
 

Le temple est superbe, du stupa plaqué de cuivre d'environ 20 mètres de haut, aux pagodes d'or.



Je ne parle pas de toutes les statues de Bouddha, en émeraude parfois.

ce Bouddha est très fin.


 
C'est un temple très populaire, et les Thaïs s'y rendent en grand nombre. N'importe qui peut y faire une retraite, étrangers ou locaux.


Heureusement j'avais des chaussures sans lacets!


Le centre de méditation accueille aussi bien les débutants que les plus avancés, et la durée de cette retraite spirituelle peut s’étendre de 4 à 21 jours.


Pas d'encens ici mais des bougies et des fleurs!

 Les bouddhistes font le tour du temple dans le un sens bien précis en récitant des prières.


BOUDDHISME EN THAÏLANDE

Pour finir, un mot sur le bouddhisme en Thaïlande. Le bouddhisme pratiqué en Thaïlande, comme au Sri Lanka, Birmanie, Laos et Cambodge est le Theravada ou petit véhicule. Le pratiquant du Theravada se concentre uniquement sur son propre salut au contraire du Bouddhisme mahayana (ou grand véhicule) qui lui privilégie la libération universelle de tous les êtres.



Voilà, je ferai encore un ou deux articles sur ce voyage, notamment sur des femmes thaïs qui suivent un programme de réinsertion dans un incroyable salon de massage..

Commentaires

  1. Coucou ma chère tite blondinette,

    Très beau en costume de leur région: les Mongs.
    Quelle beauté, quelle richesse ces temples et les bouddhas.
    Merci pour ces belles explications et ce beau partage.
    Bisous ma belle amie
    Aimée

    Pour info :
    ps : mon autre blog : http://ma-boite-a-images.eklablog.fr

    Tu peux t'inscrire à ma new si tu as envie

    RépondreSupprimer
  2. Le temple est en effet superbe et les statues rivalisent de beauté...J'aime aussi la photo des petites filles en tenues traditionnelles. Quel beau voyage ! C'est tellement dépaysant pour moi aussi :) bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. magnifique tout ça, j'adore, merci ma belle, bisous

    RépondreSupprimer
  4. magnifiques statues, constructions ... tout quoi ! merci pour le dépaysement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j' aime beaucoup ce style de temples, moins clinquants que ceux d'ici...

      Supprimer
  5. Oh, ces temples sont somptueux, ce sont les croyants qui paient l'entretien de ces palaces? Le roi est partout, c'est un dieu vivant en quelque sorte non? Pas touche. Le village est bien pauvre, la culture du riz ne rapporte pas autant que l'opium? Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les croyants doivent en effet verser quelque chose selon leurs moyens. Oui le roi est partout, le régime militaire actuel dirige d'une main de fer. Pour l'opium, c'est la mafia qui gagne énormément et non pas les paysans. Bises.

      Supprimer
  6. Les costumes traditionnels sont magnifiques
    La vue du haut du temple vers la ville est impressionnante
    Que de richesse avec tous ces temples et statues , c'est superbe
    Bonne soirée Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  7. 這個廟宇有纜車可以搭乘,乘坐的人特別多,在清邁是很知名的,觀賞清邁風景也是絕佳地點,另外附近有個中國的民族村,住著近代戰亂逃難避禍的中國後裔,他們有自己的學校教授中文保留自己文化和傳統,講普通話也可以喔。

    RépondreSupprimer
  8. et tout le monde retrouve ses chaussures ! Imaginons qu 'il faille enlever ses chaussures avant d'entrer dans une église, tu penses que nous les retrouverions ? Bisous, Isa.

    RépondreSupprimer
  9. Hi, I be been travelling Thailand some many times, people are nice, food is just great and cheap, landscape and temples are just fantastic, I am very concerned about the military situation. I ve been to CM and stayed for 2 weeks! I will be in Burma for Chinese NY. Jane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for the visit Jane, Yes, everyone should be concerned and visit the country to have a clear understanding of what's going on over there. I don't know where I will be during CNY, probably in Taiwan, we only have 3 days off.

      Supprimer
  10. je repasserai mieux regarder les photos; tout ce luxe à côté de la misère, ça me gêne quand même, malgré la beauté des choses; ce Bouddha en émeraude par exemple!!! incroyable; c'est travaillé comment? pour le roi, j'ai lu quelques articles là-dessus, ça ne rigole pas comme tu dis parfois... pas de "volatile" là-bas pour remettre les choses à leur place! à bientôt, Danielle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!