Accéder au contenu principal

UKIYO-E 江戶風華

Pendant la semaine du nouvel An chinois, nous sommes allés voir l'exposition "Ukiyo-e" (images du monde flottant), les estampes japonaises de la période Edo (1603-1867), qui se tient au Chiang Kai Shek mémorial jusqu'en avril prochain.

L'occasion pour nous de voir les célèbres estampes d'Hokusai (entre-autres).

Fujimori

 

J'ai  pu prendre des photos sans flash mais il y avait beaucoup de monde et il a fallu faire la queue devant certains tableaux. Il faudrait y retourner une deuxième fois pour apprécier pleinement la centaine de toiles tant l'expo. est dense.



HOKUSAI (1760-1849)

Peintre, dessinateur, graveur et auteur d’écrits populaires, son œuvre a influencé de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Van Gogh et Monet,

Cette grande vague d'Hokusai, nous l'avons tous vue un jour! 

Au fil des temps, elle est devenue la Joconde de l'art japonais!









UKIYO-E

L’ukiyo-e, signifie “image du monde flottant” (référence au bouddhisme, de ce qui est impermanent), est un mouvement artistique de l’époque Edo, actuelle Tokyo (1603-1868). Ces images "du monde flottant" sont réalisées par un dessinateur (peintre), un graveur sur bois et un imprimeur, rien que ça.




 CONTEXTE

Après des siècles de guerres, le Japon connut une période de paix durant laquelle l'aristocratie militaire perdit de son influence au profit d'une bourgeoisie marchande et urbaine. Cette nouvelle bourgeoisie avait des centres d’intérêts différents de ceux des militaires et a donc fait apparaître un tout nouveau style de sujets dans le domaine de la peinture, car l'Ukiyo-e n'est pas une technique de peinture mais désigne bel et bien "un thème" . 

Les matières sont aussi différentes, au lieu de peindre sur de la soie avec des fragments d'or, on utilisera le bois et le papier, moins nobles et moins chers ..




Ces techniques d’estampes permettront une reproduction sur papier à la portée de toutes les bourses,  bien loin des peintures sur soie si luxueuses que seule l’aristocratie miliaire pouvait se permettre . C'est en quelque sorte une démocratisation de l'art.


 
Celle-ci est ma preferee!

THEMES

Quels sont donc ces fameux thèmes? Ils ont plus audacieux et moins intellectuels c'est certain ah ah ..Scènes de la vie de tous les jours, scènes de plaisir, scènes érotiques extravagantes, combats de sumos, courtisanes, maisons closes, personnages fantastiques, Kabuki, paysages et lieux célèbres, tels étaient les sujets aimés par la bourgeoisie de l’époque, représentés dans ces estampes, on est loin des peintures classiques japonaises cheres aux militaires.







  Alors qu’il était méprisé au Japon par les élites, le jugeant vulgaire et d'accès facile, l’Ukiyo-e connaîtra dès la fin du XIXe siècle un grand succès auprès des peintres européens notamment les impressionnistes.

 

 

Finesse du détail,  infinie délicatesse,   modernité des personnages, j'ai vraiment beaucoup aimé !

 

MANGA

Eh oui, le manga en est bien l’héritier! 




 Voilà donc une très intéressante expo., j'ai essayé de vous résumer un peu en quoi consiste cette peinture d’après ce que j'en ai compris, mais si vous avez des choses à ajouter n’hésitez  pas!

Entrée de l'exposition


Commentaires

  1. Je n'avais jamais entendu parlé de cette école mais la grande vague je l'ai vue souvent. C'est prodigieux et si raffiné comme savent le faire les Japonais. J'aime moins les mangas mais c'est une évolution de l' art qui accepter! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma chère tite blondinette,

    Tu as bien su résumé ce que tu as vu dans cette expo.
    Certains tableaux que j'aime bien.

    Il me semble reconnaître le premier tableau...
    C'est très beau !

    Ca y est, Noria est reparti hier avec son pôpa.

    Je te fais d'immenses bisous de la région bordelaise
    Aimée

    RépondreSupprimer
  3. Un superbe article et une expo que j'aurais adoré vivre en vrai, merci de la partager avec nous !
    Doux dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien aller a ce genre d'expositions sur l'art oriental et lorsque j'habitais a Paris je me rendais souvent au Musée Guimet. Je crois que cette expo. dont tu parles est passée par Paris également il y a quelques années. Je pensais que la vague était un grand tableau et ce n'est pas le cas, c'est bizarre. Merci pour tes indications sur cet art, bises, Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je pensais que c'était un grand tableau ! Bises!

      Supprimer
  5. Certains tableaux connus les vagues et les 3 femmes , mais je ne connais pas beaucoup cet art japonais et tu expliques bien ce que tu as vu .Merci Sylvie et bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  6. je connaissais le terme d'ukiyo-e, mais je croyais que c'était un style de peinture, pas un thème, je ne connaissais pas ce sens de "flottant". la vague d'Hokusaï, (tu avais vu "Mademoiselle Hokusaï"?)je l'ai vue en reproduction bien sûr, mais ce n'est pas le tableau qui me touche le plus; je préfère le genre d'image comme la dernière, ou la pluie et celle du dessus (photographiée comme tu l'as fait, on dirait un arrêt sur image à la télé lol). tu y retourneras alors? il y a peut-être des horaires avec moins de monde??? il y avait d'autres artistes qu'Hokusaï? dis, j'ai changé de système d'exploitation, et je ne peux plus me connecter sur ma messagerie "spéciale blog", aussi je communiquerai avec toi sur ma messagerie perso . à très bientôt par mail, Danielle d'où tu sais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des oeuvres d'Hiroshige et Utamaro, que ces noms sont difficiles à retenir pour moi qui suis habituée au chinois...la pluie vient justement d'Utamaro, c 'est superbe en effet, j'aime aussi beaucoup. Bises.

      Supprimer
  7. Magnifique cette exposition ! J'aurais adoré la visiter moi-aussi. Quand je pense qu'il y a eu une expo à Aix-en-Provence sur le Japon et les estampes et que je n'ai pas pu y aller alors que ce n'est pas très loin de chez moi ! La vie est ainsi faite que parfois le quotidien prend le pas sur les envies d'escapades. Merci pour ce partage, je ne connais que Hokusai parmi les artistes dont tu nous parles...Bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique exposition tu as du te régaler
    Je t'ai remercié pour ta superbe carte, mais j'ai oublié de te remercier pour l'adorable marque-page qui a tout de suite trouvé place dans mon livre en cours
    Passe une belle semaine
    Gros bisous
    Plein de câlins à tes poilus

    RépondreSupprimer
  9. il a aussi influencé H de Toulouse Lautrec (il suffit de voir ses affiches pour les cabarets).

    RépondreSupprimer
  10. magnifique expo!! j'adore, bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Sylvie
    C'est juste magnifique, tu as du prendre beaucoup de plaisir a visiter cette expo.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  12. Certains de ces tableaux, j'en ai vu les reproductions. Tu sais que je suis une fan des tournois de sumo, nous n'en voyons pas souvent à la TV, mais chaque fois qu'il y en a, je suis devant mon poste ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  13. 這畫展有點像漫畫的風格,呈現當時日本社會風俗習慣。

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma tite blondinette,
    Si tu as envie de voir la fiancée de Jeep, elle est sur mon blog.
    Ca a marché tous les deux.
    Trop mimi à voir.
    Bisous a toi et calinous a tes boules de poils
    Aimée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!