Accéder au contenu principal

DANS LES PRAIRIES TAIWANAISES 中坑古道

Bonjour, j’espère que vous allez tous bien et que votre moral tient le coup, malgré le confinement qui dure. 

Ici, la situation est identique à celle de la semaine dernière, nous avons 300 cas, deux décès, et du monde en quarantaine, pas de confinement pour le moment, métro, boulot, dodo, et rando. le we,  sans oublier le masque devenu indispensable dans les transports en commun, les ascenseurs, les magasins etc...Nous avons droit à trois masques par semaine (pour le corps médical c'est différent bien entendu) qu'on retire en pharmacie en présentant sa carte vitale locale.

 __________

Dimanche dernier,  nous avons fait une randonnée à seulement 40 km de chez nous, et je voulais partager cette balade avec vous. 

 

 

 SENTIERS HISTORIQUES

Les sentiers historiques de Tamsui-Kavalan (maintenant appelés «Danlan Old Trail») étaient les 3 principales artères commerciales reliant Tamsui (ville près de Taipei ) et Kavalan (Yilan) pendant la dynastie Qing (la derniers dynastie chinoise 1644-1912).   

Trois routes, nord, centre et sud pour un seul réseau

La route nord (vert foncé sur la carte) a été entièrement rénovée offrant un vaste réseau de sentiers de randonnées.


Il nous a fallu traverser ce torrent, pas trop mon truc mais pas le choix, toujours peur de glisser..




  Rencontre avec des buffles qui nous en ont fait voir. Vous savez que je me méfie de ces animaux, et eux se méfient de nous et des chiens.



 Autrefois, ces routes étaient empruntées par les aborigènes pour la chasse et l'agriculture,  par les Chinois Han pour le commerce du thé puis par les Japonais lors de l'occupation.







Ces sentiers ont été restaurés de main d'homme, avec des méthodes de constructions traditionnelles afin de protéger les écosystèmes. Des bénévoles viennent désherber ou réparer les rigoles, les pierres ou les panneaux,


Nous avons parcouru seulement 10 km de cette route du nord, et je me vois très vite y retourner tant que c'est encore possible..





Commentaires

  1. sympa cette balade, et le buffle en effet pas l'air commode, c'est super que vous ayez des masques, nous ici pas du tout, et ma fille nous en a fabriqué!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le minimum que tout gouvernement devrait avoir pour assurer la santé des citoyens non? A défaut, les faire soi-même c'est une solution mais il faut les laver tous les jours, courage, je pense bien à vous tous!

      Supprimer
  2. eh bien, tu vois, dès ce dimanche soir, j'ai reçu la newsletter. le pan de mur de la vieille demeure : je n'avais jamais vu des pierres ainsi positionnées pour faire un mur, ça fait le même dessin que certains parquets (autrefois!). quand je vois des maisons abandonnées, délabrées, je pense toujours aux gens qui habitaient là. le petit pont : les Romains ne sont pas allés à Taïwan que je sache, ils n'ont donc pas le monopole de ce type de construction en arc qu'on retrouve beaucoup au fronton de nos églises romanes. je comprends que tu aies envie de renouveler la balade, c'est un environnement à la fois familier, paisible et mystérieux. même les buffles sont de la partie, apporte-leur le drapeau espagnol pour les faire fuir, olé!!! p-s : comment s'appelle Tamsui aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces buffles sont vraiment un stress pour moi, faut que je prenne les chiens bien en laisse et je t'assure que c'est pas une partie de plaisir, Mia qui est terrorisée et qui veut aller dans un sens et Ugo qui aboie et veut les approcher et mon mari qui ronchonne à coté :)) et qui veut abandonner avant d'avoir commencé, heureusement que j'ai du du tempérament :)
      Oui, j'adore ce pont!

      Supprimer
  3. Bonsoir ma petite blondinette

    Je viens de faire voir Ugo à tithome
    Il a dit : Quel beau chien...Et c'est vrai.

    Vous avez fait une très belle balade
    Tes photos sont fabuleuses.
    Des endroits si différents les uns des autres.

    Cela fait un bien fou de sortir de chez soi à travers ton blog

    Nous ne souffrons pas trop du confinement
    Notre espace extérieur est immense.
    Et comme tithome n'a pas pu travailler à l'extérieur l'année dernière, à cause de ses douleurs et son opération, il se rattrape cette année.

    J'ai pas mal de boulot non plus.
    Et quand on a pas envie de travailler, nous bouquinons ou regardons la télé.

    Par contre, ce qui m'a le plus gêné, c'est de ne pas aller en voyage en Guadeloupe, comme prévu du 4 au 19 mai.
    Mais tant pis, on verra ça !!!
    Le tout, c'est que nous nous en sortions...Et ça ???

    Bisous ma belle amie
    Je t'embrasse avec toute mon amitié.
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis désolée pour ton voyage! Quant à moi, c'est mal parti pour cet été, risque de rester ici car ça va être un chaos cet été pour les vacances, les billets vont être très chers et sans parler du stress que ça recommence et que je me retrouve bloquée je ne sais où, le principal est de rester en bonne santé et que le corps médical ait tout le matériel nécessaire ! Bises.

      Supprimer
  4. Joli ce pont ! Les champs ne sont pas clos pour les buffles ? Ils se promènent ainsi en toute liberté ? Je ne serais pas rassurée, surtout je suis certaine que mes 3 loustics leur aboieraient après. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ils sont libres, ils sont sauvages, heureusement qu ils ne passent pas le torrent ! Moi non plus je n'aime pas en croiser, ils sont impressionnants, mais je ne leur ferai pas de mal.

      Supprimer
  5. J'arrive! Si seulement c'était possible.. Réjouissons-nous d'avoir au moins le net pour voyager virtuellement. En attendant des jours meilleurs..Bises de Carine

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur de faire cette jolie balade avec toi et de franchir le torrent (au sec!). Contente aussi de savoir que tout va bien sur ton île et que tout est fait cependant pour vous préserver. ici on ne nous conseille pas l'usage des masques déjà, on en manque alors c'est bien mieux que ce soit les personnels soignants et les aidants qui les portent ! Bisous et prends soin de toi surtout

    RépondreSupprimer
  7. je lisais un article sur la méthode taïwanaise pour appréhender la situation : nous avons bien des leçons à prendre, il faudrait un peu regarder ce qui marche chez les autres avant de jouer aux apprentis sorciers chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois surtout que le GVT n'a pas su réagir assez vite, et laisser organiser les élections dans cette situation a été un vrai suicide!

      Supprimer
  8. Quelle agréable balade dans cette magnifique végétation
    Des endroits un peu dangereux .
    Ce doit être impressionnant de se trouver en face des buffles
    Les toutous ont bien profité de la balade et un petit" trempe papattes" a été apprécié
    Bonne soirée Sylvie
    Gros bisous
    Distribution générale de câlins aux poilus

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sylvie , tu parles des buffles attaquent ils les humains ? Notre président parle beaucoup mais agit peu .Vous avez droit à 3 masques par semaine , alors que les infirmiers à l'hôpital doivent se débrouiller pour en avoir .La France est aussi le seul pays à donner des amendes lorsque les gens qui se promènent hors de leur domicile sans feuille d'autorisation , nous attaquons la 3 ème semaine de confinement , 30 millions 500 000 euros ont déjà été récoltés , incroyable non ? Prends bien soin de toi , belle journée Sylvie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et maintenant c'est 9 masques tous les 14 jours pour tous citoyens ou étrangers résidents (comme moi), Taiwan a envoyé des masques en France...Terrifiée par cette situation en France. Et oui les buffles pourraient charger s'ils sentent un danger...

      Supprimer
  10. Comme tu as de la chance, merci de nous dire que la vie continue de l'autre cote du globe, par ce qu'ici...c'est morose. Même avec de la lecture, et avec un jardin cette situation pèse. Bises, Isa

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Sylvie
    Quelle magnifique balade tu nous propose là, j'adore vraiment.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  12. Mes 3 & moi nous t'envoyons. Un si beau chemin. En attendant la réouverture du portail ici c'est rêve sur le canapé seulement. Mais Haliosha sait comme c'est déjà un bonheur absolu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!