Accéder au contenu principal

FRUITS MADE IN TAIWAN 台灣水果

C’est la saison des pluies de prunes, mais aussi celle des beaux fruits! 

Alors, voyons ce que j'ai sur ma table...







FRUITS EXOTIQUES


Les fameux fruits dits exotiques sont des fruits locaux que l'on trouve dans tous les marchés en ce moment.

Mangues, ananas, litchis, fruits du dragon (la pitaya), pastèques, mais d'autres encore pour un prochain article, ne soyons pas gourmands!




MANGUES


Il en existe plusieurs espèces, ici j'en ai une orange et une jaune.
Mon fruit préféré avec les litchis, même si on s'en met partout à chaque fois.




Parfumée, elle est riche en glucides, avec des taux relativement élevés en vitamine A et C.



La mangue contribue ainsi à satisfaire les besoins accrus en vitamine C. J'en mange une tous les jours car elles sont vraiment bon marché, et c'est tellement bon!





LITCHIES


Les litchis sont nettement plus chères que les mangues et nous les trouvons seulement que pendant le mois de juin, alors il faut faire vite! 


 Un peu plus gros qu'une cerise, il a la peau rose voire rouge et rugueuse comme une carapace. A l'intérieur, la chair est lisse et blanche, juteuse et translucide autour d'un noyau brun.





Sa chair a une saveur légèrement acidulée. Appelé parfois cerise de Chine il est assez riche en vitamine C. Le litchi remédie à la constipation et soulage les douleurs et brûlures d'estomac mais attention, il ne faut pas en manger l'estomac vide!


FRUIT DU DRAGON


Sa chair peut être rosée ou rouge betterave, très acidulée. La Pitaya est le fruit d'un cactus appelé hylocereus qui pousse dans le sud de l’île, sa texture ressemble au kiwi. 





Il a des propriétés laxatives et purgatives (dont les deux dernières proviendraient des petites graines noires, issues de la pulpe). 





Il s'agit aussi bien sûr d'un fruit désaltérant qui facilite la digestion.


ANANAS


A Taïwan, l'ananas est en surproduction,  et nous en mangeons pour ainsi dire toute l’année. 
Aujourd'hui, je l'ai payé 1 euro seulement. 
Mon mari fait des petits gâteaux avec, histoire de varier un peu. 



 BANANES BAJIAO



Elles ressemblent aux bananes plantains, larges et très parfumées, nous en consommons également toutes l’année. On est rassasié avec une seule de ces bananes !


 Le fruit de l'effort par excellence. Avis aux sportifs donc! Énergétique, mais aussi régénératrice grâce à des sucres assimilables en moins de deux heures par les muscles de l'organisme. Une banane tous les jours pour affronter la vie!


PASTEQUE


Rouges, jaunes, petites, moyennes ou géantes, il y en a pour tous! 





 
 Grâce à ses nutriments, la pastèque aide à protéger les cellules des dommages liés au stress et diminue ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. Extrêmement désaltérante, elle aide à réduire les courbatures et à maintenir un rythme cardiaque stable, la pastèque a tout bon.


Monsieur aime la pastèque!



et je termine avec mes fameuses prunes, vous savez, celles qui nous tombent dessus ce mois-ci..:)



A SUIVRE...

Commentaires

  1. oh la la! quelle chance d'avoir tous ces fruits savoureux et à si bon marché! malheureusement ici on ne les a pas et de plus, lorsqu'ils nous arrivent d'autres pays par avion! ils sont chers certes, et c'est normal mais ils ne sont même pas bons bien souvent. par exemple, je me souviens d'ananas Victoria qui vient de la Réunion, c'est normalement un vrai délice, mais il était acide. Pour les mangues, elles sont ou pas mûres, ou trop mûres... eh bien, mangeons nos pommes et pagayons pour rejoindre Taïwan pour nous régaler avec vous :) Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas dire le contraire, je n'arrête pas d'en manger...des mangues surtout. Il y a aussi d'autres fruits comme la papaye mais ce sera pour une prochaine fois, et cet horrible durian...Tu connais peut-être ?

      Supprimer
    2. je ne connais pas; tu en as déjà parlé je crois, mais je suis allée regarder; si on se bouche le nez? ^-^ un bon fruit pour ceux qui souffrent d'anosmie :)

      Supprimer
  2. Coucou ma tite blondinette,

    Bel article sur ces fruits que vous pouvez manger chez vous.
    J'aime les litchis,pastèques et mangue.
    Bien sur ananas et bananes.

    Lorsque nous étions au Vietnam, nous avons fait une dégustation de fruits du pays.
    Pour certains, pas bon du tout, pour nos palais européens.

    Le 8 juin, nous allons revoir notre petit Radja.
    Nous les verrons tous les deux à presque 2 mois.
    Ainsi, nous choisirons vraiment le nôtre.
    Le pôpa de Noria, les emmènera chez le vétérinaire, pour le vaccin et les faire pucer.

    Je t'embrasse ma petite blondinette
    Calinous à tes 4 pattes.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  3. Hummm tu me fais saliver avec tous tes fruits , le seul que je ne connaisse pas est le fruit du dragon, sinon j'adore tous les fruits qui existent sur terre ! belle journée Sylvie bisous .

    RépondreSupprimer
  4. Mangues, litchis, ananas, tout ce que j'aime, mais pas en France, ils ne sont pas très bons, manquent de goût. Alors, chez toi tu n'as pas les fruits de chez nous, pommes, raisins etc? Bises. Carine

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas le durian. tu sais, ou pas, j'ai passé un peu de temps en Afrique quand j'étais enfant. des années plus tard, quinze environ, on a vu apparaître en France des cannettes de jus de fruits exotiques, et j'ai acheté mangue et papaye; ça a été comme un splash dans ma tête, la mémoire par le goût. ça ne me l'a plus fait ensuite, c'était une répétition... Danielle

    RépondreSupprimer
  6. J'ai mangé beaucoup de ces fruits lors de mes voyages en Asie. Il y a beaucoup de ces fruits dont je ne connais pas le nom, consommer des fruits locaux est ce qu'il y a de mieux à faire, et tu es chanceuse d'avoir tout ce choix, bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment tentant de voir tous ces fruits moi qui les aiment tant ! Je n'ai jamais mangé ces fruits dans leur pays d'origine mais le seul que je n'ai jamais goûté avec les pastèques jaunes c'est le fruit du dragon mais il me semble que tu nous en avait déjà montré. Par contre ceux qu'on mange chez nous ont voyagé et n'ont pas toujours été cueillis dans les conditions idéales de dégustation. Je me souviens de litchis que mon neveu avait ramené de l'île de la Réunion lors de son retour, j'avais l'impression de découvrir le vrai goût de ce fruit que j'aime beaucoup par ailleurs...Merci pour cette présentation, tous les fruits sont bons à la santé encore faut-il les trouver abordables et cueillis depuis peu ce qui est loin d'être toujours le cas chez nous. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  8. ca donne envie, ici les mangues sont rarement bonnes, tout comme les avocats que j'adore mais alors qu'avant tu en prenais durs, ils mûrissaient et étaient un régla, maintenant jamais, les litchis, pourquoi jamais à jeun? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manger beaucoup de litchis a jeun entraînerait une hypoglycémie aiguë. L’issue peut être fatale si tu es déjà en manque de sucre ou en mauvaise santé...mais quelques litchis a jeun ne vont te tuer..

      Supprimer
  9. je serais curieuse de goûter ces bananes ....

    RépondreSupprimer
  10. Que de bons fruits
    Ici on en trouve dans les magasins mais ils sont soit pas assez murs soit trop murs
    Je ne savais pas que les mangues avait un fort taux de glucides, je vais en manger mais modérément
    Un article bien gourmand Sylvie
    Passe une belle journée
    Gros bisous
    Câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sylvie
    Moi aussi, j'adore la mangue et les litchis, miam miam :-)
    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
    Bisous,
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sylvie.
    Ces fruits me font envie, moi qui n'en mange pratiquement pas car je ne les aime pas ceux qu'on trouve ici !!! Ils n'ont pas de goût. Hormis les bananes (qui viennent d'ailleurs) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, moi non plus je n'en consommais pas quand je vivais en France, trop cher et pas bon, sauf les pastèques qui venaient d'Afrique du Nord, un peu moins loin donc..

      Supprimer
  13. 這裡的水果很多,再加上改良鳳梨就可以一年四季都能產出。

    RépondreSupprimer
  14. J'aime les fruits exotiques, mais je ne peux en manger que peu, car ça m'écoeure vite. Je trouve que la plupart sont trop doux à mon goût.
    Par contre, j'aimerais goûter une banane que j'aurais cueillie, ça ne doit pas avoir le même goût que celles qu'on achète (j'aime beaucoup les bananes)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!