Accéder au contenu principal

HORTENSIAS 繡球花

J'imagine que vous avez tous des hortensias dans vos jardins ou sur vos balcons. Ici c'est rare, nous sommes plutôt au pays des orchidées. Alors quand j'ai lu dans un blog qu'un pan de colline en était remplis, j'ai dit allez hop, on y va..

 

ORIGINE DE L'HORTENSIA

L’hortensia est originaire d’Asie et d’Amérique du Sud. Ce sont les navires de la Compagnie des Indes orientales qui l’ont rapporté en Europe grâce à des botanistes qui ont parcouru le monde à la recherche de nouvelles espèces ..Philibert Commerson (1727-1773) est le premier médecin et naturaliste français à introduire cette plante en Europe, il le fit sous la forme d'échantillons desséchés, probablement de l’île Maurice.



HORTENSIA A TAIWAN

  Au nord de Taïwan, la floraison ne dure que de mai à juin, peut-être à cause de la chaleur, ou des pluies bien fortes.



L'endroit n'est pas très grand, on a fait le tour en moins d'une heure. Je me demande ce qu'il y a le reste de l’année.

 

Son nom latin est "Hydrangea" provenant des mots grecs hydro (eau) et angeion (cruche). La forme de l’hortensia rappellerait en effet celle des anciennes cruches d’eau. 

 

Pas de parfum..


SUR LA COLLINE

Nous ne sommes pas seuls, tout le monde y va de sa photo. Moi, je regarde les fleurs (bien entendu), mais aussi les gens, le spectacle est partout.





Des blancs, des roses, des mauves, des bleus. 

Il est possible d'en acheter, mais je trouve qu'en pot ça ne tient pas, les voir sur un terrain comme celui-ci me convient tout à fait,

 
  

En plus des hortensias, nous avons pu admirer les hibiscus qui fleurissent toute l’année ici,

et d'autres fleurs si délicates..





me voici encapsulée, il fait tellement chaud que je m'endormirais facilement..

Mon hortensia favori est le blanc, je le trouve si gai, si lumineux avec ses grosses feuilles vertes, et vous, vous l'aimez de quelle couleur?


Commentaires

  1. J'apprécie beaucoup le rosé, mais je n'en ai pas sur mon balcon qui n'est pas très grand. C'est une bonne idée de cultiver des hortensias, il n'a pas la grâce de l'orchidée mais qu'il est généreux, c'est mon avis, et nous faisons de jolis bouquets avec. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
  2. je n'en ai pas dans mon jardin, mais en Bretagne on peut les admirer, bleus ou roses, qui se marient si bien avec la couleur des maisons. dans certains endroits ils sont plus que magnifiques! j'aime aussi ce qu'on appelle plus ici les hydrangeas, il me semble que la fleur est un peu différente. tu as raison de ne pas en acheter, in situ c'est bien plus agréable. les blancs étaient souvent sur les photos de mariage il y a qq dizaines d'années il me semble. mais je ne connaissais pas l'hortensia à lunettes :) sur une des photos une dame porte un chapeau qui me fait penser à ceux des petites filles modèles de la Comtesse de Ségur :) je crois que c'est une agapanthe que tu as photographiée dans tes "fleurs délicates". le rose en dessous est bellissima, je ne sais pas ce que c'est. si cette fleur vient d'Asie, sais-tu pourquoi il y en a peu à Taïwan??? voilà, je n'ai pas attendu la newsletter pour déposer mon petit comm :) qu'as-tu mangé de bon ce we? à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une plante de Bretagne !
      Cette dame m'a également interpellée, le monsieur qui était avec elle aussi, grosses bagouses, vieux beau à la gueule d'ange.
      Je crois qu'il y en a peu car le climat ne doit pas convenir, le sol aussi peut-être.
      Ce weekend j'ai fait des légumes rôtis, oeufs et quinoa, gâteau fondant aux amandes et des mangues...ah ah

      Supprimer
  3. et une fois de plus j'ai oublié de signer : Danielle ^-^

    RépondreSupprimer
  4. Que des hortensias , trop beau ! Mes préférés sont les bleus que je n'arrive pas à avoir chez moi malgré tout ce que j'y ai mis à leurs pieds pour les avoir bleus . Mais bon cette année je ne sais de quelle couleur ils seront ! J'ai décidé de les laisser de la couleur qu'ils veulent .
    Il faudra que tu reviennes dans quelques mois pour voir comment est ce coin sans les hortensias .
    Bonne semaine Sylvie bisous .

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont tous magnifiques tes hortensias et j'aime toutes ces jolies couleurs. J'en ai dans mon jardin au nord mais ils souffrent beaucoup en été par contre en Haute-Loire à 1000 mètres d'altitude ils deviennent très vite superbes, alors je fais des boutures pour en replanter là-haut et ça marche. Merci pour ce billet fleuri...bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  6. magnifique et j'aime beaucoup ces fleurs, je les préfère bleu ou rose. J'en avais de superbes à MOUVAUX. La jolie fleur bleue que tu as montré je connais mais plus le ,nom. Iic elles poussent bien. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma tite blondinette,

    Un fleur parmi les fleurs.
    Que c'est beau ce champs d'hortensias.
    Je pense que leur floraison ne dure pas longtemps chez vous, il fait trop chaud.
    C'est une fleur qui demande de l'eau par forte chaleur.
    J'ai quelques pieds à Lacanau.
    C'est une fleur que j'aime beaucoup.
    Quant à la couleur, je crois que je les aime toutes, surtout qu'elles se déclinent en différents roses ou bleues.

    Aujourd'hui, nous sommes allés voir les petits chiens.
    Ils n'arrètent pas de faire des bêtises, tu t'en doutes.
    Nous chercherons Radja entre le 20 et 22 huin.
    Nous partirons à Lacanau le 25 et aurons donc beaucoup de temps pour s'en occuper.
    Il faudra le présenter à Eros et Jeep et nous craignons un peu la réaction d'Eros !!!
    La prudence s'imposera !

    Bientôt je mettrais les nouvelles photos.

    Je t'embrasse Aimée
    Calinous à tes petits 4 pattes.

    RépondreSupprimer
  8. Un rêve pour les amateurs de fleurs cet endroit.
    Incroyable de voir tous ces beaux hortensias c'est rare d'en voir autant
    Il y a également de beaux hibiscus et des superbes agapanthes
    Passe une belle soirée
    Gros bisous
    Câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  9. Trop beau cet endroit, je n'ai pas la main verte mais j'aime beaucoup ces grosses belles fleurs. Étonnant de voir tout ça sur une colline, les Taïwanais sont fan alors? Je suis plutôt oeillets, et orchidées, des champs d orchidées, ça se voit chez toi? Bise. Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fan...oui, ils prenaient beaucoup de photos !
      Non, pas de champs mais des serres à perte de vue!
      Bises

      Supprimer
  10. C'est étrange comme ils sont bas. Le mien fait bien 1m60. Je ne sais pas son age, il était là avant moi, et moi je suis là depuis + de 15 ans.

    RépondreSupprimer
  11. Vous avez fait une promenade bien agréable ! Ma couleur préférée chez les hortensias est le bleu. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  12. moi c'est le bleu, parce que ma grand mère s'occupait toujours de ses hortensias, mettant du cuivre aux pieds pour les faire bleuir ... souvenir, souvenir

    RépondreSupprimer
  13. 這裡花園面積很大,繡球花的數量最多,也有其他的花種不多有可惜,門票每人100元。

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup les hortensias !
    En Bretagne il y en a beaucoup, en Normandie aussi, mais dans les Landes ma soeur en avait dans son ancienne maison, bleus tirant sur le violet pour la plupart.
    Mon kiné en a devant l'immeuble où il a son cabinet, des roses.
    C'est chouette d'avoir un pan de colline rempli de fleurs !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!