Accéder au contenu principal

MARCHE DE NUIT HUALIEN 花蓮夜市

Je ne suis pas fan des marchés de nuit, principalement à cause de la fumée qui me piquent les yeux. Mais tout, d'abord c'est quoi un marché de nuit? 

 



 

En Asie, ils sont très populaires, on en trouve un peu partout, dans des quartiers bien précis ou autour d'un temple, c'est une manière de vivre ici.

 Ce sont principalement des marchés constitués de plusieurs allées, qui ouvrent de 17h00 à minuit et qui proposent des snacks salés ou sucrés, que l'on mange debout où sur des tabourets.

 

Frites de tofu

 

Il y a du monde, il fait chaud, et ce n'est pas un piège à touristes car ce sont principalement les Taïwanais qui s'y rendent. 

 

Entrée du marché

 

Mais grillé



Pas de la haute gastronomie ici, c'est plutôt bon marché quoique plus aussi bon marché qu'avant, un moment de convivialité pour ceux qui ont l'envie de faire une balade nocturne avec des amis ou en solo, pour ceux qui finissent leur boulot tard et n'ont pas le courage de faire la cuisine. 

 




 

Moi, c'est la fumée des stands qui me gênent, et trouver quelque chose qui soit à mon goût car il y a beaucoup de fritures, c'est souvent gras, faut faire la queue..

 

 

Musique!


L'atmosphère est plutôt bruyante avec cris des vendeurs et musique, ça fait partie du jeu.

 Il y en a pour tous les goûts, beaucoup de viande bien entendu, les Taïwanais mangent trop de viande, j'ai juste repéré un seul et unique stand végétarien.


Toutes sortes de plats

Hamburger taiwanais rien a voir avec McDo.

Celui de Hualien m'a beaucoup plu, tout d'abord, il est très spacieux, on n'est pas collés les uns aux autres, et les cuisines des stands sont plus grandes et non pas juste à côté des clients, la fumée ne vous atteint pas.

 

Crêpe bombe

Un carré de sang de porc, le boudin noir local si vous préférez...pour Zheng Long, puis une crêpe bombe éclatée à l’œuf,(je traduis comme je peux),

 

Rectangle de boudin

 

  et pour moi une spécialité aborigène,  le zhutong, du riz blanc ou noir cuit dans un tube de bambou avec des morceaux de tofu parfois des crevettes ou du porc c'est selon les goûts.

Riz cuit dans bambou
 
 
 
 
 

J'adore ça mais je n'en trouve pas à Taipei. J'en avais déjà mangé dans d'autres régions de Taïwan où vivent les aborigènes, mais celui-ci était vraiment bon. Je n'ai malheureusement pas pensé à conserver le tronçon, j'aurais pu en refaire à la maison.

Pas facile a sortir la nourriture du tronçon, mais très bon


Il faut même faire la queue sur certains stands, du coup cela attire encore plus de monde. Heureusement que les Taiwanais sont disciplinés, chacun fait bien la queue, pas de resquilleurs.



Dans ces marchés, les boissons aux perles de tapioca Thé aux perles ou bubble tea comme vous préférez, sont aussi une institution

 A Taïwan, berceau du Bubble Tea, on ajoute des perles de tapioca presque uniquement dans les boissons à base de thé et de lait, celles-ci étant plus considérées comme un dessert.


Bubble tea pour tous les goûts

 

Je n'en bois plus souvent désormais, j'en ai trop bu dans le passé. Mais je me suis laissée dire par un bubble tea à la lavande, je n'en avais jamais vu auparavant..60NT..soit 1,7 Euro. Le même prix qu'un tronçon de bambou fourré au porc! et même pas bon!




Finalement, à force de manger ci et ça on finit par dépenser pas mal d'argent dans ces marchés de nuit, mais au moins, j'aurai mangé du riz (ça c'est pas original..) dans des tronçons de bambou

Faudrait que j'essaie de m'en procurer et essayer d'en cuisiner moi-même.







Commentaires

  1. Ce style de marché ressemble un peu aux braderies du nord, sauf que chez nous c'est merguez frites ou kebab :), plus de choix chez toi! Bises, Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ressemble un peu à nos braderies mais ici c'est principalement de la restauration, pas de merguez mais on trouve aussi des kebab tenus par des Indiens ou Pakistanais. Bises.

      Supprimer
  2. Merci pour cette balade culinaire dépaysante et odorante, je crois sentir l'odeur de friture et de fumée de la maison tant tu en parles si bien :) Mais j'imagine aussi le bruit ambiant et je comprends que les gens viennent partager ainsi de bons moments ensemble. ça doit pas être facile de manger avec les baguettes le contenu du bambou en public :) Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens en avoir vu en Thaïlande, mais avec des vendeurs de vêtements et gadgets en plus de restauration. J'adorais y aller et faire des achats pour des cadeaux et ouvert très tard la nuit, rien à voir avec nos marchés français. La cuisine aborigène est originale, encore faut-il trouver le bambou. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce billet exotique pour moi évidemment, j'aime tes partages , bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma tite blondinette,

    Merci de m'avoir balader dans ce marché nocturne.
    Ah! que de victuailles, il y en a pour tous les goûts.
    Il doit y avoir beaucoup de bruits.
    Et si c'est comme au Vietnam, beaucoup de gens qui parlent et qui ont le verbe haut....
    Merci pour ces explications et cette découverte.
    Bisous à toi et calinous à tes petits 4 pattes.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous avoir fait visiter ces marchés nocturnes Sylvie
    Beaucoup d'animations et de nombreux stands qui proposent toutes sortes de nourritures.
    Bonne idée de mettre de la nourriture dans ces tronçons de bambous.
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  7. Hum un marché de nuit , j'adore , surtout pour y manger. J'apprécie aussi l'ambiance avec le bruit , la musique .... En France il n'y en a que l'été et très peu , quel dommage !
    Bon mercredi Sylvie bisous .

    RépondreSupprimer
  8. En Chine j'ai vu pas mal de marchés nocturnes, mais on y trouvait de tout : nourritures, gadgets, vêtements, antiquités (vraies ou fausses), avec des insectes en beignets, grillés, des sortes de morceaux de viandes bizarres ... euh j'ai pas tenté

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Sylvie,

    Content d’être de retour et de redécouvrir ton blog avec plaisir.

    Merci pour le partage.

    Super belle journée à toi.

    Rohnny

    RépondreSupprimer
  10. Chez nous nous avons l'été nos marchés de producteurs. Ils commencent à 18 h jusqu'à 23 heures environ. Les producteurs sont là et vendent leurs produits (viande - légumes). Des bbq sont installés, on peut faire cuire aussi. Des grandes tables sont mises et on s'installe manger. Cette année avec la Covid, on pouvait venir acheter, mais il fallait aller manger chez soi. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  11. je me dis que ce ne serait pas facile pour nous de manger avec des baguettes dans un tronçon de bambou!!! ^-^ le rectangle de porc ainsi photographié a l'air d'un menhir au milieu du marché de nuit. ici les marchés de nuit c'est plutôt des stands d'artisans et hélas de s... made in PRC :) en tout cas, ça t'a permis de découvrir le riz taïwanais, il était temps hahahaha! merci pour cette petite balade! Danielle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!