Accéder au contenu principal

FLOURISH, LA VIE EN VERT 元禾食堂

Samedi soir,  direction Flourish un restaurant 100% vegan pour un dîner entre copines.

 

CLIQUER POUR AGRANDIR


Il y a toujours eu de nombreux restaurants végétariens à Taipei, car, comme vous le savez, ceux qui pratiquent le bouddhisme ne mangent pas de viande, ni de produits laitiers etc. 

Je n'ai jamais trouvé ces restaurants-buffets très bons.

 Très gras, plats peu variés, trop de fritures, pas goûteux, cadre spartiate, éclairage déprimant, on y mange dans des barquettes en plastique assis sur des tabourets branlants, et, cerise sur le gâteau, en écoutant un seul et unique chant bouddhiste qui passe en boucle dans tout les restaurants de ce style,  le fameux Om Mani Padme Hum. Il m'arrivait même de revenir à la maison en sifflotant ce chant très beau par ailleurs.  De là à devenir nonne, il n'y avait plus qu'un pas!

Loin de moi de critiquer ce style de restaurants, mais le choix est trop rudimentaire et de nos jours manger végétarien n'est plus synonyme d'ennui, il n'y a qu'a voir la multitude de blogs sur la cuisine veg. et découvrir qu'il n'y a pas que le sempiternel tofu noyé dans un jus sans saveur. Faut que les aliments donnent envie! Faut de la couleur, de l'imagination, oser les mélanges!

Heureusement depuis plusieurs années, on voit apparaître à Taïwan de nouveaux restaurants très tendance, qui attire une clientèle plutôt jeune, pas forcément bouddhiste, mais qui a fait le choix de ne pas manger de viande par conviction personnelle ou tout simplement parce qu'elle a envie de manger autre chose qu'un canard laqué.

Flourish est l'un d'eux. 

 

 Cadre minimaliste, cuisine colorée et variée, rien à voir avec les tristounets restaurants classiques bouddhistes. 

 

 Je pense qu'un bon restaurant c'est une bonne cuisine, mais aussi une atmosphère et un service qui vous font sentir chez vous.

 La carte..tout est en chinois, j'ai donc traduit pour mes copines qui ne lisent pas le chinois.

 


 Le riz brun est parfumé et moelleux, tout est de très bonne qualité. Nous avons pris chacune un set. Cuisine style fusion sans gluten, tofu épicé Mapo, feuilles de tofu au gingembre et curcuma, un ensemble comprenant une sélection de petits plats style bento, tranche de daikon mariné, des légumineuses, soupe miso, bardane, patate douce, un petit verre de kombucha une boisson réputée « santé » qui est fabriqué à partir d’un champignon du même nom : le kombucha. Moi je n'aime pas le kombucha, le goût..beurk.

 




 

Et nous avons même pris un dessert! Bluffant.



 

Prix? Nous avons payé chacune aux alentours de 13 euros. Ce qui reste correct pour un restaurant végan/végétarien de ce style. Dans les autres restos végétariens classiques bouddhistes que j'ai mentionnés plus haut,  le montant est fixé selon le poids de votre barquette..en carton. En France, je ne sais pas car je n'ai pas encore tenté l' expérience, mais je le ferai si je peux rentrer cet été..

 





Commentaires

  1. J'aurais également des difficultés à choisir les plats! Mais à part ça je suis partante, à Paris les restaurants végétariens, végan explosent, mais restent onéreux. Je crois qu'il y a aussi un effet de mode, et les gens en ont marre du traitement infligés aux animaux...merci pour ce reportage, mais je serais curieuse de voir les restaurants bouddhistes dont tu parles. Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa ce restaurant ! Bon pour moi végétarien et végan cela n'a rien à voir les seconds étant nettement plus intolérants...enfin chez nous. Belle semaine et bises

    RépondreSupprimer
  3. Hum !! Comme j'aurai aimé être avec toi pour goûter ces plats , je suis une incorrigible gourmande , j'aime tout , sauf les plats pimentés .Cette été j'ai été mangée avec ma fille dans un restaurant végan et le tarif était identique au tien .Mais il est vrai que d'autres restaurants font des tarifs + chers .Je m'étais vraiment régalée .Bonne semaine Sylvie bisous .

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai eu l'occasion de manger dans un resto vegan qu'une fois, c'était bon, un peu cher? mais bon. seulement le resto a fermé depuis. les cuisiniers font preuve d'un manque d'imagination pour prépare les légumes, c'est affligeant. dans les pizzerias, la pizza végétarienne est toujours la même, peu ou prou. souvent, il n'y a dans les assiettes qu'un alignement de légumes, jamais ils ne sont cuisinés, ou presque... et pourtant, comme tu dis, les blogs et autres sites regorgent d'idées de préparations originales et pas compliquées. pour ton resto, là, de spartiate à minimaliste, je me demande où est la nuance? je trouve le "décor" froid. mais si le service est chaleureux, ça compense . les desserts, oui, ils ont l'air "bluffant", on a envie de goûter. pour les assiettes, je ne me rends pas bien compte... c'est quoi le "style fusion"? pour la vaisselle, allier le plastique et le végétarien, ce n'était pas très zen :) tiens, au fait, la porcelaine, il s'en fabrique à Taïwan? bonne fine de journée! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le décor est froid mais agréable.Dans les autres restaurants, c'est mais, tables et tabourets d'au moins 30 ans d'âge, pas d'assiettes mais des boîtes en carton et baguettes en bambou javellisé.
      La cuisine fusion..alors.. c'est utiliser des produits locaux et les cuisiner en utilisant une recette d'une autre culture ou d'un autre pays.
      Il y a de la porcelaine ici mais ce n'est pas trop mon style. C'est kitsch.

      Supprimer
    2. ah! c'est ça, la fusion?!!! je croyais que c'était une technique de cuisson :) et je ne comprenais pas même avec l'aide de l'envoi de la recette des crevettes. bon, j'ai dû faire de la fusion sans le savoir ^-^ danielle

      Supprimer
  5. Le restaurant à l'air sympathique, les jeunes mangent moins de viande chez toi? Ici, il y a une prise de conscience, les gens mangent moins de viande que nos aînés, chez moi c'était 2 fois par jour, moi j'ai réduit... drastiquement. L'animal a droit à la vie comme nous mais chacun fait comme il veut. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a pas de généralité, cela dépend des jeunes, mais beaucoup de végétariens ici c'est certain. Les gens sont de plus en plus concernés par le contenu de leur assiette, et gros scandale alimentaire en ce moment avec le porc américain, j'expliquerai peut-être une autre fois. Bises.

      Supprimer
  6. Hi ! hi ! ah, je voudrais te voir en nonne !!!
    Ca doit valoir le détour.

    J'aime bien ce que tu nous racontes sur ces restaurants.
    Apparemment, ils ont fait des progrès dans les restaurants végan.
    Je ne sais pas et ne connais pas.
    Toujours est-il que ces assiettes devant vous semblent bien sympa à regarder et sûrement à déguster.

    Je t'embrasse ma tite blondinette
    A bientôt et calinous à tes 4 pattes.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  7. c'est une cuisine que je ne connais et vers laquelle je n'irais pas spontanément. Cependant, à la cafétéria d'Ikéa, nous avons pris des boulettes végétariennes juste pour voir. Nous avons été surpris, ce n'était pas fade, bien au contraire, nous avions apprécié. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. Different people are vegan for many different reasons. Being vegan has a lower environmental footprint. A vegan diet has the potential to be very healthy, especially for those at risk for heart disease or cancer. And finally, choosing vegan options reduces the number of animals that are harmed in order to feed us, something many vegans care about a great deal. That's why I am VG. Kate

    RépondreSupprimer
  9. 吃素不錯很健康😀

    RépondreSupprimer
  10. j'aurais bien gouté, et ici en france les restaurants, c'est du passé, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il donne envie de rentrer ce restaurant
    Les plats ont l'air appétissants et colorés
    Passe un agréable week-end Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux poilus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!