Accéder au contenu principal

CHERE PATATE DOUCE 番薯

Et dire que j'ai grandi en mangeant des pommes de terre! Mais ici, les pommes de terre ne sont pas bonnes du tout, pas de goût, trop d'eau. 

Fort heureusement, il y a la patate douce! 

 

PETITE  HISTOIRE

"Etes-vous patate douce ou taro ? ", une question souvent posée à Taïwan, dont le but est de déterminer les origines de chacun en fonction de l'époque où sa famille est arrivée sur l'île. Les Taïwanais font d'ailleurs remarquer que l'île a la forme allongée et arrondie d’une patate douce...

La « patate douce » fait référence aux Taïwanais dits « de souche » qui sont arrivés en grand nombre du continent chinois entre le XVII eme et le début du XXe siècle. 

Le « taro » désigne les continentaux qui vivent ici depuis 1949, arrivés plus ou moins avec le général Tchang Kai-shek, après la victoire de Mao Tze-Tung en Chine continentale. 

 
Fort heureusement, au fil des mutations sociétales,  les mariages entre « patates douces » et « taros » se sont plus ou au moins banalisés. 

REVENONS A NOTRE PATATE DOUCE

Originaire d’Amérique centrale, c'est un des aliments de base de la cuisine en Asie.

 
Malgré son nom, la patate douce ne s’apparente pas à la pomme de terre (même si elle se prépare de la même manière). La patate douce peut être jaune, violacée ou rouge selon les variétés. Il s’agit d’un tubercule doté d’une composition nutritionnelle très intéressante.

CUITE DANS UN FOUR DE FORTUNE
 Délicatement sucré, ce gros tubercule se cuisine comme une pomme de terre : en soupe, en gratin, en purée, cuite à la vapeur, au four. On en fait également des desserts.

 ATOUTS SANTÉ

J'en suis une grande consommatrice! Très digeste, goûteux, beau à regarder, et un peu sucré selon les variétés, c'est l'aliment réconfortant de l'hiver!

 Riche en vitamines A, C et B6, en potassium, en magnésium, et en fibres, la patate douce s'intègre parfaitement à n'importe quel régime alimentaire. Elle apporte l'énergie nécessaire à l'activité quotidienne, notamment pour le sport, 


Peu calorique, la patate douce contient une quantité élevée d’antioxydants, de vitamine A, de minéraux et 50% de fibres de plus que la pomme de terre. Les substances colorantes qui sont anti-oxydantes (cette couleur orange) ne se retrouvent pas dans la pomme de terre.                                                          


  1. Riche en fibres

  2. Faible index glycémique

  3. Riche en vitamine A, B6, B9 et C

  4. Riche en potassium, cuivre et en manganèse

  5. Diminue les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires

  6. Améliore les fonctions du foie.    


Qu'on préfère la patate douce à chair blanche, plus farineuse, la patate douce violette, plus sucrée, très parfumée et légèrement moins farineuse, ou à chair orange, au goût assez proche du potimarron, la patate douce est un aliment à privilégier si vous le pouvez,

 


Cela ne m’empêche pas d'aimer également le taro (sans "t"), mais ce sera pour un prochain article.

Commentaires

  1. ah! la patate douce. sans m'en souvenir vraiment, j'ai dû manger les premières en Afrique. des patates à chair jaune. et le jour où, en métropole, je me suis retrouvée avec des patates douces orangées, à chair peu ferme, je me trouvai fort marrie :) ces patates-là nous viennent souvent des USA; quoique maintenant elles se cultivent en France. les jaunes sont plus ma "madeleine de Proust". ma belle-fille en fait un gâteau, effectivement, un peu bourratif, à consommer avec modération. je n'ai jamais essayé les frites avec ces patates douces, si tu as des conseils, je suis preneuse. je ne leur savais pas toutes ces qualités! par contre je ne connais pas les violettes. pour le taro, j'aime bien, mais je n'ai pas trop l'occasion d'en acheter, on n'en voit pas partout. j'avais essayé, le problème avec les produits africains, c'est que je ne connais pas les recettes simples pour les accommoder. oui, parce qu'ici, le taro, c'est l'Afrique ^-^ . Je n'aurais pas pensé qu'à Taïwan... c'est amusant cette façon de classer les gens à l'aide d'un légume. en France, ce fut la cuisine au beurre ou à l'huile d'olive pour déterminer nord et sud, très grossièrement d'ailleurs. les Bretons sont beurre salé. mais maintenant j'imagine que tout le monde utilise ça ou ça en fonction des recettes ou des goûts. eh bien, comme je viens de manger, ça ne m'a pas mise en appétit au sens littéral, mais gare aux prochaines qui se trouveront sur le chemin de mon cabas :) elles finiront dans ma cuisine! merci Sylvie. ah : il ne nous manque que les plats de ton mari "sourire"! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi patate douce et taro c'était plutôt l'Afrique, les souvenirs d'émissions à la télé ! Et je découvre qu'on en cultive également ici. C'est tellement bon et plein de bonnes choses, pourquoi s'en priver.

      Supprimer
  2. C'est un légume que j'aime beaucoup, malheureusement pas toujours facile à trouver dans les rayons. Heureusement, les frères Tang sont là ! Je vais déménager dans le 13eme si ça continue. Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Je mange de temps en temps de la patate douce parce qu'on en trouve chez les maraîchers aussi chez nous. Par contre je ne connais pas du tout le taro ! Je n'en ai par contre jamais cuisiné en desserts mais c'est vrai que vu sa douceur cela doit être bon...Merci pour toutes ces explications, je n'en ai jamais trouvé de couleur violette seulement blanche (enfin crème) ou orangé. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. La patate douce , superbe article car je n'en mange jamais . Il me faudra la goûter car j'aime découvrir de nouveaux légumes .
    Pour moi la patate douce est synonyme d'hiver , ma mère habitait le midi de la France .L'hiver pour elle était triste plus de verdure , alors elle mettait une patate douce dans un vase rempli d'eau , un merveilleux feuillage vert poussait doucement , c'était son régal . Voici 14 ans qu'elle n'est plus .Merci pour ce merveilleux souvenir Sylvie ! bisous et porte toi bien .

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma tite blondinette

    Ah, ces patates douces, j'aime beaucoup.
    J'en ai mangé en Afrique et dans les îles.
    Par contre, ici, je n'en ai jamais préparé...
    Peut être je l'assimile trop aux vacances, au soleil au " ailleurs " hi ! hi !
    En tout cas, un légume qui donne la frite !!!
    Bel article, merci .
    Bisous ma belle tite amie
    Calinous à tous tes tis zamours à poils
    Aimée

    RépondreSupprimer
  6. Et j'ajoute que c'est l'aliment des végétariens et grands sportifs. Elle est énormément consommée aux USA, ma famille d'accueil m'en faisait souvent. Ici, je n'en trouve pas, ce n'est pas commun. Reste la patate! La Binje ! Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai gouté deux fois, pas mal mais j'avoue pas y être habituée, comme toi la patate, vu nos origines communes j'adore mais ici dans le sud, sont moins bonnes que dans notre nord natal. J'en mange de moins en moins ayant un mari qui adore les pâtes et j'ai même plus de friteuse, un comble, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Depuis quelques années, on trouve et j'ai pris l'habitude d'acheter des patates douces. Pour moi c'était assimilé à notre pomme de terre. Je la fais toujours en purée, mélangée à nos "patates" classiques. J'aime car je trouve que ça donne un goût plus doux à la purée, et une jolie couleur orangée. Je ne trouve que de la jaune orangée, jamais de la violette dans nos contrées. (mais ça m'intéresse nous avons un magasin "Grand Frais" qui vend pas mal de produits exotiques, je vais me pencher sur la question.) Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. 台灣的地瓜種類多,台灣的農業改良技術不錯,紫色就是與芋頭接枝而來。

    RépondreSupprimer
  10. Sweet potatoes are not only super flexible in terms of how you can prepare them, but they are one superb superfood. They're high in fiber, vitamins A and C, and are known to help regulate blood sugar, offer anti-inflammatory properties, and more, and very cheap in Taiwan, Kate

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je découvre votre blog avec grand plaisir, j'ai travaillé à Taiwan pour une compagnie française et suis à présent expatriée à Pékin. Je me souviens que nous trouvions même des patates douces dans les 7/11 et que cela me dépannait souvent c'était tout ce que j'aimais dans ces convenient store, votre blog est super, je reviendrai. Amicalement, Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite. Je vous imagine sous la neige à Pékin, j'aimerais pouvoir voyager en Chine mais avec la Covid nous sommes coincés pour le moment. Belle soirée à vous.

      Supprimer
  12. jamais mangé ... mais bien envie d'essayer un jour

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!