Accéder au contenu principal

DES PLANTES PARTOUT 家禮植物

Pluie depuis deux semaines, ça ne pousse pas à la balade. Il fait 18-20 degrés et pourtant nous avons froid avec l'humidité,dans les collines c'est encore pire et hier j'ai même dû mettre un peu de chauffage. Les plantes, elles se portent bien. Je n'ai pas vraiment réussi mes photos avec cette pluie qui ne cesse de tomber mais tant pis.

 

 Hibiscus jaunes et rouges, que je les aime! Cette fleur qui ne dure qu'une seule journee n'est-elle pas parfaite? Ici elles fleurissent toute l’année même sans soleil, preuve..

 

Pas besoin de quoi que ce soit, juste de l'eau et du soleil si possible,

Mes deux ananas poussent aussi très bien, aurais-je des fruits dans quelques mois?


Je viens de lancer mon premier avocatier!

Menthe, c'est comme les mauvaises herbes, ça pousse, ça pousse.. pas besoin de s'en occuper.

 La bourrache indienne, également appelée menthe mexicaine, thym espagnol, la bourrache du pays, et d'autres noms familiers, pousse aussi très bien, qu'il fasse hyper chaud ou froid (mais chez moi, les températures ne descendent jamais en dessous des 10 degrés). Il parait qu'on peut l'infuser mais je n'ose pas trop me lancer là-dedans.

 

Ça c'est ma bouture de bougainvillée que j'ai fort bien réussie et dont je suis très fière ha ha! 


A côté, se trouve une jolie plante avec des petites boules jaunes qui libèrent un joli parfum mais je ne me souviens plus de son nom, j'en ai une plus grande sur la terrasse.

Ici, c'est un(e) clérodendrum wallich,ça ressemble au jasmin et ça sent aussi bon, il fleurit de novembre à mars mais pour le moment je ne vois toujours rien venir, je vais déposser un peu d’engrais naturel style coquille d’œuf broyée ou feuilles de thé, on verra bien.

Mon cher cerisier bonsaï qui devrait fleurir vers le Nouvel an chinois.

Un ficus bonsaï, éternel, il a au moins 15 ans, juste besoin d’être taillé de temps à autre!

Balcon de ma chambre: voici l' éblouissante allamanda, fleuraison 12 mois sur 12, je suis obligée de la tailler régulièrement car elle est envahissante.

 



Plus bas sur la terrasse, trois bougainvillées, une au centre et deux autres contre le mur.  Mes vieilles copines, 20 ans au moins, c'est la plante qui pousse le mieux ici, les insectes lui foutent la paix, pas de chenilles ni de sauterelles qui viennent dévorer leurs tendres feuilles, pas de maladie, rien, s'il n'en restait qu'une ce serait elle, tant elle est d'une simplicité d'entretien extraordinaire. 




 

Du soleil et de l'eau, et un emplacement ensoleillé, mais sans soleil ça marche également. Elles fleurissement toute l'année. A gauche, un conifère qui a bien grandi et dans l'angle, un pachira, hyper commun ici, rien à dire, rien à faire, il pousse tout seul.

 

 

Frangipanier, l'un de mes préférés.  Quand je l'ai acheté il y a 5 ans c'était juste un bâton de 30 cm, j’ai failli le jeter car je ne voyais pas de feuilles pousser. Il a mis deux ans avant d'avoir une feuille..

A présent, il est plus grand que moi,  je dois le surveiller constamment car il est attaqué par la rouille au moins une fois par an l'été. Je lui retire alors toutes ses feuilles qui repoussent petit à petit. 

Il a encore quelques fleurs de l’automne, mais il ne fleurira plus car il fait moins de 20 degrés désormais et il a besoin d'un repos végétatif.

Un caoutchouc, tout le monde connaît. Une bouture devenue arbuste,


 Et je termine avec le magnolia. C'est un vieil arbuste qui a plus de 20 ans, il a failli mourir l'an dernier, attaqué par les insectes, et les champignons,  il n'avait plus aucune feuilles intactes, j'ai failli le jeter, découragée. 

 



Et puis je lui ai retiré toutes ses feuilles et l'ai déplacé, depuis 7 mois il se porte très bien, il refleurit. Mais je dois vérifier l’état de ses feuilles pratiquement tous les jours, et ôter celles qui présentent un début de maladie. Je ne sais pas pour vous mais ça me chagrine de devoir jeter une plante malade, surtout les plus anciennes, j'essaie de tout essayer pour la sauver. Celles que j'ai sont toutes très âgées et ont une valeur sentimentale.Je fais au mieux et je ne veux pas mettre de produits chimiques,de toute façon il pleut tellement ici que cela ne servirait pas à grand chose.





 

 






Commentaires

  1. c'est magnifique, toutes ces fleurs... la fleur de frangipanier dégage quelque chose de tellement... évident? je ne sais quel mot choisir. La couleur, la texture éclatent de vigueur. les fleurs de bougainvillier qui me donnent l'impression d'être de savants et délicats pliages. ta terrasse est joliment habitée. même la minette tend son museau, elle paraît être en adoration :) tu es très tenace pour soigner tes plantes. dans ma maison, les plantes n'ont pas trop leur place; est-ce à cause de la forme des pièces? de l'arrivée (ou manque) de lumière? de ma façon de m'en occuper??? j'ai plus de succès à l'extérieur^-^ tu as l'inconvénient de l'humidité, nous avons l'inconvénient du froid l'hiver et maintenant les canicules l'été. il vaut mieux s'en tenir au "rustique". bon, toutes ces fleurs alors qu'il pleut et grisaille, c'est bien agréable, merci!!! danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'est vrai que j'ai de la patience avec toutes ces plantes. En fait, je suis tenace, je n'aime pas faillir :) Bises.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop plantes, sauf les bougainvillées et les mimosas, mais ils végètent chez nous, le climat océanique ne leur réussit pas de plus, ça manque de bonne chaleur. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  3. Kikou ma tite blondinette,

    Tu te fiches de nous en disant que tu as froid entre 18 et 20 °
    Si c'est ça, l'hiver chez toi, tu as bien de la chance...Hi ! hi !
    Chez nous aussi il pleut et il commence à faire froid 2 ou 2 ° la nuit et 8 à 10 le jour...

    J'admire tes fleurs et tes plantes.
    Tout à l'air de pousser chez vous.
    Que j'aimerais toujours avoir des fleurs autour de moi.
    Bravo pour cet entretien, qui finalement n'en est pas un ...Hi ! hi !

    Bisous et calinous à tes boules de poils
    Aimée

    RépondreSupprimer
  4. Sur mon balcon, je mets quelques aromatiques c'est tout. Je n'ai pas la main verte, même j'aime avoir un bouquet à la maison. Toi tu en prends soin, cela demande du travail. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique toutes ces fleurs et plantes et tu as la main verte ! C'est vrai qu'avec l'humidité ambiante cela facilite vraiment les choses... Mais je vois que ta terrasse est luxuriante et que tu réussis de belles boutures. Bises et merci pour ce partage et ce que tu m'a appris, je ne connaissais pas l'existence de cette bourrache indienne...

    RépondreSupprimer
  6. Superbes fleurs !! Tu peux replanter ton avocat sans problème , maintenant qu'il a commencé à pousser . Depuis que j'habite ma maison , les plantes ne poussent plus aussi bien .j'ai peu de lumière dans ma pièce principale .Seules les plantes grasses aiment la maison , bientôt elles vont re-fleurir . Je vois que tu es comme moi à prendre bien soin des plantes . J'adore cela .
    La température ici avoisine le -2 à +4 , du brouillard , de la pluie , aujourd'hui enfin du soleil un régal !!
    bonne semaine Sylvie bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des températures qui me sont inconnues désormais mais la neige me manque. Bises.

      Supprimer
  7. Tu les aimes tes plantes! J'imagine la que ça grouille d'insectes par chez toi, chaleur et humidité. Le caoutchouc est une plante qui s'adapte à tous les climats, mes parents en avaient un dans leur maison.
    Les frangipaniers ont ma préférence, j'en ai tellement vus en Thaïlande, mon regret et de ne pas en avoir ici. Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas exagérer non plus, on n'est pas en pays équatorial ou là ça grouille, ça rampe et ça vole :) Bises

      Supprimer
  8. 18 20 Degrés, j'aimerai bien cette température ici mais pas l'humidité
    Moi qui adore les fleurs, je suis en admiration devant toutes tes plantations
    Belle soirée Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Que de jolies plantes, j'adore et tu as une belle terrasse, ça donne des idées, pluie ici aussi et plus de balades pour le moment, on espère pouvoir faire les dernières tailels semaine prochaine si ça se calme, bisous

    RépondreSupprimer
  10. hello
    ici j'avais réussi à faire pousser du gingembre à partir d'un morceau acheté en super marché ... jusqu'à ce que les chats ne s'amusent avec. A part ça je n'ai plus aucune patience avec les végétaux trop de travaux en cours, trop de chats destructeurs et un climat qui se dégrade de plus en plus ...

    RépondreSupprimer
  11. 花開得很漂亮,駱梨的種子長出芽來了!可以準備種在土裡。

    RépondreSupprimer
  12. L'hibiscus jaune et rose sont magnifiques. J'adore aussi le magnolia ! Merci pour ces jolies fleurs qui me diffusent un joli parfum virtuel et ces explications. Belle soirée et bon week-end.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!