Accéder au contenu principal

AU PAYS DU THE 平林茶園

La semaine passée, nous sommes retournés dans cette région de Pinglin réputée pour son thé Oolong Baozhong. 

 

 Le thé Baozhong est un thé faiblement oxydé,

et il est cultivé dans les collines au nord de Taïwan principalement dans cette région agricole de Pinglin.

Nous passons devant le Musée du thé de pinglin qui est franchement décevant soit dit en passant, heureusement le cadre est superbe et c'est bien pour lui que nous sommes venus.

 Tout le long des théiers, les rives ont été aménagées sur 8 km aller simple .

Comme nous étions en semaine, il n'y avait pratiquement personne.

A Taïwan, nous avons principalement trois types de thé : le Oolong, le thé noir et le thé vert. 

Comme je l'avais expliqué dans un précédent article, ces thés ne proviennent pas de différentes espèces de théiers : c'est le traitement apporté aux feuilles récoltées qui en fait toute la différence :
fermenté, oxydé, semi-oxydé.


 
Le paysage le long du chemin est tout simplement magnifique, avec un petit rayon de soleil c'est encore mieux!

80% des habitants de Pinglin serait  associée à l'économie du thé. Cette région très peu urbanisée, est devenue assez touristique ces dernières années avec l'aménagement des rives et de pistes cyclables, les citadins ont besoin de vert et de quitter les villes polluées et ultra urbanisées, mais ce vendredi, ce n’était pas la cohue,


 et pour terminer cette balade, une photo d'
une bâtisse traditionnelle complètement retapée.



Commentaires

  1. je bois beaucoup de thé, Darjeeling et du thé à la menthe dans les pâtisseries marocaines. Toutes ces plantations de thé sont spectaculaires, les récoltes se font manuellement ? C'est sympa de se promener à travers ces théiers. Bisous, Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est mécanisé ou pas, je dirai les deux!

      Supprimer
  2. Magnifiques ces plantations , une balade bien originale ! Bonne semaine Sylvie bisous .

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais adoré cette balade et le thé j'adore mais ai jamais vu les plantations, bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais apprécié la balade mais pas le thé ! Rien à faire ! J'en ai essayé plusieurs, je n'aime pas par contre je suis très café ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  5. une balade tranquille, et c'est vrai qu'en semaine, l'espace est plus disponible. est-ce que ce tourisme ne risque pas abîmer la région??? le musée décevant parce que??? à Batz sur mer, il y a un musée autour du sel qui est passionnant parce qu'équilibré entre les objets, les photos et les explications. que manque-t-il à celui du thé? tu étais en repos? pas trop le vertige maintenant que tu es haut placée :) ? à te lire, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le nord la situation n'a pas trop changé mais dans certaines régions ils construisent des hôtels et des ressorts plus qu'il n'en faut.
      Musée décevant car il y a rien à l'intérieur, très peu de machines, peu d'explication, un peu de thé à droite et à gauche, un grand musée vide. J'avais pris ma journée de vendredi...un reliquat de 2020. Le vertige...au 88 étage je commence à avoir peur, et si un tremblement de terre survenait, et si. ..c'est quelque chose cette tour!

      Supprimer
  6. Coucou ma tite blondinette;

    Merci pour cette magnifique balade avec comme cadre, des paysages de par chez toi.
    Ils ont fait ça bien pour pouvoir se balader à pied ou en vélo.
    Les paysages avec ces théiers sont sublimes.
    Cela fait du travail pour tous les gens de ce secteur.

    Bisous et comment es-tu dans ton gratte-ciel ?
    Calinous à tes tis zamours.
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente pour le moment ! J'ai du mal à me concentrer, je regarde toujours le paysage ..:))

      Supprimer
  7. Quelle jolie balade au milieu des plantations de thé :) Je n'aime que le thé vert mais mon mari raffole du thé fumé et ne boit que ça, alors que moi je ne pourrai pas en avaler une goutte ! Merci de ce partage, j'adorerai faire la visite de ce musée. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  8. 平時人不多,溪流沿岸有步道很適合帶狗散步。

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout simplement étonnant, ces versants de montagnes remplis de théiers. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vus dans les pays asiatiques du sud est que j'ai pu visiter, probablement trop chaud. Que j'aimerais partir, c'est difficile à supporter de ne plus avoir de projets de voyages, tu as de la chance, et grâce à toi je voyage un peu tout de même! Bisous, Isabelle qui déprime..

    RépondreSupprimer
  10. Pearl milk tea, or what is more commonly called bubble tea, is my favourite one, it has become Taiwan’s most popular drink with anyone but sometimes it's just too much sugar! Kate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, I think bubble tea is not very healthy,too much of sugar, too much of milk powder, not cheap, not really for me, but I agree, it's much more attractive than a cup of black tea!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!