Accéder au contenu principal

CES DERNIERS DIMANCHES 最近禮拜天

Le titre fait un peu peur ha ha, mais je ne peux résister à une pointe d'humour. Il s'agit en fait de mes 5 derniers dimanches passés un peu sous le même mode, faute de complète liberté..

Il fait une chaleur infernale jour et nuit en ce moment, c'est normal bien entendu sous ces latitudes. La nuit, nous ne descendons pas sous les 28, le jour, vous pouvez imaginer, mais la chaleur me convient quoique l’humidité est toujours très élevée ici, et rend impossible pour moi les randonnées en basse altitude. 

Mais le pire n'est pas la chaleur..le pire c'est que nous sommes toujours en alerte épidémique de niveau 3 depuis mi mai alors que nous avons moins de 30 cas par jour pour un total de 765 décès depuis le début de l'épidémie.

 
Les rues de Taipei sont pratiquement vides, personnes dans les boutiques, les Taiwanais se confinent d’eux-mêmes.

Rue piétonne vide

  Ça veut dire quoi exactement niveau 3? Eh bien masque obligatoire partout, même dans la voiture, pas d’école, télétravail pour certains, pas de restauration sur place, uniquement vente à emporter, pas le droit de manger dehors, possibilité d'aller randonner mais masque obligatoire (essayer pour voir sous un 40 degrés..), plages fermées (ce qui me déprime), salles de sport ouvertes (sauf piscine) mais port du masque obligatoire et pas de douches (réjouissant), parc de loisirs ouverts sous certaines conditions, pas de regroupement de plus de 4 personnes en lieu clos, et j'en passe, déjà que je rumine pas mal en semaine, je fais au plus court aujourd'hui!


Mes collègues taïwanais sont tous apeurés et ne sortent plus, j'ai du mal à les comprendre et eux aussi ont du mal à me comprendre, et dire qu'il y a 50 000 cas par jour en Indonésie..

 

Moi, le midi après mon lunch box je pars marcher un peu car enfermée toute la journée je ne peux pas,j'ai besoin de me changer les idées.Certains de mes collègues font la sieste, ou refont "le monde des vaccins sous la covid",des origines de la pandémie à nos jours, de quoi bien vous assommer pour le restant de la journée..

Où que j'aille, je dois scanner un QR code avec mon portable, c'est ainsi. 

 

Dans les galeries marchandes (luxueuses) de la Tour 101, personne, incroyable!





D’après le "super" ministre de la santé, grand espoir de revenir au niveau 2 lundi 26 juillet! 

Je n'ose y croire, vraiment. Question vaccin, je suis enregistrée avec Moderna, sauf que pour le moment y'a pas. Par contre du AZ, y'en a. A force d'attendre, nous voyons l’évolution de la crise dans le monde avec ses variants, on va finir par se demander si ça vaut le coup de se faire vacciner...

 


Je pourrais rentrer en France avec Monsieur et me faire vacciner mais je ne vous ai pas tout dit... la quarantaine est obligatoire au retour à Taïwan - MÊME POUR CEUX DÉJÀ COMPLÈTEMENT VACCINÉS-, dans l’un des hôtels dédiés à cet effet et aux frais des voyageurs, qu'ils soient locaux ou étrangers, deux personnes, deux chambres séparées! Puis une semaine d'auto surveillance!

14 jours, coincés dans une chambre-cellule sans possibilité de sortir faire un coucou à monsieur, faites le compte, plus les chiens et chats à laisser en pensionnat pour chiens payant 14 jours de plus, une folie et trois tests pcr par dessus le marché à faire également lors de la quarantaine..

Attendons cet hiver pour voyager, rêver est au moins encore possible.

Puisqu’il fait trop chaud en forêt pour marcher avec un masque, je pars tous les dimanches matins seule avec Niki, pour 6km de marche sur la route!



 Il y a très peu de voitures car il n'y a rien aux alentours, j'ai le masque mais je l’enlève la moitié du temps, je le remets quand je vois des personnes sur les aires de repos, on ne sait jamais, l'amende est de 300 euros.

Fil électrique qui pendouille

Il fait toujours assez venteux, c'est très agréable, et le panorama est magnifique, je passe de 300 à 550 mètres,

le soleil cogne mais il y a de l'ombre, plus agréable que dans les bois. Je prends juste Niki, elle est très jeune et résistante pour ce style de marche. C'est le plaisir du week-end à défaut de plage.



Après la balade, nous filons (masqués) au marche avec Monsieur, il est presque 13 heures, et il n'y a plus beaucoup de monde, ni de scooters dans l’allée du marche, ça me va tout a fait.



Rien qu'en me promenant dans ce marché, je pourrais écrire 100 histoires avec toutes ces images taïwanaises.


Voilà donc pour aujourd'hui.

 

 



Commentaires

  1. 因疫情很久沒去菜市場買菜,如預期一樣人沒有很多買菜方便許多,市場快結束價錢也特別便宜。

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, en te lisant, je me dis que beaucoup ici se plaignent mais pourraient voir qu'ailleurs ce n'est pas mieux voire pire...
    C'est vrai qu'il y a de quoi tourner en bourrique, et pour moi par cette chaleur humide ce serait absolument intolérable. Et pourtant il faut bien tenir. Heureusement que tu as la possibilité de te balader avec ce superbe paysage. Mia t'est d'une aide précieuse, brave chienne (dis, Mia, que tu as une grande langue! C'est pour mieux ventiler mon enfant ^-^) et après le marché enfin calme est un havre de ressourcement comme on dit maintenant. Je vois dans les poubelles de quoi faire un monumental compost! Je crois même qu'il y aurait de quoi récupérer pour manger non??? Et en lisant ton commentaire, je rêve : oui oui oui, si tu nous écrivais des petites histoires avec ces photos? Elles sont en tout cas un super reportage, tu peux recommencer. Je suis très contente que tu sois revenue nous faire cet article, tu me manquais. Bises et bon courage! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui il y aurait certainement de quoi récupérer peut-être le font-ils..La chienne que tu vois c'est Niki, pas Mia:) on s'y perd avec tout ça..

      Supprimer
  3. Pas réjouissant chez vous non plus. Ici, on dirait que l'épidémie voudrait reprendre, nous sommes vaccinés au PFizzer. Nous avions prévu de partir en vacances fin septembre en Allemagne, faire la descente du Rhin ce que nous devions faire l'année passée, mais je me demande si ça va être possible là encore! Bon courage, au moins une contente de tout ça c'est NIKI toute au plaisir de partir avec sa maîtresse. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  4. Wouha ! Vacciner ou pas tu attrapes le covid , alors pourquoi se faire vacciner ? pour que la maladie soit amoindrie , nous serine-t-on ? Tu vas bien tant mieux , mais fais attention à bien te laver les mains , à ne pas les mettre sur le visage .Sinon chouette ta ballade ainsi que les photos du marchés .Bonne semaine à toi bisous Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est que sans vaccination on est bloqué pour voyager et pas de pass sanitaire...

      Supprimer
  5. Kikou ma chère tite blondinette.

    Tu fais de belles balades avec tes loulous.
    Quelle grande langue ils ont, mais il fait tellement chaud...C'est normal.

    Pour cette pandémie, en ce moment ça commence à être une catastrophe chez vous.
    Vous qui étiez relativement protègés.
    On ne peut qu'appliquer les rêgles qui nous sont imposées.

    Chez nous ça repart comme en 14, avec le variant Delta.
    Les incidences augmentent tous les jours.
    En plus les anti-vacc ou anti-passe sanitaire défilent et mettent le bazar.
    Elus et même médecins reçoivent des menacent de mort....

    Pour notre part, je ne sais toujours pas si nous allons à Lacanau.
    Comme c'est une ville balnéaire, nous avons à 500 m une grande surface la seule dans le coin ou je fais mes courses est bondée de touristes, impossible de garder les distanciations.. Alors ? On verra !

    Voilà ma tite amie.
    Gros bisous et calinous à tes merveilleuses boules de poils.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvie, je comprends ton désappointement, les Taiwanais seraient-ils très peureux, tout bloquer pour quelques cas, je péterai un câble ! En France, nous avons été confinés mais nous avions des dizaines de milliers de cas par jour. Pour ma part, je suis vaccinée mais je me pose des questions au vu des variants qui se propagent, c'est difficile de reprendre une vie normale, pass pour ci pass pour ça. Profite de tes balades, c'est très beau chez toi, bisous de Carine.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, hé bien pas réjouissante ta situation et ici, y a des attentes très longues jusque 6 à 8 semaines pour se faire vacciner et le passeport sanitaire dès mercredi. Nous on a l'appli anti covid du coup ça va aller, et des amis qui sont vent debout car veulent pas se faire vacciner et acceptent pas les mesures et le passeport mais faut savoir ce qu'on veut pour se sortir de ça.
    Tu as raison de faire le moderna ou le pfizer c'est pareil, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Plus que prudents les taiwanais ce n'est pas le cas en France (les vacances tout le monde se lâche!!!!)
    Bien appétissants tous ces fruits et légumes
    Belle balade avec les toutous
    Les pauvres ils avaient bien soif
    Passe une belle semaine Sylvie
    Gros bisous
    Câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends que ton moral soit en berne, vous n'êtes pas complètement confinés mais vous vivez ce qu'on a vécu au printemps 2020, sauf que les masques n'étaient pas encore là car à l'époque on nous disait qu'ils ne servaient à rien (!) enfin bref tu le sais. Je ne pourrais pas aller balader avec une telle chaleur avec un masque, ni faire du sport non plus. La situation sur une île est forcément plus grave. Se faire vacciner en France est une idée en effet mais tu as vu que dès septembre les gens vaccinés devront à nouveau recommencer...avec une 3ème dose et on peut se demander si une quatrième, quelques mois après, ne sera pas nécessaire à nouveau, c'est un peu ce qui m'inquiète. Il va nous valoir vivre avec ce virus qui n'étant pas saisonnier comme la grippe, va nous causer bien des tracas, car je te l'ai dit, la vaccination n'empêche pas la circulation du virus (mais heureusement évite les cas grave). Il suffit de voir la carte de France en ce moment des contaminations (tous les bords de mer !!) pour voir que ce ne sont pas les gens non vaccinés qui en sont la cause, sauf peut-être parmi les jeunes qui font la fête, mais bien les touristes... enfin on pourrait en parler des heures. Prends soin de toi. Bises et une douce journée

    RépondreSupprimer
  10. Il y a de quoi être dépitée par tous ces changements quotidiens, un jour on nous dit telle chose et le lendemain c'est autre chose, et le pass sanitaire à présent, quoi d'autres vont-ils trouver ? Cette année je resterai en France chez ma sœur au Tréport. Voyager à l'étranger est trop risqué, même en Europe la situation évolue sans cesse. Bisous, Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Tréport c'est très sympa sauf que c'est une plage de galets :)

      Supprimer
  11. courage, on s'en sortira. Moi je supporte assez bien, ce qui me déprime le plus ce sont les gens, entre les antivax acharnés et les donneurs de leçons paranos et agressifs ... mais où sont passés les gens "d'avant" qui acceptaient un sourire et une blague ? Bon tant pis, on va pas développer, juste je te souhaite un peu de légèreté, et de bonheur.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de voir que le vent va souffler très fort entre ton île et la Chine. J'espère que vous n'aurez pas de dégâts.

    RépondreSupprimer
  13. un monde qui devient fou et des gens qui le sont déjà ... j'ai eu AZ et m'en porte pas plus mal, mais je comprends la défiance qu'il peut provoquer. J'aurai probablement droit à une 3ème dose, sans doute moderna ... on verra. Je t'inviterai bien dans ma piscine, mais tu es un brin trop loin. Courage

    RépondreSupprimer
  14. en effet ça rigole pas par chez toi avec le covid, ici pour cause d'elections on nous a dit que on pouvait l'ôter et résultat des cas de partout!! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!