Accéder au contenu principal

FETE DE LA MI-AUTOMNE 中秋節

Mardi dernier c’était la fête de la mi-automne ou Fête de la Lune, la deuxième fête la plus importante après le Nouvel an chinois. Jour férié, les Taïwanais se réunissent en famille pour manger des gâteaux de lune et des volumineux pomelos typiques de cette saison (je parlerai de ces fruits une autre fois), tout en regardant la pleine lune qui est la plus lumineuse ce jour-là. 
 

 Parlons un peu de la légende..Il y a très, très longtemps, dix soleils brillaient dans le ciel, brûlant ainsi toutes les plantes de la Terre. Un jour, le Prince Hou Yi utilisa son arc et détruisit  neuf planètes, sauvant ainsi l’humanité. En récompense, la Reine mère de l’Ouest donna à Hou Yi une bouteille d’un élixir d’immortalité. Mais l’élixir n’était destiné qu’à une seule personne. Vivant avec sa femme qu'il adorait, Chang’e, il lui remis l’élixir afin qu'elle le garde en sécurité.
 Après son exploit, Hou Yi devint un professeur très connu mais également très jalousé. Peng Meng, un de ses étudiants, essaya de s’emparer de la liqueur d’immortalité des mains de Chang'e, mais celle-ci, pour sauver l’élixir, le bu. 
Après avoir terminé la fiole, elle s’envola lentement dans les airs avec un lièvre de jade, se posa sur la lune et devint  immortelle. 
En apprenant la disparition de sa femme cherie, Hou Yi choisit de l’honorer en préparant une table remplie de nourriture qu'il disposa au-dessus de la lune. Depuis, pendant le festival de la mi-automne, les gens s’offrent des gâteaux de lune pour la vénérer.
Chang'e en orbite
Manger des gâteaux de lune est sans aucun doute le plus important du festival de la mi-automne. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses,  

La farce des gâteaux de lune, peut être salée ou sucrée, constituée d’amandes, de dattes, de purée de graines de lotus, de purée de jujubes, de purée de haricots rouges, de jaune d’œuf ou de viande. Vous l'aurez compris, c'est le genre de gâteau qui tient au corps.

La forme est toujours la même: ronde, pour symboliser à la fois la pleine lune et la réunion familiale. Les Taïwanais ont également pris l’habitude occidentale de faire des barbecues durant cette Fête, sur les trottoirs, balcons, dans les collines,mais cette année avec la covid il y a eu pas mal de restrictions.

 

Et pour terminer, quelques clichés que j'ai pris de la star de la soirée, mais je n'ai pas vu Chang' e ni son lièvre..
 

Astre très lumineux ce 21 septembre!


 

 

 



Commentaires

  1. Quelle jolie légende ! J'aime beaucoup et je ne la connaissais pas du tout. Voilà donc l'origine de cette fête attendue par tous en cette période de l'année, elle tombe bien finalement...Ces petits gâteaux en effet doivent tenir au corps mais bon je t'en piquerai bien un sucré ou salé, qu'importe j'aime les deux :):) Tu as fait de bien belles photos. Pour le pomelo, et bien je n'en ai jamais vu, je trouve ici que les gros qui sont chinois (en plus des autres, plus classiques en taille). Le tien a la forme et la taille d'un gros coing ! Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle fête et une belle légende ! Le principal est la réunion des familles où l'on se retrouve , on mange et rigole ,on vit .Bisous Sylvie et porte toi bien .

    RépondreSupprimer
  3. Ces petits gâteaux avec ces inscriptions chinoises ont l'air délicieux ! Faut voir pour la farce...au chocolat ça n'existe pas? La lune est à l'honneur, c'est important de conserver ces traditions même si elles évoluent,barbecue etc...Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au chocolat...non, je ne crois pas, ou alors avec une purée de fruits, sinon tout chocolat ça serait écoeurant. Bises

      Supprimer
  4. la légendes des dix soleils, je crois qu'elle a une "réalité" par une illusion d'optique, en tout cas dans le nord du globe. le thème de l'interdit... on le retrouve aussi dans pas mal de récits mythologiques, c'est intéressant.
    le pomelo en forme de coing comme dit manou, j'ai eu la même impression.
    qu'y a-t-il d'inscrit sur les gâteaux??? dans ton titre, je reconnais l'idéogramme de "moitié", mais je ne me souviens pas lequel est "fête".
    les gâteaux sont comme des petites tourtes, non? est que Zhen-Long en fait? sucrés, salés?
    les Allemands aussi voient un lièvre (ou lapin?) sur la lune, mais je ne l'ai jamais vu non plus. faut que je change de lunettes :)
    Ugo va mieux? Sa copine profite des sorties "que pour elle" :)
    et les chats? ils doivent être très sages, tu en parles moins ^-^
    bonne rentrée au travail
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les gâteaux sont inscrits les ingrédients de la farce, non Zheng Long n'en fait pas. Ugo a toujours la collerette, encore 2 semaines, non, les chiens restent tous les 3 et nous sortons tous les deux:), les chats sont sur la terrasse car Niki les course et marre de faire la police le soir en rentrant :)

      Supprimer
  5. une jolie tradition et juste à ce moment là goûter aux gâteaux de lune doit être sympa et merci pour la légende, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont beaux et font envie ces gâteaux à la gourmande que je suis. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma tite blondinette.

    Contente d'être de retour chez mes amies.
    Comment va mon cher ti Ugo et son oreille ?
    Très jolie cette légende, tout en beauté et en douceur.
    Ces gâteaux ont l'air délicieux.
    Tout est bon pour faire la fête...Hi ! hi !

    En tout cas, tu as fait de belles photos de cet astre de nuit
    Je t'embrasse
    Aimée

    RépondreSupprimer
  8. Une belle légende autour de la famille finalement, regarder la lune avec de si jolis petits gâteaux, quel romantisme ! Tes photos de la lune sont extra! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. 中秋節中國人傳統是和家人吃月餅賞月,但現在經過商人營銷也吃烤肉。

    RépondreSupprimer
  10. Jolie légende pour célébrer cette belle fête gourmande
    Beaux moments d'échanges en famille
    Superbes photos de la Lune Sylvie
    Bonne fin de journée
    Gros bisous
    Caresses à distribuer

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!