Accéder au contenu principal

FESTIVAL DES LANTERNES A TAIPEI 台北燈會

En ce lendemain de Noël, j’espère que vous avez passé un très bon moment en compagnie de votre famille et/ou de vos amis dans la joie et l'harmonie. De mon côté, c'était plutôt tranquille, nous ne sommes pas dans l'effervescence des fêtes puisque Noël ne se fête pas à Taïwan, mais cela ne nous a pas empêché de faire un petit gueuleton comme il se doit. 
 

 J’étais en congés toute la semaine, ça c'est réduit à dormir, regarder de bons films, se coucher tard, se lever tard, marcher, cuisiner, manger, faire du sport, écouter de la musique, voir des amis, lire, bref repos:) Il a pas mal plu et je n'avais pas le courage de partir à perpète, les marches dans le coin ont suffi,
 


 avec Niki qui est la parfaite promeneuse (elle ne tire pas sur la laisse),
 
 
une fois nous avons parcouru toutes les deux 8 bornes de descente,
 

c'était sympa jusqu’à ce que je me retrouve tout en bas de la colline dans un coin un peu tristounet, bordé d'usines surveillées par des chiens hargneux et traversé par des camionnettes en furie, du coup j'ai appelé monsieur pour qu'il vienne me chercher car plus le courage de tout remonter..


A part ça, j'avais aussi en tête deux, trois choses à faire, notamment aller voir le festival des lanternes de Taipei. 
 

Ce festival devait avoir lieu en janvier dernier juste après le Nouvel an chinois,
 
 mais avec la Covid, il a été repoussé en décembre. Cette année fut celle du buffle, il est donc à l'honneur parmi les lanternes.
 


 Ce festival a lieu à Wanhua, l'un des plus anciens et des plus populaires districts de Taipei, mais aussi celui où la misère humaine est bien visible, des personnes âgées qui errent, des clochards avec leur baluchon, des cartons en guise de chambre,
 
 

 Il a fallu tout de même continuer notre chemin, mais je reparlerai de ce district


Nous sommes d'abord passés par le contrôle des masques et température (le passe sanitaire n'existe pas ici) ,


Entre deux lanternes.. vendeurs de maïs fatigués,



Clin d’œil à Shanghai, ville jumelée avec Taipei,



Le mois prochain ce sera le Nouvel an chinois avec l’arrivée du tigre d'eau et l'occasion de voir d'autres lanternes.
 
A l’année prochaine mes chers amis!
 




Commentaires

  1. Kikou ma chère tite blondinette,
    Pour en revenir à ta réponse sur mon dernier commentaire, je comprends mieux le fait d'avoir 3 loulous...
    Effectivement, plus facile avec une maison qu'avec un appart.
    Je vois que tu fais de longues promenade avec Nikki.
    8 kms...Heureusement qu'il y avait monsieur et la voiture !!!
    Nikki à l'air d'aimer l'eau.

    Encore de beaux paysages de Taiwan.

    Cette fête des lanternes est très intéressante.
    De beaux sujets et de belles couleurs.
    Apparemment tu as bien profité de tes vacances.

    Je t'embrasse, calinous à tes quatre pattes.


    RépondreSupprimer
  2. Très beau ce festival des lanternes ! Ton expérience de balade en descente me rappelle un souvenir. Avec Pierre, nous étions allés dans un restaurant de Dordogne très copieux, et pour "faire couler" nous sommes partis faire une balade toute en descente, sauf qu'après il a fallu remonter (personne pour nous véhiculer, et moi qui ne fais pas de rando, qui ai des kilos superflus, j'ai soufflé tout le long de la montée. Je disais à Cadix, tire-moi ! mais non, elle aussi en avait plein les bottes ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très drôle ! Les montées ça va bien un moment mais toute une route comme ça je dis non:)) Bises.

      Supprimer
  3. le thème est le buffle, mais j'ai l'impression que ça passe aussi par le manga?
    quelle est la matière de ces lanterne? tissu, plastique, matériaux composites...?
    qui les fabrique? y a-t-il comme pour les carnavals ici des associations qui les construisent?
    le public se balade-t-il avec de petites lanternes?
    il me semble qu'une année tu nous avais montré des barques, mais c'était peut-être une autre fête, et je confonds???
    l'entrée est-elle payante?
    pour la balade, quand je suis trop fatiguée pour faire le retour vers la voiture, népou s'en retourne seul et revient me prendre, ça nous permet d'aller plus loin; pas toujours évident de repérer le moment où je dois arrêter de marcher..
    ton sapin est rigolo, tu joins l'utile à l'agréable :)
    je croyais que ton congé débutait maintenant, j'ai mal compris.
    alors je te souhaite une bonne reprise au travail.
    j'ai vu que le Nouvel An chinois est le 1er février, tu auras aussi des jours de congé à ce moment-là? il va falloir briquer la maison, jeter les vieux meubles... etc... aussi ménage-toi au boulot ^-^ hahaha
    à bientôt Sylvie!
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entrée est gratuite, les lanternes sont en tissu et celles-ci sont faites par des lycéens ou par des entreprises privées. Pour les lanternes à la main, faut attendre la fin du nouvel an chinois.Oui, nous aurons des congés pour le nouvel an lunaire. Je ne vois plus trop ce que c'est que ces barques, désolée. Bises.

      Supprimer
  4. Que c'est beau ! Nous avons également un festival des lanternes en ville, toujours un bon moment pour moi qui suis fan de ces traditions. Dommage qu'il y ait autant de miséreux, je ne te fais pas un tableau de ce qu'il se passe en France, tu connais, c'est pire..
    Ton mari est bien attentionné ! Mais quand on aime on ne compte pas! Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  5. Ici en Alsace le 26 décembre est un jours férié , pour cette année il est tombé un dimanche tristesse .Bravo pour la balade encore de belles photos et les lanternes sont vraiment très originales .
    J'ai passé un beau Noël en famille , ce fut un régal .
    bonne reprise sylvie bisous

    RépondreSupprimer
  6. Les vacances sont faites pour se reposer et tu en as bien profité. Un très joli spectacle ces lanternes, j'en ai une petite en papier de riz pour me rappeler l'Asie lointaine. Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, un peu de vacances ça a du te faire du bien, jolies ces lanternes, on en a eu l'été dernier ici, c'était magique, et cette misère fend le coeur, de voir des gens âgés vivre fans la rue, c'est pas normal, bisous

    RépondreSupprimer
  8. 這台北燈節在萬華捷運站附近舉辦,有會跳舞燈籠還有現場演唱會。

    RépondreSupprimer
  9. De belles balades dans le calme , le plaisir des toutous
    Quel beau spectacle toutes ces lanternes et autres illuminées
    Je te souhaite de passer une bonne fin d'année Sylvie
    Gros bisous
    Distribution générale de câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!