Accéder au contenu principal

METRO DE TAIPEI 台北捷運

Vendredi dernier j’étais en congé, et j'en ai profité pour me rendre au salon de massage où j'ai l'habitude d'aller de temps en temps. Je n'avais pas l'envie de prendre la voiture, je voulais être relaxe, j'ai donc pris le métro.


 
A Taipei, le métro est plus cher que le bus mais il est très facile d'utilisation et surtout plus pratique.

Tout est indiqué dans deux langues, chinois et anglais.


Pour payer, je prends la carte Easy card. Utilisable également dans les autres transports en commun, elle permet une réduction. 


Aussi grande qu'une carte de crédit, j'y dépose la somme que je veux, il est également possible d'acheter un ticket individuel au distributeur. 


Comme dans d'autres pays en Asie,le métro est très propre, sûr, rien à voir avec le métro parisien ou ailleurs, personne ne fraude et tout le monde fait la queue...

 

parfois, je crois rêver tant ça me parait irréel, il y a même dans chaque station des toilettes propres avec du papier s'il vous plaît (gratuit bien entendu),



une salle d'allaitement, un ascenseur pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent plus marcher et même des cabines téléphoniques!



A l'heure de pointe, il y a du monde mais un vendredi à 11h00 c'est calme, j'ai un changement de ligne mais tout est bien indiqué, 



et j'ai l'habitude de cette ligne que j'emprunte jusqu'au terminal. 

 

Bien entendu, le masque est obligatoire. Il y a des sièges réservés en priorité aux femmes enceintes, aux infirmes ou aux seniors,


 
mais le portable n'est pas interdit et tout le monde ou presque, a le nez dessus, voire marche le nez dessus,

jeunes et vieux, nous devenons tous des techno zombies!


 
Moi, je regarde le paysage si possible, il y a du beau et du moins beau, 

 




sinon je reste dans ma bulle bisounours qui me remercie d'avoir utiliser le métro (c'est écrit par terre!).



Pas de pickpocket, ni de tripoteur, les agents de sécurité en jaune, présents sur tous les quais, s'assurent que tout le monde porte bien le masque! 

 

Dehors, je rejoins le salon en 3 minutes, si je ne me trompe pas de sortie, ce qui n'est pas gagné avec moi! 

Une fois sur place, je suis accueillie par le Roi de la fortune, ce qui est normal en cette saison avec le nouvel an qui approche.


 Les mains de fée s'affairent. C'est un salon de massage mais également un institut de beauté, faut savoir se faire plaisir de temps en temps surtout que nous ne pouvons plus voyager..

 

Après la séance, je repars, dans le sens inverse, sans oublier de remettre le masque bien entendu!

 


 
 
 
 

Commentaires

  1. Coucou Sylvie.
    Je ne vais pas dire mais je le pense, qu'on devrait prendre exemple en France, mais ce serait la révolution ici !!! Imagine, ne pas jeter un papier parterre, ne pas s'asseoir sur une place réservée, etc. trop dur pour les français. C'est un bazar ici, c'est impensable !!!
    Les gens sont crades, vraiment.
    Tu as eu des massages, ça a dû te faire du bien. Se faire plaisir, se faire du bien, il faut !
    Gros bisous et câlins aux 4 pattes.
    Ps : j'ai du retard pour les visites des blogs, je reviendrais voir les articles précédents et commenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible mais il faudrait beaucoup de moyens, de la rééducation, des cours de civisme, des moyens financiers, bref, pas pour demain.

      Supprimer
  2. pas très chaleureux mais propre, je suis preneuse! les toilettes gratuites et propres, je suis preneuse!
    le paysage pas toujours terrible, ça me fait penser à l'approche de Paris, mais c'est vrai que là je pense au train; le métro, je ne me souviens plus très bien.
    je comprends mieux ton expression de techno-zombies :) mais les messages colorés un peu partout, c'est finalement plus sympa que la pub...
    pas de resquille? tu connais la photo avec notre "Chichi" qui sautait par-dessus la barrière du métro?
    les "tripoteurs", je n'ai pas connu ça quand j'habitais Paris; il y avait bien de temps en temps un exhibitionniste, personnellement ça ne m'est jamais arrivé d'en rencontrer.
    est-ce à Taipei ainsi? à Paris, selon la ligne, tu n'as pas du tout le même genre de voyageurs. je ne parle même pas des horaires!...
    y a-t-il comme à Paris et dans d'autres capitales des stations très soignées pour la déco? ou sont-elles toutes pareilles?
    merci pour le voyage en tout cas. ce fut un plaisir.
    à bientôt! Danielle

    RépondreSupprimer
  3. C'est qui Chichi? Les triporteurs, ceux qui se collent à toi aux heures de pointe... Exhibitionnistes, oui j'ai connu ça mais dans la rue:)) pas dans le métro.
    La décoration...en fait, je ne prends pas souvent le métro et quand je le prends c'est toujours la même ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je sais ce que sont les tripoteurs, mais on n'en parlait pas quand j'étais à Paris.

      Supprimer
  4. Vraiment superbe ce métro , un chouette voyage que tu nous proposes Sylvie ! Je me demande bien pourquoi les gens sont si sales en France ainsi que certains étrangers . Mais bon s'il y avait plus de personnels pour surveiller peut être que cela serait plus propre .
    Bonne semaine Sylvie , bisous .

    RépondreSupprimer
  5. Te voilà donc à la sortie parfaitement détendue après ton massage :) Merci de nous montrer ces photos de ton métro qui en effet n'a rien à voir avec ceux français que je connais mais que je suis heureuse à présent de ne pas avoir à emprunter ! Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. Kikou ma tite blondinette.

    Ah, que t'es belle, voilà enfin une photos de toi de près...
    Tu es d'autant plus belle que tu t'es occupée de toi... ( mais non, je te met en boite )

    Mais votre métro est neuf ?
    Ce n'est pas possible de voir une telle propreté !!
    Même dans notre Tramway à Bordeaux, c'est presqu'aussi cra-cra que le métro à Paris.

    Certaines personnes devraient faire des stages chez vous.

    Ici, ils ne respectent plus rien, les plus belles choses sont taguées ou abimées.
    Je te fais de gros bisous ma tite blondinette
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! C'est très gentil. C'est tellement dommage ces destructions et détériorations gratuites en France, malheureusement nous n'en sortirons jamais, trop d'indulgence, trop d'érosion de l'état de droit...Bises à toi

      Supprimer
  7. J'ai vu pareil au Japon, tant de civilité, et tout le contraire en France. C'est la décadence, nous espérons un changement de cap pour ne plus à voir ces délits quotidiens. Bisounours ! C'est quelque chose! Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Il est super beau et propre ce métro
    Tout est bien organisé pour tout le monde dans le respect des autres
    Je n'ose comparer avec le métro en France que j'ai pris pendant de longues années et que j'ai vu se détèriorer au fil des ans.
    Belle semaine Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  9. A Paris, nous avons beaucoup d'Asiatiques dans les touristes. Ils doivent avoir une très mauvaise opinion de nous : les métros, les toilettes un peu partout sont hyper sales, dégradées très rapidement, les utilisateurs resquillent, beaucoup n'ont pas d'éducation et prennent les places d'assaut. Ca ne semble pas pareil chez toi !! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils s'informent avant de venir, et avec les réseaux sociaux les informations passent très vite, et malheureusement ce sont des infos. négatives en ce qui concerne la sécurité..

      Supprimer
  10. Un bonheur ce métro, j'adore le métro, et moi qui ai toujours envie de faire pipi, des wc et propres c'est le bonheur!! tu as bien fait de te faire plaisir, avec ce massage, les voyages pour le moment encore on oublie, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Toujours triste de constater que nous rétrogradons face à l'Asie. Voir des toilettes propres avec du PQ dans une station de métro relève d'une utopie pour nous pauvres Français. Ceux sont aussi des sociétés où la délinquance et le manque de civisme n'existent pas, reste là où tu es, c'est ce que je te souhaite !Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  12. 台北捷運和歐洲,美國比較的確是比較乾淨。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!